Niki de Saint Phalle
Qui était Niki de Saint Phalle? Niki de Saint Phalle est né en 1930, à Neuilly sur seine. C’était une artiste française, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Niki de Saint Phalle fut d'abord mannequin et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle a été l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.
BIOGRAPHIE Née en France, Niki de Saint Phalle a suivi sa famille aux États-Unis à la suite d'un krach boursier. Elle travaille d'abord comme mannequin pour Vogue, Life et Elle. Puis elle débute sa carrière artistique, encouragée par le peintre Hugh Weiss. Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur nature. Ces femmes prennent progressivement consistance et deviennent les Nanas.
Les Tirs
Les Tirs, performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre. Elle intègre alors le cercle des nouveaux réalistes.
Les Nanas
Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur nature. Ces femmes prennent progressivement consistance et deviennent les Nanas.
A l’extérieur, dans les jardins !
Niki de Saint Phalle a transformé la vieille grotte dans le Grand Jardin des Jardins Royaux de Herrenhausen en un chef d'œuvre unique. Trois salles décorées à grands frais emmènent les visiteurs et visiteuses en un voyage plein de fantaisie dans un monde rempli de lumière et de couleurs.
La danse
Des affiches
Travaux d’élèves de maternelle