L'eau dans la nature Connaissez–vous le cycle de l’eau ? Savez–vous comment l’eau minérale est formée ? Savez-vous comment les grottes se forment ? Nous saurons répondre à vos questions sur l’eau dans la nature. Lisez notre document et vous saurez tout cela.
Les états de l'eau Liquide solide 0° gazeux Solide liquide gaz solidification Condensation décongélation Évaporation Solide liquide gaz - glaçon - neige - grêle - glacier - verglas - givre - nappe phréatique - mer - rivières - fleuves - la pluie - la rosée - humidité de l’air
Le cycle naturel de l'eau Il y a 7 étapes pour faire tourner l’eau sans que l’homme ne s’en préoccupe. 1°étape : L’eau s’évapore de la mer vers le ciel. 2° étape : L’eau évaporée forme des nuages. 3° étape : Quand les nuages sont trop remplis d’eau, il pleut. 4° étape : La neige tombe sur la montagne et fond. 5° étape : L’eau fondue descends dans les rivières. 6° étape : L’eau dans la rivière s’infiltre sous la terre ou reste dans les rivières. 7° étape : L’eau des rivières va dans la mer. Et tout recommence du début.
Expérience sur le cycle de l'eau : la machine à pleuvoir On a mis de l’eau chaude dans un bocal et un bol au milieu, on a mis deux couches de film plastique et dessus on a mis des glaçons. Résultat: Sous l’effet de la chaleur l’eau s’est transformée en gaz (évaporation) qui « s’envole » car il est volatile. En ayant un contact avec une atmosphère froide ( reproduit par un film cellophane avec des glaçons), le gaz s’est transformé en liquide et l’eau est retombée sous forme de gouttelettes, comme la pluie. Interprétation : Dans la nature rien ne se perd, tout se transforme, l’eau suit un cycle éternel.
L’eau change d’état pendant son cycle, mais c’est toujours la même L’eau change d’état pendant son cycle, mais c’est toujours la même. Alors forcement, elle se charge parfois d’éléments indésirables qui la polluent et qu’il faut enlever avant qu’elle ne retourne dans la nature. L’homme, aujourd’hui, est obligé pour notre santé de la surveiller à l’aide, par exemple, d’une station d’épuration.
L'eau et les plantes Les plantes sont essentiellement formées d’eau. La plante puise dans le sol, l’eau et les sels minéraux qui lui permettent de se développer. D’autres échanges d’eau entre la plante et son environnement ont lieu, en effet comme les animaux une plante transpire.
L'evapotranspiration On va prendre plusieurs végétaux que l’on enfermera dans un bocal et qu’on placera sous le soleil. Hypothèse : De la buée va apparaître sur les parois; Les feuilles vont flétrir; L’air va être chaud.
Résultat : Il y a de la buée sur les parois. L’air à l’intérieur est plus chaud. Interprétation : Les feuilles se sont flétries. Les végétaux contiennent de l’eau et des échanges ont lieu avec l’environnement. L’air est plus chaud dans le bocal et cela est dû à l’effet de serre. On observe un cycle : l’eau liquide dans les végétaux se transforme en vapeur d’eau.
L'eau Minérale L’eau minérale est une catégorie d’eau. L’eau a certaines caractéristiques : par la présence de gisement hydro minéral (nappe phréatique protégée par des rochers, pas polluée) ; par une stabilité de sa composition minérale ; par sa pureté: elle ne peut pas contenir de composés d’origine anthropique (liées aux activités de l’homme) ; elle ne subit aucun traitement chimique. Our
L’eau minérale contient du calcium, du magnésium, du fer et du chlore L’eau minérale contient du calcium, du magnésium, du fer et du chlore. Une eau ne peut être qualifiée de minérale que si elle a été reconnue favorable pour la santé par l’Académie Nationale de Médecine.
Les Grottes D’où viennent les grottes ? La plupart des grottes se forment dans une roche calcaire par l’effet de l’eau acide. Les gouttes de pluie traversent le sol où elles se chargent de gaz carbonique. Le mélange de l’eau et du gaz est acide un peu comme de l’eau pétillante. L’eau s’infiltre dans la fissure du sol, c’est ainsi que se creusent les salles et les galeries souterraines.
La grotte de Baume obscure Nous avons visité une grotte qui s’appelle La grotte de Baume obscure. Dans cette grotte il y avait des stalactites et des stalagmites. STALAGMITES STALACTITES
Les concrétions - Les draperies se forment quand l’eau coule doucement elle glisse le long de paroi, l’eau dépose du calcaire qui forme des draperies. - Les colonnes sont des stalactites et les stalagmites qui se rejoignent après des siècles. - L’excentrique est un stalactite ou une stalagmite qui a l’air bizarre. Il part dans tout les sens. - Les dents de requins sont des parties de paroi qui n’ont pas été rongées par l’eau et qui ont des formes arrondies.
L'eau Fluorescente à la grotte de la Baume Obscure Dans la grotte il y a une sorte d’eau scintillante. Cette eau est en fait colorée pas un produit, le fluor, qui n’est pas du tout polluant. Au contraire ce produit sert à voir où cette eau sortira car elle pourra être reconnue. Cette eau est aussi très belle ! Elle décore aussi la Grotte sombre !
Deux Histoires dans La grotte de Baume obscure Dans la grotte il y a deux histoires, une qui parle d’un chien et une qui parle de la plus grande stalactite. - Avant que la grotte n’ait été trouvée par les hommes un chien ou un loup s’est perdu dans la grotte et au fil des jours il a eu faim, il a glissé sur les roches et il est mort. On a trouvé ses os et on a mis une statue pour se souvenir de cette histoire. - Il y a un gigantesque stalactite qui s’est brisé et on dit qu’il est le plus vieux de tous. Quelque fois on dit qu’il était une colonne c’est-à-dire qu’il avait rencontré une stalagmite.