1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation, un investissement des plus rentable Par Louise Riel et Anne-Josée Tessier Conseillères en formation au collège Lionel-Groulx.
Advertisements

Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Objectifs d’apprentissage
identifier nos besoins?
La communication au sein du collectif
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Notre produit notre service
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
à outils de communication
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
La prospection de la clientèle
NOUS METTONS EN AVANT VOS INNOVATIONS. COMMEDIA MET EN AVANT LES INNOVATIONS DE SES ADHÉRENTS P arce que nos adhérents innovent, lObservatoire COMMEDIA.
La gestion de la distribution
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Point presspace Au 11/06 Jai refait page par page les modfis avec les nouveaux textes. Pour linstant jai fait les pages principales. Je ferai à la fin.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Marketing Mix.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Marketing international
La communication commerciale
Optimisation des stratégies de développement de marché.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
RECHERCHE COMMERCIALE
La fête des lumières 2010 à Lyon (France)
Besoins en publicité Besoins en publicité.
Modèle de plan stratégique
Sciences et Technologies de la Gestion
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
J’enseigne les compétences essentielles
Présentation corporate société xxx
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Approche client et communication
RESEAU.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse.
Les clauses abusives Droit des affaires
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
Objectif : augmenter les inscriptions au programme ADN Employeur de choix Ou comment nous créer un avantage concurrentiel déloyal sur les autres firmes.
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
COMMUNICATION versus PUBLICITE
La communication externe ( Marketing)
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
KEY NOTE GRH.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Location d’appartements de standing
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA SÉANCE 9 Professeur: Jacques M. Boisvert.
CREATION D’ENTREPRISE
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
HAPPY SERVICES COMPANY
RAT Victorien REVIRON Julie
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
La stratégie marketing des cliniques
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010

Qu’est-ce que le marketing ? Voyez le résumé ici : Le concept La stratégie

Le marketing est-il nécessaire à toute forme d’entreprise ? Commerciale ? Industrielle ? De service ? Gouvernementale, publique, institutionnelle? Bénévole, charitable ? Autre ?

Marketing = survie

Comment créer un produit ?

La stratégie de produit Pour en savoir plus, un diaporama est disponible ici : Le concept et la stratégie de produit Cliquez sur le lien ci-dessus, ou recopiez l’adresse dans votre navigateur :

Un produit vendeur ? Un « produit total » Un produit « mis en marché » Un produit qui satisfait un besoin

8 Le produit total Un ensemble de matières et de services et de données symboliques ou d’attributs, permettant d’apporter des satisfactions et des avantages à l’acheteur.

9 La mise en marché « merchandising » Activités du producteur et du détaillant pour mettre en valeur le produit : la marque, la couleur, le format, l’emballage la qualité, le service…

Est-ce qu'il y a des choses qui sont interdites en publicité ? Il faut suivre les directives et les codes canadiens en matière de publicité : Cliquez ici pour une vue d'ensemble Ou recopiez ce lien dans votre navigateur : awareness.ca/francais/ressources/codes_reglementations/publicite/code_pub_ca nada_apercu.cfm

Qu'est-ce que les relations publiques ? Elles font partie de la stratégie de communication avec : La publicité La représentation La promotion des ventes Les relations publiques

12 Les relations publiques Elles doivent être intégrées à la stratégie de marketing L’entreprise ne paie pas, mais ne les contrôle pas L’information transmise par les médias est souvent crédible, mais imprévisible

13 Les relations avec la presse Communiqué de presse Conférence de presse Compléments efficaces pour la couverture d’un événement : pochette, résumé de presse, photos, plans, esquisses, films, maquettes…

Le « mix » communication Pour en savoir plus, voyez le diaporama sur : La stratégie de communication Cliquez sur le lien ci-dessus, ou recopiez l’adresse dans votre navigateur :

Quels genres de personnes travaillent dans le domaine du marketing ? Voyez sur le site Emploi Québec, La description de la profession de : Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité et d’autres appellations d’emploi.

Écouter pour réussir Écouter d'abord en silence cette voix qui monte à l'intérieur de nous même, et qui nous dit ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui donne un sens à notre vie. Écouter ensuite nos clients, les gens que nous servons. Ces gens qui sont la raison même de l'existence et du développement de notre entreprise.

Écouter encore Écouter enfin nos employés, nos collaborateurs. En conclusion, il n'y a pas de recette miracle, de pensée magique, pour créer, développer et rentabiliser une entreprise.

18 Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine