LA GUERRE FROIDE (1947-1991) ----------------- LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La décolonisation, phénomène majeur de la Guerre froide
origine volonté d'indépendance des peuples colonisés des métropoles européennes affaiblies par la guerre 3 soutiens de poids aux peuples colonisés : E.U., U.R.S.S., O.N.U.
2 étapes années 1945-1950 : d'abord l'Asie dans les années 1960 : l'Afrique
2 formes
indépendance pacifique
cas de l'Inde (1947) avec Gandhi
mais conflits entre Hindouistes et musulmans déplacement de population massacres division du pays Inde Pakistan
cas de l'Afrique noire française dans les années 1960
indépendance violente cas de l'Indochine française guerre d'Algérie (1954-1962) menée par le F.L.N.
naissance du Tiers-Monde la conférence de Bandoung condamne le colonialisme et réclame le non-alignement sur les blocs
Une renaissance de l'Europe de l'Ouest par étape 1951 : création de la C.E.C.A. 1957 : au traité de Rome, 6 Etats fondent la C.E.E. la C.E.E. devient l'U.E. au traité de Maastricht (1992)
Quels sont les défis à relever ? les problèmes d'environnement la lutte contre les réseaux (drogue, terrorisme...) le travail avec de nouveaux acteurs (O.N.G., altermondialistes, O.M.C...)
Qui est capable d'assurer l'ordre ? l'hyperpuissance américaine à la tête de l'O.T.A.N. des unions de pays ayant plus ou moins "gommé" leurs frontières (M.E.R.C.O.S.U.R., A.L.E.N.A., U.E...) l'O.N.U. (avec son tribunal, ses sanctions, ses casques bleus...)
D'où vient le désordre ? apparition de nouvelles frontières persistance des guerres pour des raisons ethniques, religieuses, politiques, économiques menaces terroristes (ex.: 11 septembre 2001, destructions des tours du World Trade Center de New York)
Affrontement indirect des E. U. et de l'U. R. S. S Affrontement indirect des E.U. et de l'U.R.S.S. sans recourir à la bombe atomique
la naissance d'un monde bipolaire (1947) le bloc de l'Ouest dominé par les E.U. doctrine Truman Démocraties libérales O.T.A.N. plan Marshall le bloc de l'Est dominé par l'U.R.S.S. doctrine Jdanov Démocraties populaires pacte de Varsovie arrivée de la République populaire de Chine en 1949
les relations internationales entre l'Est et l'Ouest
des moments de tension
le cas allemand : un pays occupé par les E. U. , l'U. R. S. S. , le R le cas allemand : un pays occupé par les E.U., l'U.R.S.S., le R.U. et la France blocus de Berlin(1948-1949) création de la R.F.A. création de la R.D.A. construction du Mur de Berlin (1961) Discours de Kennedy "Ich bin ein Berliner" (1963)
guerre de Corée
guerre du Vietnam
crise des missiles à Cuba (1962)
des moments de détente accords S.A.L.T. (limitation des armements) accords d'Helsinki (respect de la D.U.D.H. votée en 1948)
la fin de la guerre froide
Gorbatchev autorise la contestation dans le bloc de l'Est dès 1985
chute du communisme en Europe (1989-1990) disparition et des démocraties populaires et du "rideau de fer" le cas allemand chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989) réunification de l'Allemagne (1990)
éclatement de l'U.R.S.S. en 1991