LA CIRCULATION SANGUINE
Objectifs généraux : Amener l’élève à _ Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. _ Connaître le rôle du sang et ses composants. _ Connaître l’anatomie du cœur. _ Comprendre le trajet du sang dans le cœur (Constater la circulation en sens unique, en circuit fermé ; double circulation). _ Comprendre qu'il n'y a pas de mélange du sang oxygéné et du sang moins oxygéné. _ Prendre conscience des règles d’hygiène de vie et de prévention.
Compétences : Etre capable de : _ Savoir de quoi est constitué le sang. _ Connaître et comprendre le trajet et le rôle du sang dans l’organisme. _ Connaître le cœur et ses différentes parties. _ Comprendre la fonction de nutrition. _ Exploiter des documents. _ Emettre des hypothèses. _ Communiquer oralement ou par écrit.
Découpage de la séquence : Lancement de l’activité et temps de recherche personnelle Séance 1 : Pré-test Pb : Comment le sang circule dans notre corps ? (Dans quoi circule le sang ?) Schéma + explication (chaque enfant émet ses hypothèses)
Remontée des hypothèses et questionnement Séance 2 : Lecture des représentations des élèves. Au cours d’un débat, les enfants discutent des hypothèses, argumentent et se questionnent. L’enseignant est animateur ; il note les questions.
Temps de recherche – Mise en commun (Présentation du résultat des recherches) Séance 3 : Réponse au questionnement Support : Documents d’élèves Recherche en groupes
Temps d’institutionnalisation Séance 4 : La composition du sang et le rôle du sang Pb : De quoi se compose le sang ? A quoi sert-il ? Temps de recherche personnelle à partir d’un TP Support : Documentation par l’image Connaissances : le sang se compose de plasma, de globules rouges (transport de l’oxygène), de globules blancs (lutte contre les microbes) et de plaquettes (coagulation)
Séances 5 et 6 : Le sang dans l’organisme et le fonctionnement du cœur Pb : Comment le sang circule dans l’organisme ? Observation de la main pour les veines. Connaissances : Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux sanguins : les artères ; les veines et les capillaires. Ces vaisseaux sanguins parcourent notre corps. Les veines sont moins rigides que les artères. Le sang passe par le coeur.
Le fonctionnement du coeur. Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement ? (Grâce au cœur). S’appuyer sur la fréquence cardiaque (fréquence du pouls). Dissection d’un cœur si possible. Connaissances : Le cœur permet d’assurer la circulation du sang dans l’organisme. Il est situé au centre de la cage thoracique entre les deux poumons. Le cœur est un muscle (creux) : il se contracte et se relâche de façon rythmique, ceci permet la circulation du sang.
Séances 7 et 8 : La petite et la grande circulation Pb : Comment le sang circule-t-il dans le corps ? Reprendre les hypothèses de la séance 1 (schématisation) et discussion. Validation des hypothèses grâce à l’exploitation de vidéo « il était une fois la vie » et de documents d’élèves.
Connaissances : Le sang circule en sens unique, dans un circuit fermé Connaissances : Le sang circule en sens unique, dans un circuit fermé. Il quitte le cœur par les artères et y revient par des veines. Le sang transporte le l’oxygène et les nutriments mais aussi du gaz carbonique et des déchets. Cette circulation permet l’apport de nutriments aux organes ainsi que l’élimination de leurs déchets. Le sang est apporté à toutes les parties du corps grâce aux artères et aux veines. Le sang arrive aux organes par les artères et en repart par les veines. Schéma à compléter en couleur.
Séance 9 : Les maladies cardiovasculaires et prévention
Séance 10 : Bilan de la séquence Support : DVD « C’est pas sorcier » + questionnaire
Séance 11 : Evaluation Schéma du cœur à légender. Donner la composition du sang et nommer les vaisseaux sanguins. Schéma à légender et explication de la circulation du sang