1re partie: Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

La gestion des risques chez BG
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1 un outil incontournable… pour améliorer la sécurité, faciliter laménagement et la gestion des zones de montagne. Région Provence Alpes Côte dAzur CLPA.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles
La question des risques majeurs
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Évaluation des risques : IUT Bordeaux 1 OGP Agen 7 mars 2003
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Journée Conférence 2013 Dalles de stationnement Interprétation et méthodes dinspection.
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Gestion des dangers naturels – un aperçu
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
Retour d’expérience de la crue du 2 au 8 novembre 2008
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Collège Diderot, Aigueperse 4 juin 2013
sur la photo satellite du début de l'épisode (en soirée du 12 novembre), on remarque bien la longue ondulation qui va influencer notre temps et qui sera.
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
Les RISQUES MAJEURS à l’école Albert BAR
TERRAIN BLANC à partir de 5 ans
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
génie parasismique cours 3
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
La direction départementale des territoires de la Savoie
DUT Hygiène Sécurité Environnement
Quel couleur?.
Les cascades du Morel Aigueblanche Savoie 13 février 2012.
Rappel sur les objectifs
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux Associés
Technique pour réaliser un fond à la gouache
Les murs de soutènement
Le concours des Mairies et des Ecoles 2ème édition
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
La Montagne et ses dangers
Surveillance et prévention
Risques Majeurs à la Terrasse
Quatre mots-clefs Climat, Erosion, Aléas naturels et Homme Trois étapes 1 - Observation, 2 - Mesure & Quantification, 3- Analyse & Modélisation Un binôme.
Formation Suisse Romande ASSURANCES DE CHOSES. Formation Suisse Romande I N C E N D I E.
19 TRAVAUX DE CREUSEMENT.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Les phénomènes naturels et Les désastres
Service santé sécurité au travail académie de Grenoble1 La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail DECLINAISON PEDAGOGIQUE Document en construction…
Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
La course d'orientation
Les principaux registres obligatoires
Le risque volcanique Sicile.
Les risques naturels LES MOUVEMENTS DE VERSANT Affaissements de terrain Chutes de bloc Glissements de terrain.
1 04/04/ PG006/Def La gestion des risques chez BG Aperçu des prestations.
Avalanche Samuel Shawn William Shelden. Mes question Quelle vitesse l’avalanche peut atteindre Qu’es qui déclenche l’avalanche.
 Suite aux différentes intempéries et aux épisodes cévenols le ministre de l’intérieur, lance une procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe.
LES CATASTROPHES NATURELLES
1 04/04/ PG010/Def La gestion des risques chez BG.
Chapitre 4 L'action de l'Homme influence l'évolution des paysages.
Les chambres de Louis et Marie Les couleurs et les adjectifs.
Risques pour les Capdenacois Inondation Rupture de barrage Séismes Transport de marchandise dangereuse.
Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,
Transcription de la présentation:

1re partie: Introduction Dangers naturels en Suisse Crue, lave torrentielle, glissement, chute, avalanche 1re partie: Introduction

Définitions et explications Danger naturel Événement naturel et catastrophe naturelle Éventualité d’un dommage (potentiel de dommages) et risque danger naturel potentiel de dommages risque Source: Brunold, S. 2013: Naturgefahren in der Schweiz.

2. 1. 4. 6. 3. 5. Passender Text: «Begriffe und Verständnis» 7. 10. 8. 11. 9.

Exemples de dangers naturels une crue provoque le déraillement d’un train http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/1572688-vs-une-crue-provoque-le-deraillement-d-un-train-et-l-evacuation-de-plusieurs- milliers-d-habitants.html (2:19, le journal TSR) Lave torrentielle à Münster http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/1483543-vs-munster-la-riviere-surplombant-le-village-a-deborde-provoquant-un- eboulement.html (1:51, TSR) Glissement à Beckenried http://www.rts.ch/video/info/journal-12h45/4889460-beckenried-nw-un-glissement-de-terrain-est-sous-etroite-surveillance.html (1:45, RTS info) Éboulement à Gurtnellen http://www.rts.ch/video/info/journal-12h45/4047199-la-ligne-ferroviaire-du-gothard-restera-fermee-durant-pres-d-un-mois-suite-au- grave-eboulement-qui-a-endommage-le-trace-dans-le-canton-d-uri.html (1:22, RTS info) Prévention des avalanches http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/5501478-la-prevention-pour-les-adeptes-du-hors-piste-est-difficile-face-au-danger-d-avalanches.html (2:28, RTS info) Fiche de travail: «Exemples de dangers naturels»

2e partie: conditions, manifestations et particularités Dangers naturels en Suisse Crue, lave torrentielle, glissement, chute, avalanche 2e partie: conditions, manifestations et particularités

Crue Les informations nécessaires se trouvent dans les textes à trous.

Lave torrentielle Les informations nécessaires se trouvent dans les textes à trous.

Glissement Les informations nécessaires se trouvent dans les textes à trous.

Chute de pierres Les informations nécessaires se trouvent dans les textes à trous.

Écroulement Les informations nécessaires se trouvent dans les textes à trous.

Avalanches Photo d’avalanche! Les informations nécessaires se trouvent dans les textes à trous.

3e partie: Cartes de dangers et mesures Dangers naturels en Suisse Crue, lave torrentielle, glissement, chute, avalanche 3e partie: Cartes de dangers et mesures

Carte de dangers Les cartes de dangers signalent les dangers naturels. Les couleurs indiquent le degré de danger: Sur la base des cartes de dangers, des mesures de protection sont prises là où cela est nécessaire. rouge: danger élevé bleu: danger moyen jaune: danger faible hachuré jaune et blanc: danger résiduel blanc: aucun danger

Carte de dangers

Mesures de protection On essaie tout d’abord d’éviter le plus possible les dangers à l’aide de mesures d’aménagement du territoire, par exemple avec des restrictions d’utilisation ou des déplacements. La gestion de forêts de protection est une mesure écologique importante, surtout en cas de lave torrentielle, de glissement, de risque de chutes de pierres et d’avalanches. Si les mesures d’aménagement du territoire et la forêt de protection sont insuffisantes, des mesures de construction sont mises en œuvre (digues, protection des berges, bassins de retenue des matériaux charriés, paravalanches, filets de protection, protection des objets, etc.) En cas de mesures organisationnelles, la population est informée et alertée, voire évacuée si nécessaire.

Crue Digues, bassins de rétention, recalibrage d’un cours d’eau, etc. Mode de construction adapté (voir photo) Protection temporaire d’objet (sacs de sable, barrages anti-inondation, etc.) Plans d’urgence en cas de sinistre Barrages anti-inondation http://www.planat.ch/de/bilder-detailansicht/datum/2010/12/14/provisorische-schutzmassnahmen-hochwasser/ Les barrages anti-inondation sont des systèmes de protection mobiles qui servent à faire barrage à des crues afin de réduire le risque de dommages éventuels. Les barrages anti-inondation sont remplis d’air pour former une digue et être placés facilement dans la position souhaitée. Ensuite, ils sont remplis d’eau. Lors des intempéries de 2005, ces mesures préventives se sont révélées payantes. Protection d’objet réussie à Stansstad NW. Photo: NSV 2005

Lave torrentielle Consolidation du lit, bassins de retenue des matériaux charriés, digues de déviation, filets anti-laves torrentielles, etc. Gestion des forêts de protection Systèmes d’alerte, sauvetage, évacuation Barrage anti-laves torrentielles Schlucherrüfe à Malbun, Liechtenstein. Photo: tragweite AG vogt ingenieure, Vaduz

Glissement Drainage de pente, murs de soutènement, ancrages, stabilisation de pente Mode de construction adapté Gestion des forêts de protection Systèmes d’alerte, sauvetage, évacuation Caissons en bois pour consolider une pente dans l’Oberland bernois. Photo: Luca Mini 2011

Chutes Galeries et tunnels, digues de protection, purge de falaise, ancrages, filets de protection Mode de construction adapté Gestion des forêts de protection Panneaux de signalisation en cas de chutes de pierres, prévisions et systèmes d’alerte, évacuation Filet pare-pierres à Goppenstein Photo: Luuk Dorren 2013

Avalanches Paravalanches, digues de déviation, ouvrages de retenue Gestion des forêts de protection Déclenchements artificiels, systèmes d’alerte, bulletin d’avalanches, évacuation Forêt de protection Photo: Reinhard Lässig