Réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
Advertisements

Projets dimplantation dantennes à Comps Jeudi 10 juin salle polyvalente.
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Le passage au tout numérique
Passage à la télévision Association des Maires des Hautes Alpes
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 STS Web Services libres.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Pourquoi et comment développer la relation client ?
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
LE DEGROUPAGE téléphonique
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
La télévision numérique terrestre en France
La radio numérique en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
 Adaptation des antennes collectives: Ne pas se fier aux premières impressions SIMAVELEC.
Le calendrier de l'orientation en classe de 3ème L'année de 3ème → Année d'un choix important engageant les années suivantes : - Voie générale et technologique.
Plus de maîtres que de classes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
CHANGEZ VOTRE VIE – DEVENEZ INDEPENDANT
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
Les clauses abusives Droit des affaires
Le passage au tout numérique
Le GRAFCET.
Pau 25 avril 2013 LA FONDATION SAINT MATTHIEU POUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE.
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Régulation des jeux d'argent
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers
TV numérique sur IP Le premier but du projet VideoLAN
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Transcription de la présentation:

Réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) Secteur du Touquet-Paris-Plage

Diffusion de la TNT dans la zone du Touquet-Paris-Plage Pour mettre fin aux brouillages persistants occasionnés régulièrement entre les émetteurs du Touquet – Lefaux et de Boulogne – Mont-Lambert, l’émetteur du Touquet a définitivement été éteint le 4 février 2013. Ces brouillages affectaient de très nombreux téléspectateurs et aucune solution de réorientation de l’antenne râteau n’était alors possible Depuis le 4 février 2013, 2 émetteurs couvrent la zone du Touquet-Paris-Plage Abbeville – Limeux Boulogne - Mont-Lambert

Diffusion de la TNT dans la zone du Touquet-Paris-Plage Conséquences pour les téléspectateurs qui recevaient la TNT depuis l’émetteur de Lefaux 1 Les personnes qui recevaient la télévision depuis l’émetteur du Touquet – Lefaux ont pu, dans la majorité des cas, continuer à recevoir leurs programmes via l’émetteur de Boulogne – Mont-Lambert, ce dernier étant dans l’axe de l’émetteur du Touquet -Lefaux.

Diffusion de la TNT dans la zone du Touquet-Paris-Plage Conséquences pour les téléspectateurs qui recevaient la TNT depuis l’émetteur de Lefaux 2 Pour d’autres téléspectateurs, une réorientation de l’antenne râteau vers l’émetteur de Boulogne – Mont-Lambert ou l’émetteur Abbeville – Limeux, s’est avérée nécessaire. Abbeville - La motte Lille - Bouvigny Boulogne - Mont Lambert Pas de réception prévue par voie hertzienne terrestre (réception alternative) Cette carte est le résultat de simulations informatiques. Les professionnels de la réception TV (antennistes …) seront les mieux à même de déterminer la nature des adaptations à effectuer chez les téléspectateurs.

Diffusion de la TNT dans la zone du Touquet-Paris-Plage Conséquences pour les téléspectateurs qui recevaient la TNT depuis l’émetteur de Lefaux 3 Dans certains cas exceptionnels (en jaune sur la carte), des téléspectateurs devaient recourir à un autre mode de réception de la télévision (satellite, câble, ADSL …) En particulier, la loi impose aux chaînes en clair de la TNT la mise en service d'une offre gratuite par satellite. Un bouquet appelé « Fransat » permet de recevoir les chaînes gratuites de la TNT, sans être soumis à la location d'un terminal de réception, ni à la souscription d'un abonnement. Cette carte est le résultat de simulations informatiques. Les professionnels de la réception TV (antennistes …) seront les mieux à même de déterminer la nature des adaptations à effectuer chez les téléspectateurs. Abbeville - La motte Lille - Bouvigny Boulogne - Mont Lambert Pas de réception prévue par voie hertzienne terrestre (réception alternative)

Les solutions Il est donc recommandé au téléspectateur qui rencontre encore des difficultés pour recevoir correctement les programmes de la TNT de : Faire vérifier son installation de réception par un professionnel pour s’assurer : de la zone de couverture dont son foyer dépend de la bonne et souvent nécessaire adaptation de son système de réception de la bonne orientation de son antenne râteau vers l’émetteur adéquat de la nécessité de recourir à un mode de réception alternatif

Chaîne locale et décrochage France 3 la chaîne locale est diffusée à partir de l’émetteur de Boulogne – Mont-Lambert, mais pas à partir de l’émetteur d’Abbeville. Les décrochages France 3 local- Boulogne et régional - Nord-Pas-de-Calais sont diffusés à partir de l’émetteur Boulogne – Mont-Lambert. Le décrochage régional de France 3 est bien repris sur le satellite (parabole) mais pas le décrochage local - Boulogne. Pour continuer à recevoir Opal’TV et le décrochage local France 3 de Boulogne-sur-Mer, il faut donc privilégier la réorientation vers l’émetteur de Boulogne-sur-Mer, lorsque celle-ci est possible. Si elle est plus délicate, on peut coupler une réorientation avec une réception satellite pour assurer une bonne réception en général, mais elle restera plus aléatoire pour les chaînes locales souhaitées.

Les difficultés de réception liées aux conditions climatiques Dans certaines conditions extraordinairement favorables de propagation, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées. Votre région, comme d’autres (Bretagne, Basse-Normandie, Nord, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Centre, Aquitaine…), sont particulièrement exposées, dont certaines disposent d’émetteurs qui partagent l’utilisation des fréquences TNT avec le Royaume-Uni. Ce phénomène est observé aussi bien du côté français que britannique. Cela existait déjà lorsqu'on recevait la télévision en analogique. Toutefois, ce phénomène est beaucoup plus gênant en numérique. Il est recommandé de ne pas réaliser de RMC automatique (recherche et mémorisation de chaînes) Compte tenu de l'augmentation du nombre de chaînes de la TNT et de la difficulté à trouver des fréquences disponibles, les solutions pour faire face à cette propagation, sont de plus en plus limitées, voire inexistantes.

www.csa.fr Pour toute information : 0970 818 818 Comment s’informer ? Le moteur de recherche du CSA pour connaître sa couverture: www.csa.fr Pour toute information : UN NUMERO D’APPEL : 0970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures, prix d’un appel local) UN SITE INTERNET INSTITUTIONNEL : www.recevoirlatnt.fr

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) CSA et ANFR Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) Le CSA est une autorité publique indépendante, notamment chargée de l’attribution des fréquences aux télévisions et aux radios. A ce titre, il est responsable de la planification des fréquences et accorde des autorisations pour diffuser la TNT à partir de sites d’émission implantés sur le territoire national L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) L’ANFR est un établissement public administratif rattaché au ministre chargé de l’économie numérique. De par la loi et conjointement avec le CSA, il intervient dans les zones où les téléspectateurs rencontrent des difficultés de réception de la TNT. L’ANFR gère également les aides financières de l’Etat accordées aux téléspectateurs qui perdent la réception des chaînes de la TNT par voie hertzienne et doivent changer ou adapter leur mode de réception

Présentation des acteurs de la diffusion Les Opérateurs de Multiplex Les chaînes de la TNT sont regroupées par multiplex. Un multiplex permet de partager la même ressource (soit une fréquence TNT attribuée par le CSA) pour diffuser plusieurs chaînes. L'exploitation de chaque multiplex est confiée, par les chaînes qui le composent, à un opérateur de multiplex

Présentation des acteurs techniques Les Opérateurs techniques de diffusion Chaque multiplex fait appel à un opérateur qui assure techniquement la prestation de diffusion des programmes des chaînes qui le composent, en respectant les critères définis et autorisés par le CSA. Les multiplex choisissent librement leur diffuseur en fonction des offres qui leur sont faites sur chaque zone.