REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES FINANCES DEFIS DE MOBILISATION DES RECETTES DANS LE SECTEUR DES RESSOURCES NATURELLES POUR FINANCER LE DEVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Le système local en Slovaquie.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Enjeux Laurent Ghékiere.
Le circuit économique 2012.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le schéma productivité croissance
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Développement Economique Accords sino-congolais Coopération Internationale Allemande (GIZ) 02 Novembre 2011.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Quiz sur le Système fiscal
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les fondements constitutionnels
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
02/01/20151 SANTE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Docteur Laurent EL GHOZI, Maire-adjoint à Nanterre, Président de la Commission Santé de l’AMIF POLITIQUE.
Leçon 3: Analyse Temporelle Des Systèmes
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Crise de la dette en Europe
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Peut-on rire de tout ? 10/04/2017 Riquet
Quelques photos et histoires
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Comme d’hab. quelques bêtises
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Petits trucs drôles 11/04/2017 Riquet
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES FINANCES DEFIS DE MOBILISATION DES RECETTES DANS LE SECTEUR DES RESSOURCES NATURELLES POUR FINANCER LE DEVELOPPEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Par Patrice KITEBI Ministre Délégué 02/04/20151

Sommaire I. Etat de la question II. Analyse de contraintes par secteur 2.1. Mines 2.2. Hydrocarbures 2.3. Forêts III. Conclusion IV. Recommandations V. Annexes 02/04/20152

I. Etat de la question Le développement d'un pays suppose une amélioration qualitative et durable de son économie ainsi que des conditions de vie de sa population. La RDC a donc besoin d'une économie forte et diversifiée, susceptible de contribuer à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité de sa population. Ceci sous-tend toute la politique du Gouvernement, qui attache une importance particulière à la construction des infrastructures de base (routes, aéroports, infrastructures énergétiques,...) et au financement des secteurs pro pauvres, notamment la santé et l'éducation. 02/04/20153

I. Etat de la question (suite) La réalisation de ces objectifs de développement nécessite d'importants moyens financiers. Naturellement, le pays doit compter d'abord sur ses propres ressources, avant de recourir à l'appui des partenaires extérieurs. D’où l'importance que le Gouvernement, à travers le Ministère des finances, accorde à la mobilisation des recettes intérieures. En ce qui concerne la RDC, le pays dispose d'un potentiel important représenté par sa dotation en ressources naturelles, notamment les mines, les hydrocarbures et les forêts. Il est donc légitime pour le Gouvernement de pouvoir tirer le maximum de recettes de ces secteurs, qui constituent du reste la plus importante part du Produit intérieur brut du pays. 02/04/20154

. I. Etat de la question (suite) Il s'agit de convertir l’énorme potentiel naturel en ressources publiques susceptibles d'être redistribuées sous forme d’investissements en infrastructures (énergie, routes, ports aéroports, ponts,...), eau potable, éducation, sante, etc. 02/04/20155

I. Etat de la question (suite) A ce jour, la contribution des ressources naturelles aux recettes budgétaires de la RDC demeure encore faible pour un pays réputé avoir un avantage comparatif dans ce domaine, comme le démontre le tableau ci-dessous. Tableau 1. Contribution des secteurs des ressources naturelles aux recettes propres de l'Etat 02/04/20156 Recettes (en milliard de CDF) Montant% % % Mines288,8712,83351,729,68534,8114,51 Hydrocarbures290,9912,93362,169,97400,8310,50 Forêt10,930,498,270,236,710,19 Recettes propres totales2250,96100,003633,72100,003816,88100,00

I. Etat de la question (suite) Comme on peut le constater, la part de recettes provenant des ressources naturelles dans les recettes budgétaires totales n'est que de 24%, qui correspond à 3,2% du PIB alors que les ressources naturelles contribuent pour plus de 40% en moyenne au PIB. 02/04/20157

I. Etat de la question (suite) Tableau 2 : Recouvrement des recettes dans le secteur des ressources naturelles par régie financière 02/04/20158 Régies financières DGI , , , , ,06 DGDA , , , , ,00 DGRAD , , , , ,41 TOTAL , , , , , ,47

I. Etat de la question (suite) Au delà des aspects techniques qui ont été développés par les Ministres sectoriels, je vais essayer de vous entretenir sur ce qui nous parait être, du point de vue du Ministère des finances, les principaux défis ou contraintes, en République Démocratique du Congo, pour une mobilisation plus importante des recettes dans les secteurs des ressources naturelles. 02/04/20159

II. Analyse de contraintes par secteur II.1. Mines Le secteur minier est, depuis l'indépendance de la RDC, le fleuron de l'économie du pays avec une contribution moyenne au Produit intérieur brut qui atteint les 30%. Aux années glorieuses de la Gécamines, jadis principale entreprise minière publique du secteur, 60% de recettes en devises du pays provenaient des ses exportations. L'effondrement de la Gécamines puis l'adoption du Code minier en 2002 ont crée les conditions pour l'émergence de plusieurs entreprises privées dans le secteur, qui réalisent à ce jour l'essentiel de la production. Pour un secteur hautement capitalistique, dont les intrants sont importés et les extrants exportés, la fiscalité reste le seul levier pour procurer à l'Etat les moyens de sa politique pour diversifier l’économie et créer des emplois, à partir de sa part de la rente minière. 02/04/201510

II. Analyse de contraintes par secteur (suite) II.1. Mines (suite) Parailleurs, il importe de relever deux faits majeurs qui ont caractérisé le secteur depuis 2002, à savoir l'évolution ascendante de la production et l'embellie des cours mondiaux, particulièrement pour le cuivre et le cobalt. Par ailleurs, il importe de relever deux faits majeurs qui ont caractérisé le secteur depuis 2002, à savoir l'évolution ascendante de la production et l'embellie des cours mondiaux, particulièrement pour le cuivre et le cobalt. Graphique 2: Evolution de la production du cuivre et du cobalt Graphique 2: Evolution de la production du cuivre et du cobalt /04/201511

II. Analyse de contraintes par secteur (suite) II.1. Mines (suite) Cependant, en dépit de ces mutations favorables, l'impact sur le budget de l'Etat reste globalement marginal (voir Tableau 3). Tableau 3 : Evolution de la production du cuivre et du cobalt (en TM) et leurs cours (en USD) NB: Les prix du cuivre et Cobalt renseignés sur ce tableau sont les prix moyen prélevés sur le marché de Londres 02/04/ Période ProductionPrix Chiffres d'affaires Chiffre d'affaires total en (USD) Recettes totales collectées en USD TEMI CuivreCobaltCuivreCobaltCuivreCobalt , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,833,58% , , , , , , , ,585,01% , , , , , , , , , ,166,50%

II. Analyse de contraintes par secteur (suite) II.1. Mines (suite) Le tableau ci dessus montre bien que les recettes collectées par le Trésor (taux effectif moyen d'imposition) dans le secteur minier en 2013 représente seulement 6% du chiffre d'affaires réalisé par le secteur, ce qui est très bas. Pourquoi le pays fait il face à une telle situation ? La principale explication de ce contraste est à rechercher dans le dispositif fiscal et douanier coulé dans les conventions minières et le Code minier de 2002, tel que développé ci dessous. Il est à noter que certaines dispositions, en particulier celles relatives à la clause de stabilité et à l'amortissement accéléré ainsi que les exonérations consacrées par les conventions et divers codes, ne permettent pas une mobilisation accrue de recettes. Aussi, en amont, les réserves sont mal connues, ce qui se traduit par des contrats négociés sur des bases déséquilibrées. 02/04/201513

II. Analyse de contraintes par secteur (suite) II.1. Mines (suite) Plus spécifiquement,  le rendement de principaux impôts du secteur, à savoir l'impôt sur les bénéfices et la redevance minière, est très faible, à peine 1/3 des recettes totales (voir Annexe 2 : structure fiscale du secteur minier);  la redevance minière est perçue sur une assiette amputée des charges déductibles, après prise en compte de taux d'humidité, en plus de taux d'imposition relativement bas (2,5% pour les métaux non ferreux contre une moyenne de 5% dans la région) et des prix de vente des minerais mal maitrisés; 02/04/201514

II. Analyse de contraintes par secteur (suite) II.1. Mines (suite)  la perspective de collecter l'impôt sur les bénéfices est retardée en raison de la pratique de l'amortissement accéléré, qui se traduit par des pertes fiscales maintes fois reportées. Quelques audits de certification des immobilisations réalisés dans le secteur ont établi des situations flagrantes de surestimation des immobilisations suie notamment à l’imputation des charges indirectes non éligibles ;  les pratiques d'optimisation fiscale, de sous-capitalisation et des prix de transfert aboutissent à l'amenuisement de l'assiette de l'impôt, par le biais de l'augmentation des charges d'exploitation qu'elles induisent;  les différentes exonérations consacrées par le code minier ainsi que les conventions minières se traduisent par des dépenses fiscales assez importantes. 02/04/201515

II. Analyse de contraintes par secteur (suite) II.1. Mines (suite)  la part de 5% accordée à l'Etat dans le capital de plusieurs joint-ventures n'a rien rapporté dans la mesure où aucun bénéfice distribuable n'a été dégagé. 02/04/201516

II. Analyse de contrainte par secteur (suite) II.2. Hydrocarbures Bien que le secteur des hydrocarbures ne soit pas encore assez développé dans notre pays, il pourrait modifier, à moyen terme, la composition du PIB, en cas de matérialisation des projets en cours. A ce jour, l'exploitation est focalisée dans la partie ouest du pays, avec une production relativement faible. Si la fiscalité de ce secteur est relativement simple, elle est toutefois basée sur les déclarations des entreprises, avec des possibilités de vérification assez limitées pour les administrations fiscales. Il est espéré que la proposition de loi portant régime général des hydrocarbures en cours d'adoption au Parlement mettra en place un nouveau régime pétrolier, fondé sur le contrat de partage de production (CPP) et soutenu par une fiscalité équilibrée, basée sur une imposition à la fois de la production et des profits. 02/04/201517

II. Analyse de contraintes par secteur (suite) II.3. Forêts Comme on peut le constater dans le tableau 1 ci-dessus, les recettes provenant de ce secteur, au départ faibles, ont sensiblement diminué en raison du transfert aux provinces de certains actes jadis encadrés par la DGRAD. Aussi, il y a lieu de relever, d'une part, l'existence d'une importante parafiscalité dans ce secteur, qui n'alimente pas le Trésor public, et d'autre part, l'activisme du secteur informel et illégal, non fiscalisé, qui occasionne un manque à gagner important pour le trésor. D'après certaines sources, la production réalisée par l'informel serait plus de trois fois supérieure à celle du secteur formel. 02/04/201518

III. Conclusion Le développement qui vient d’être fait démontre que la contribution des ressources naturelles aux recettes budgétaires est assez faible, soit 24% de recettes propres, correspondant à 3,2% du PIB; Par rapport au chiffre d’affaires du secteur minier, le taux effectif moyen d’imposition est marginal, soit 3 à 6%; Dans ces conditions, la transformation du potentiel en biens publics pouvant permettre de sortir nos populations de la précarité est encore loin d’être atteinte, d’où les recommandations ci-après. 02/04/201519

IV. Recommandations A la lumière du développement qui vient d'être fait ci- dessus, le Ministère des finances préconise notamment les mesures suivantes :  certifier toutes les réserves minières et d'hydrocarbures afin de mieux documenter les appels d'offre et de négocier des prix justes et équitables en cas de cession des carrés miniers et/ou des blocs pétroliers;  Accélérer la révision du Code minier, en particulier les dispositions fiscales et douanières, à la lumière des faiblesses identifiées ci-haut;  Rationnaliser les exonérations consacrées dans les différents codes et conventions;  Mettre en place un mécanisme de vérification de la production et des exportations pétrolières, en recourant par exemple aux sociétés spécialisées d’audit; 02/04/201520

IV. Recommandations (suite)  Lutter contre la fraude et la contrebande dans le secteur du bois;  Reformer le système parafiscal en orientant ses ressources vers le compte général du trésor, quitte à prendre en charge le dépenses de fonctionnement des services concernés. JE VOUS REMERCIE 02/04/201521

IV. ANNEXES 02/04/201522

Annexe 1: Structure des impôts, droits et taxes collectés dans le secteur des ressources naturelles 02/04/201523

Annexe 2: Recettes collectées dans le secteur Minier (Impôts, taxes et autres) 02/04/201524

Annexe 3: Recettes collectées dans le secteur des ressources naturelles (Impôts, taxes et autres) 02/04/201525

Annexe 4: Recettes collectées dans le secteur Forestier (Impôts, taxes et autres) 02/04/201526