Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
Et pourquoi pas l'option latin en 5ème ?
OPTION LATIN 5e.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
Bien le bonjour à toi! Veux-tu découvrir le site de la Fondation P.G.L.? Suis-moi, je vais te guider!
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Correction du devoir de fin de séquence
Faire un exposé Méthodologie.
Histoire des Arts Au Lycée Jean Moulin. Option facultative d’une durée hebdomadaire de 3 heures Assurées par des enseignants de plusieurs disciplines.
Orientation post-6ème.
Les contés, les mythes et les légendes.
Madame Buisson Professeur de français et de latin Ave discipuli!
Collège victor louis Diaporama présenté par
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Pourquoi choisir l’option latin ?
En route vers les jeux de l’esprit …
GENS ET FAMILIA Il existe deux mots latins pour désigner la famille, gens et familia, mais chacun de ces termes renvoie à une notion particulière. La gens.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Éditions Hachette Jeunesse Décembre 1996
LES GRECS UNITÉ 3.
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Option Latin en classe de 5e
Le latin au collège du fort Mme Bacon
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Ecole de la foi : le don Activités.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Musée de l’école en chalonnais
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Poursuivre ses études au lycée Saint Thomas d’Aquin.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Ceux qui font du latin vous saluent !
CERES Exposé.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Lycée Français Victor-Hugo
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
La vie des Romains.
Pour notre culture..... Saviez-vous que.....
Voici des choses très intéressantes à savoir. Pour notre culture..... Saviez-vous que....
Codrington, mon école à la Barbade
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Réunion Parents / enseignant
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Pourquoi pratiquer les Lettres et Cultures de l’Antiquité au Lycée Jules Verne ? Réponses à quelques idées reçues …
JOURNEE PORTES OUVERTES 06 juin 2015
Un projet départemental le FLG
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Ecole _______________________________________________
collège Joseph Fontanet Frontenex
L’Énéide de Virgile Compte rendu de lecture par Diego, Juliette, Félix, Mona, Gaëtan et Paul Éditions Le Livre de Poche Jeunesse.
Présentation de l’option LATIN. Qu’est-ce que le latin ? C’est la langue que parlaient les Romains il y a plus de 2000 ans ! Alors, pourquoi l’appelle-t-on.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème Année scolaire 2013/14 Collège Jules verne, le Soler

Séquence 1 : panorama historique et géographique

De bons débuts… Prononciation du latin Mots de la famille de aqua Les cartes du monde dans l’antiquité Les langues et leur parenté : langues indo-européennes, langues romanes Une statue en couleurs de l’empereur Auguste L’alphabet grec pour lire les noms de lieux sur une carte de la Grèce De bons débuts…

Séquence 2 : la légende d’Enée

Une légende de fondation… Lecture du début de l’Eneide en plusieurs langues Enée, un héros en quête d’une terre, la carte de son voyage et l’arbre généalogique de sa famille Famille de mots : pater, patria… Valeurs morales : la « fides », la «  pietas ». Cas et fonctions : la phrase latine Le présent de l’indicatif : verbe sum ( être) Une légende de fondation…

Séquence 3 : la légende de Rémus et Romulus

Une autre légende de fondation… Lecture : la louve allaite les jumeaux La première déclinaison Histoire des arts : un bas relief à lire comme une BD ! HDA toujours : d’autres images plus modernes de la louve ! Mythologie : d’autres histoires d’enfants trouvés Une autre légende de fondation…

Séquence 4 La journée du romain

recherches et exposés sur la vie quotidienne des Romains : coiffure et maquillage des dames, maison, école, spectacles de gladiateurs, thermes, jeux des enfants Proposition de jeux de société : petits chevaux, cartes, quizz sur le vocabulaire de l’école et de la maison en latin , anglais et espagnol. Les latinistes et les « patrimoine » de 5e à l’honneur pour une après-midi

Séquence 5 : les premiers romains

Enlever des femmes : ils sont fous, ces Romains ! La fondation de Rome, mythe et histoire La deuxième déclinaison Les sabines, premières femmes des Romains HDA : tableaux de Poussin et David Enlever des femmes : ils sont fous, ces Romains !

Séquence 6 : le renard dans la fable

Une séquence en lien avec le programme de français… Le corbeau et le renard : lecture de différentes versions, en latin, en français et même en grec ! Où l’on retrouve l’alphabet grec et où l’on apprend quelques mots grecs Le renard et les raisins Le Roman de Renart : le latin aide à lire l’ancien français. Une séquence en lien avec le programme de français…

Séquence 7 : la famille romaine

En famille on devient plus forts ! Lecture : un père de famille respecté Vocabulaire : les membres de la famille, en latin et en grec Les mots français qui dérivent de ces mots anciens : la racine gen- ( mots croisés) Le présent de l’indicatif et les différents « groupes » de verbes Un jeu de dominos pour mieux comprendre la conjugaison La vie familiale en Grèce antique : la femme à la maison ! En famille on devient plus forts !

Séquence 8 : vie privée du romain ( suite) : son nom, son éducation Sum imperator Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. In equo sedeo. Séquence 8 : vie privée du romain ( suite) : son nom, son éducation

Les romains aussi allaient à l’école… Les tria Nomina. Dis-moi ton nom et je te dirai ton statut social, ton sexe, tes ancêtres… À suivre ( l’année scolaire se poursuit) Les romains aussi allaient à l’école…

Sortie à Narbonne LCA / Patrimoine

en mai et juin Les dieux gréco-romains Les héros : Hercule… La mythologie : monstres et métamorphoses. Nous avons effectué des recherches en salle informatique, et les élèves ont présenté, par deux, des interviews de dieux et déesses. en mai et juin