LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION

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Transcription de la présentation:

LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION ÉVOLUTIONS PÉDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES

LE CONCEPT DE COMPÉTENCE La situation professionnelle permet de travailler la compétence. L’acquisition de la compétence passe par la maîtrise de la situation professionnelle. Etre compétent, c’est avant tout pouvoir maîtriser une situation de travail et faire face à une grande variabilité des situations de travail. Une situation de travail ne se répète jamais à l’identique, elle peut être plus ou moins complexe et comprendre des aléas. Les conséquences sur les pratiques pédagogiques sont nombreuses : une situation professionnelle peut devenir un objet de formation et d’évaluation partagé par plusieurs professeurs. Le professeur de Français s’associe à cette acquisition au travers des ateliers rédactionnels.

ENSEIGNER PAR LES SITUATIONS DE TRAVAIL De la seconde MSA à la seconde Bac. Pro. G.A. Notre objectif est de montrer comment on abordait une situation avant la rénovation du Bac. Pro. et comment on pourrait l’aborder aujourd’hui. Montrer une autre démarche didactique et pédagogique pour tendre vers une pédagogie différenciée.

Vous allez lui envoyer une lettre de relance. Première situation Consignes données à UN élève : Vous travaillez en tant que gestionnaire des ventes dans l’entreprise HORTUS. Vous avez effectué une livraison de marchandises à un client puis établi la facture. Celui-ci ne respecte pas la date d’échéance du règlement. Vous allez lui envoyer une lettre de relance.

HIER En seconde Bac. Pro. Comptabilité – Secrétariat Etude des écrits professionnels Compétences BEP MSA T1 – Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l’activité courante de la structure T2 – Saisie et mise en forme des courriers, des notes, des comptes rendus

Réalisation de l’activité : rédaction d’un courrier professionnel simple Présentation d’anciens courriers Travail d’analyse - questionnement Travail commun à tous les élèves.

Réalisation de l’activité : rédaction d’un courrier professionnel simple (suite) Préparation du plan du courrier Courrier à réaliser (document avec en-tête) Plan du courrier Destinataire du courrier Titre de civilité Introduction Développement : idées de chaque paragraphe Conclusion Formule de politesse Signataire de la lettre

AUJOURD’HUI En seconde Bac. Pro. G.A. Dans une situation professionnelle donnée, le gestionnaire des ventes (un élève de la classe) va : assurer le traitement de la commande (S.P. 1.2.3) assurer le traitement de la livraison et de la facturation (S.P. 1.2.4) suivre le règlement client et établir une lettre de relance (S.P. 1.2.5) en lien avec les ateliers rédactionnels. Il aura à sa disposition des fiches « ressources » : « La chaîne des documents commerciaux des ventes et les contrôles à réaliser » « Mode opératoire du PGI » « Mode opératoire du texteur » « Rédiger un courrier professionnel » Travail réalisé par l’élève (gestionnaire des ventes) dans l’espace professionnel, sur une base de données du NAS. Si le groupe classe est constitué de 16 élèves, si l’on affecte 4 rôles par entreprise, il faudra dupliquer la base d’origine par 4, ainsi 4 entreprises fonctionneront en même temps  4 élèves (gestionnaires des ventes) réaliseront la même activité (et pas les autres  pédagogie différenciée). Les fiches « ressources » sont des supports variés (papier, numérique, tutoriel audio, …).

Les savoirs rédactionnels concernent 17 situations professionnelles Pôle 1 = 3 situations Pôle 2 = 5 situations Pôle 3 = 3 situations Pôle 4 = 6 situations CL1.1 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.1.5- Gestion des règlements et traitement des litiges CL1.2 Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.2.5 Traitement des règlements et suivi des litiges CL1.3 Gestion administrative des relations avec les autres partenaires 1.3.3 Traitement des formalités administratives CL2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.1.4 - Transmission d’informations à destination du personnel CL2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.2.1 - Participation au recrutement des salariés 2.2.2 - Participation à la mise en œuvre d'un programme d'accueil CL2.4 Gestion administrative des relations sociales 2.4.3 - Participation à la mise en œuvre de procédures relevant de la santé et la sécurité 2.4.4 - Participation à la mise en place d’activités sociales et culturelles CL3.1 Gestion des informations 3.1.1 - Collecte et recherche d’informations 3.1.2 - Production d’informations structurées CL3.2 Gestion des modes de travail 3.2.1 - Organisation et suivi de réunions CL4.1 Suivi opérationnel du projet 4.1.1- Mise en forme et diffusion du descriptif du projet 4.1.4 - Traitement des formalités et autorisations 4.1.5 - Suivi du planning de réalisation du projet 4.1.9 - Signalement et suivi des dysfonctionnements du projet CL4.2 Évaluation du projet 4.2.1 - Participation à l’élaboration des documents de synthèse 4.2.2 - Participation au rapport d’évaluation

Vous devez traiter le courrier entrant (ou sortant). Deuxième situation Consignes données à UN élève : Vous travaillez en tant que gestionnaire administratif dans l’entreprise HORTUS. Vous devez traiter le courrier entrant (ou sortant).

HIER En seconde Bac. Pro. Comptabilité – Secrétariat Etude du courrier entrant Compétence BEP MSA T6 – Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois

Réalisation de l’activité : traitement du courrier entrant Enregistrement du courrier reçu Date Emetteur Objet N° d’enregistrement Service destinataire Travail commun à tous les élèves.

Réalisation de l’activité : traitement du courrier entrant (suite) Distribution du courrier dans des corbeilles Jacques : Paul : Julia : Hervé :

AUJOURD’HUI En seconde Bac. Pro. G.A. Dans une situation professionnelle donnée, le gestionnaire administratif (un élève de la classe) va traiter le courrier entrant ou sortant (S.P. 3.2.2) : dans l’espace professionnel, à la loge du lycée, au secrétariat du lycée, lors d’une PFMP ; avec le matériel/outils suivants : pour enregistrer le courrier : un cahier, le tableur, un logiciel spécifique ; pour diffuser le courrier : corbeilles à courrier mises à disposition dans l’espace professionnel.   Il aura à sa disposition la fiche « ressources » : « Gérer le courrier »

CONCLUSION HIER AUJOURD’HUI En situation de face à face pédagogique, tous les élèves de la classe réalisent le même travail, au même moment. En sortant de la situation de face à face pédagogique, l’élève est placé au cœur d’une situation professionnelle dans laquelle il devra plus particulièrement travailler en autonomie.

UNE MOTIVATION DES EQUIPES ENSEIGNANTES ET DES ÉLÈVES au travers d’innovations et d’évolutions pédagogiques et didactiques ENJEU INDISPENSABLE A LA RÉUSSITE DU BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION