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Transcription de la présentation:

Qui sommes-nous ? Syndicat Général de l’ Education Nationale Confédération Française Démocratique du Travail Le but de cette réunion ? VOUS INFORMER sur le fonctionnement des mutations INTRA VOUS CONSEILLER sur les stratégies à choisir VOUS AIDER à formuler votre demande VOUS RENSEIGNER sur l’action de notre syndicat

Le mouvement, c’est quoi ? Des enseignantsDes postes Les postes existants doivent être pourvus par les enseignants disponibles

Quels postes sont mis au mouvement ? Les postes créés (budget et transfert) Les postes libérés (retraites, décès) Les postes se libérant au cours du mouvement (titulaires mutés)

Comment sont attribués les postes ? Les enseignants font des vœux LES DEMANDES SONT CLASSEES SELON UN BAREME Le poste est attribué selon les vœux et le barème

Quels enseignants participent au mouvement ? Les enseignants déjà titulaires d’un poste Les stagiaires Les enseignants sans poste

Le mouvement est un mouvement Le mouvement se déroule en deux phases distinctes et successives

La première phase ou MOUVEMENT INTER-ACADEMIQUE est nationale - On doit intégrer une académie - On demande une ou plusieurs académies - Une commission paritaire nationale contrôle les opérations - L’affectation dans une académie est décidée par le ministère

La deuxième phase ou MOUVEMENT INTRA-ACADEMIQUE est académique - On doit intégrer un poste dans l’académie obtenue ou acquise - On demande: des établissements, des zones géographiques (départements ou communes), des Zones de Remplacement (ZRD, ZRA) - Une commission paritaire académique contrôle les opérations - L’affectation (établissement ou ZR) est décidée par le recteur

Quels sont les éléments du barème ? UN BAREME FIXE Il est calculé de la même façon pour tout le monde, à partir de l’ancienneté dans le poste (année en cours comprise) et de l’échelon (acquis au 31/08/2011, ou au 01/09/2011 par reclassement) UN BAREME VARIABLE Il est calculé de façon différente selon les personnes car il tient compte des situations diverses: familiale, handicap, MCS,…

En quoi consiste le barème fixe ? DANS LA CARRIERE  21 points pour les échelons 1,2 et 3  7 points par échelons à partir du 4ème  49 points pour la hors-classe DANS LE POSTE OCCUPE  10 points par an  40 points de plus par tranche de 4 ans

Quels sont les éléments du barème variable ? Ce sont des bonifications qui s’ajoutent au barème fixe pour tenir compte DDes conditions particulières d’exercice du métier DDe la situation professionnelle individuelle DDe la situation familiale CES BONIFICATIONS NE SONT PAS AUTOMATIQUES ELLES SONT SOUMISES A DES CONDITIONS

Situations individuelles CERTAINS STAGIAIRES, bonifications forfaitaires sur vœux Dep et ZR  Ex non titulaires 100 pts, sous conditions  Ex titulaires d’autres corps de FP 1000 pts REINTEGRATIONS 1000 pts sur vœux Dep ou ZR SITUATIONS PARTICULIERES  Sportifs de haut niveau 50 pts par an, max 200 pts PRIORITE HANDICAP  agent, conjoint ou enfant  loi du 11 février 2005  reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), 1000 pts - sur vœux ZR, Dep et Com, exceptionnellement sur établissement - sur dossier, à transmettre avant le 4 avril au médecin conseiller technique du Recteur

L’exercice particulier du métier A FFECTATIONS P RIORITAIRES A V ALORISER  Contribuer au renforcement de la stabilité de équipes pédagogiques Sur Vœux ZR, DEP et Com: 5 ans = 300 points APV & 200pts RIS 8 ans = 400 points APV & 300 pts RIS Quels établissements ? Quelle bonification ? Sur décision rectorale, établissements déclarés « APV » ou « RIS » LISTE REVISABLE CHAQUE ANNEE, voir annexe 10 & 11 de la circulaire Mutations 2012 Sortie anticipée d’APV du fait de l’administration: voir barème en annexe 4, échelonné de 1 à 8 ans

SITUATIONS FAMILIALES LA NOTION DE CONJOINT MMariage PPacs NNon-mariés avec enfant reconnu par les 2 parents LA SITUATION FAMILIALE EST PRISE EN COMPTE ÀÀ la date du 1er septembre 2011 minuit dernier délai SSur la base de pièces justificatives fournies

Les cas de bonifications familiales Rapprochement de la Résidence de l ’Enfant (RRE)  Domicile ou lieu de travail du conjoint  Le conjoint travaille ou est inscrit à l’ANPE après avoir travaillé  Bonifications: -> 150,2 points sur le département concerné (et par suite sur tous les autres départements) ->70,2 sur les communes du département concerné (et par suite sur toutes communes de l’académie) Rapprochement de conjoint  droits de visite et d’hébergement  personnes isolées avec enfant si amélioration vie de l’enfant (<18 ans)  60 pts sur vœux Com, 120 pts sur Dep et ZR  garde alternée (mêmes bonifications qu’un rapprochement de conjoints)

LES ANNEES DE SEPARATION -> Pour le rapprochement de conjoint uniquement -> Nécessité d’au moins 6 mois de séparation effective par année scolaire, y compris en cours, et d’un minimum de 10heures hebdomadaires -> Uniquement sur vœux ZR et Dep -> voir annexe 4, barème échelonné de 1 à 7 ans ATTENTION: Fournir les pièces justificatives Etre attentif aux situations qui - annulent une année de séparation, - ou la suspendent

Mutation simultanée DDemande conjointe de mutation OObligation de formuler des vœux identiques (mêmes vœux dans même ordre) LLes deux doivent muter PPas de bonification pour enfant ni pour séparation 880 points sur vœux ZR et DEP, et 60 pts sur vœux Com ATTENTION POSSIBLE ENTRE : DEUX CONJOINTS STAGIAIRES OU ENTRE DEUX CONJOINTS TITULAIRES IMPOSSIBLE ENTRE UN TITULAIRE ET UN STAGIAIRE CE N’EST PLUS POSSIBLE ENTRE DEUX STAGIAIRES NON CONJOINTS

Et les enfants ? ATTENTION !! Les enfants ne sont bonifiés que dans le cadre du Rapprochement de conjoint et du RRE 100 points par enfant

PACS ET DECLARATION D’ IMPÔT COMMUNE PACSES AVANT le 1er janvier 2011 Fournir l’avis d’imposition commune de l’année 2010 PACSES entre le 1er janvier Et le 1er septembre 2011, Fournir une déclaration sur l’honneur d’engagement à se soumettre à l’obligation d’imposition commune signée par les deux partenaires. Fournir la preuve de la déclaration commune lors de la phase intra dès réception La loi rend obligatoire la déclaration d’impôt commune pour les PACS Un décret « fonction publique » subordonne les bonifications de rapprochement de conjoint à cette obligation

LES 50 POINTS IUFM Pour qui ? C’est quoi ?  50 points sur le 1 er vœu Dep formulé, si utilisé à l’Inter  nombre d’utilisation: 1 fois  période d’utilisation: 3 ans  Les stagiaires qui veulent les utiliser  Les sortants IUFM qui ne les ont pas encore utilisés  Les sortants IUFM qui ne les ont pas encore utilisés

Si le barème ne permet pas d’être nommé dans ses vœux ? Les enseignants déjà titulaires d’un poste Les stagiaires Les enseignants sans poste restent sur leur poste partent en extension

L’extension, c’est quoi ? À partir du premier voeu Selon le barème le plus faible On nomme sur le premier poste non pourvu et accessible En suivant un ordre pré- établi à partir du 1 er vœu formulé: Voir la table d’extension en annexe 3 Le stagiaire (ou l’enseignant sans poste) est donc affecté à l’issue de l’extension sur des postes qui n’ont pas pu être pourvus c’est-à-dire ceux qui attirent le moins ou qui repoussent le plus … généralement éloignés de Toulouse…

Comment éviter l’extension Ou en réduire ses conséquences ? Quel qu’en soit le nombre, ils seront toujours examinés dans l’ordre exprimant les préférences du candidat. Les candidats demandant un rapprochement de conjoint ont intérêt à se limiter aux vœux Com et Dep bonifiés

1- ENREGISTRER SA DEMANDE Uniquement par informatique FFixer sa stratégie après avoir pris conseil PPréparer sa demande avant de la saisir RRetrouver son numen NNe pas effectuer la saisie à la dernière minute IIdentifier et rassembler les pièces justificatives 2- CONFIRMER LA DEMANDE Etre prêt et vigilant, c’est rapide Vérifier et corriger le formulaire si besoin Fournir les pièces justificatives demandées Remettre pièces et formulaires au chef d’établissement Envoi au rectorat par le chef d’établissement

3-REMPLIR SA FICHE SYNDICALE par informatique  Suivi en temps réel depuis la rédaction des vœux jusqu’à la communication des résultats  Sans connaissance du dossier individuel, les élus SGEN-CFDT ne peuvent pas intervenir efficacement.  N’oubliez pas d’envoyer les photocopies des pièces justificatives 4- VERIFIER SON BAREME La vérification se fait dans l’académie où est faite la demande.  Consulter le barème proposé sur SIAM à partir de la date fixée par le rectorat  Ecrire au rectorat pour demander une rectification s’il y a lieu.  Prendre contact avec les élus académiques du SGEN qui défendront votre dossier.

Et le syndicat dans tout ça ? Le syndicat, c’est ddes militants expérimentés DDes élus en commissions paritaires  Ils vous aident à vous repérer dans le maquis des dispositions réglementaires  Ils vous conseillent pour essayer de trouver la stratégie la meilleure possible

MAIS, c’est à vous de prendre votre décision en dernier ressort et en connaissance de cause: en bout de chaîne, vous téléchargez et signez votre demande de mutation

A quoi servent les élus en commissions paritaires ? Pour vérifier les barèmes Pour contrôler le traitement égal de tous les dossiers Pour éclairer les situations particulières Pour proposer des améliorations au projet de mouvement Pour vous informer des résultats

Et le sgen-CFDT? Le syndicalisme tel que nous le concevons et nous le pratiquons  DEFENDRE LES CONDITIONS DE TRAVAIL de tous les salariés de l’Education, enseignants et non-enseignants  CHANGER L’ECOLE dans le sens de l’égalité des chances  AMELIORER LA SITUATION de tous les salariés  RENDRE LA SOCIETE PLUS JUSTE ET PLUS HUMAINE C’ EST L’ACTION COLLECTIVE ET SOLIDAIRE C’est aussi, au quotidien, pour les adhérents, les sympathisants, les collègues UNE ACTION DE TERRAIN dans les établissements UN ROLE DE CONSEIL ET DE DEFENSE pour la carrière individuelle

UN SYNDICAT GENERAL pour l’ensemble des personnels de l’Education UN SYNDICAT CONFEDERE affilié à une centrale ouvrière LE SYNDICALISME S’USE SI L’ON NE S’EN SERT PAS PLUS il A D’ADHERENTS, PLUS IL EST EFFICACE