Regroupement du 20 janvier 2014 Syntaxe Wiki www.crea-tice.org/wiki.

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Regroupement du 20 janvier 2014 Syntaxe Wiki

Séparer les paragraphes ouinon La formation des adultes n’est pas un fait nouveau mais elle s’est considérablement développée dans les 50 dernières années et surtout depuis que la formation professionnelle continue a été instituée comme un droit en Champ restreint de la formation des adultes, la formation professionnelle continue présente diverses formes dont la formation informelle. Nous nous proposons, dans le travail qui suit, de tenter de comprendre les enjeux de la formation professionnelle continue puis de tenter de saisir quelle place occupent les apprentissages informels dans les dispositifs de formation professionnelle continue. La formation des adultes n’est pas un fait nouveau mais elle s’est considérablement développée dans les 50 dernières années et surtout depuis que la formation professionnelle continue a été instituée comme un droit en Champ restreint de la formation des adultes, la formation professionnelle continue présente diverses formes dont la formation informelle. Nous nous proposons, dans le travail qui suit, de tenter de comprendre les enjeux de la formation professionnelle continue puis de tenter de saisir quelle place occupent les apprentissages informels dans les dispositifs de formation professionnelle continue.

Structurer votre texte en « sections » Syntaxe (modifier)Résultat (publier) ==Introduction== La formation des adultes n’est pas un fait nouveau mais elle s’est considérablement développée … ==La Formation professionnelle continue== Comme le rappelle Jérôme Eneau (chapitre 3 du cours) la…. ===Sous titre 1=== Texte, texte… du sous-titre 1 ===Sous-titre 2=== Texte, texte… du sous-titre 2 Remarques : Il faut au minimum 4 sections pour générer automatiquement un sommaire Le Wiki « se charge » de la mise en forme des titres (vous n’avez rien à faire) Vous pouvez par la suite « modifier » directement un section déterminée Sommaire : dommage que le Wiki ne respecte pas les conventions en usage. Normalement c’est « 1. » et « 1.1 » (si exportation fichier => corrigez cela)

Mise en exergue : gras et italiques Syntaxe (modifier)Résultat (publier) La ‘’’formation des adultes’’’ (gras) n’est pas un fait ‘’nouveau’’ (italique) mais elle s’est considérablement développée … Vous pouvez également utiliser la barre d’outils : dans ce cas, sélectionnez le texte et cliquez sur le bouton ad-hoc :

Création & lien vers une page « interne » du Wiki Syntaxe (modifier)Résultat (publier) La [[formation des adultes]] (création/lien vers une page interne du Wiki) n’est pas un fait nouveau mais elle s’est considérablement développée... Vous pouvez également utiliser la barre d’outils : dans ce cas, sélectionnez le texte et cliquez sur le bouton ad-hoc :

Lien vers un « site » Internet Syntaxe (modifier)Résultat (publier) La [[formation des adultes]] (création/lien vers une page interne du Wiki) n’est pas un fait nouveau mais elle s’est considérablement développée... Vous pouvez également utiliser la barre d’outils : dans ce cas, sélectionnez le texte et cliquez sur le bouton ad-hoc :

Discussion : apposer votre « signature » Syntaxe (modifier)Résultat (publier) C'est sous l'onglet "Discussion" que vous apporterez vos commentaires, suggestions... à propos de la "page" en question. Apposer votre signature (autrement on ne sait pas "qui dit quoi" !) Syntaxe = ~~~~ = Appuyez sur la touche AltGr suivi de 4 fois ~, c'est un peu bizarre au début, mais on s'y fait Vous pouvez également utiliser la barre d’outils : dans ce cas, sélectionnez le texte et cliquez sur le bouton ad-hoc :

Discussion : « diviser » la discussion en « sujets » de discussion si vous le désirez

Sauvegardez votre travail (toujours, toujours… toujours, dans n’importe quelles circonstances) Comment faire dans ce Wiki ? Cliquez sur « Créer un livre » (pas sur Télécharger comme Fichier PDF) Une fenêtre apparaît Cliquez sur OK pour continuer votre livre qui contient 2 pages wiki. Cliquez sur Annuler pour le supprimer et commencer avec un livre vide. Démarrez le « Créateur de livres » (bouton vert) Ajoutez la page à votre livre (normalement celle où vous êtes, si vous êtes au bon endroit) Cliquez sur le lien « Ajouter cette page à votre livre » Si vous ne voulez télécharger qu’une seule page : Cliquez sur le lien « Affichez le livre » Exportez sous format texte (odt uniquement, mais ça fera l’affaire) Voir dia suivante

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Si vous désirez utiliser ce document « à l’extérieur » Le but d’un Wiki n’est pas de produire un document externe (doc, txt, odt…) mais des textes en ligne de type hypertexte, rédigés de manière collective/collaborative >> Ce que vous avez exporté est un texte « brute » << Il faudra donc le mettre en page, en forme conformément aux standards adoptés par votre destinataire (enseignant, revue etc.) Langue (de anglais vers français pour vérificateur orthographique !!) Numérotation des titres, pour respecter la suite : a) Taille et type de caractère (sélectionnez tout le texte – à la main » ou « Ctrl a » et choisissez Times New Roman par exemple, tout à 12pts Profitez-en pour fixer l’interligne à 1,5 lignes Il faudra aussi revoir les puces et autres listes … et enfin, introduire la bibliographie (au format APA)