Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

LE CHALLENGE FEDERAL DU DEVELOPEMENT: UNE BULLE D’AIR POUR NOS CLUBS
Année 2007 (projet fictif à lorigine) Partenariat entre Base de loisirs Saint Quentin et Yvelines et lassociation « Sports et culture en vacances Lieu.
"Un changement de paradigmes" Équipe de direction du District 61 Norma Domey, gouverneure de District, DTM Raymond Brisebois, DTM & Harry Kingston, DTM.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Développement du Tennis de Table
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Atelier Campagne dadhésion et outils Séminaire des présidents - jeudi 10 octobre 2013.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Le PARTENARIAT AU NIVEAU DE LUNSS AU NIVEAU DE LACADEMIE AU NIVEAU DU DEPARTEMENT AU NIVEAU DU DISTRICT AU NIVEAU DE LAS.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
PROJET Partie 1 Présentation générale
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Pourquoi ces assises? Lidée est de poursuivre la dynamique des assises nationales de Seignosse de Pendant 3 jours ont été réunis les acteurs du.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Le bilan L’avenir Atelier de l’Avenir 4 Octobre 2013
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Notre pratique de demain
L’ORGANISATION DU FOOTBALL D’ANIMATION
Réunion de présentation de la campagne
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
BCVC 2014/2016 : Vichy en Nationale 3 !
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Saison sportive 2014 L ABEL « Vie Des Clubs ». Le Label « Vie de club » est le fruit d’une réflexion commune menée par la Commission régionale du Développement.
CD – 19-juin-10 Licencier tous les pratiquants d’un club de judo Jujitsu Kendo et D.A. est un acte fondateur SNR 2014.
Le Projet Éducatif Local
Observatoire estrien du développement des communautés
SAINT-MARCEL FOOTBALL Bilan Moral SAISON
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Fencing World Championship Cadets – Juniors / Bourges 2016
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »
ETOILE SPORTIVE MONTRONDAISE
Personnalité du moniteur et coaching
02/06/14 Le mouvement sportif en Aquitaine Le Comité Régional Olympique et Sportif Aquitaine.
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
La Course contre la Faim
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Réforme territoriale Présentation aux clubs Clubs des Hauts de Seine et de Paris Siège de la Ligue - Malakoff Lundi 25 janvier 2016 – 20 heures VERS LA.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Journée des présidents Comité Tennis Isère 28 Mars 2015 Journée des Présidents - Mars Comité tennis Isère.
Transcription de la présentation:

Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014

Page 2 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est d’ores et déjà :  Une démarche innovante !  Un logo identitaire !  Un communiqué conjointement signé et diffusé !  Une première action concrète en cours d’élaboration !  Une mobilisation sans précédent dans les Yvelines à compter de ce jour !  Un observatoire pour nos Fédérations et nos Ligues régionales respectives ! En quelques chiffres … Et avant tout …

Page 3 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est une démarche innovante !  En partenariat avec  la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale d’Ile de France (DRJSCS)  la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines (DDCS)  Pour la première fois, 4 Comités Départementaux ou District de sports collectifs de ballons ont décidé d’unir leurs moyens humains et leur énergie pour prévenir et lutter contre les incivilités dans leurs sports respectifs.

Page 4 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est un logo identitaire !  En terme visuel, le comité de pilotage a privilégié l’aspect positif de cette campagne, à savoir « le développement de l’esprit sportif » plutôt que « la prévention des incivilités ».  Le terme partagé met en valeur la démarche de groupe engagée.  Le Département 78 est évidemment très présent.

Page 5 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est un communiqué conjointement signé et diffusé !  Premier acte de foi de ce collectif peu ordinaire, ce communiqué revêt une valeur symbolique forte vis-à-vis de l’ensemble des adhérents concernés (plus de licenciés fédéraux).

Page 6 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est une première action concrète en cours d’élaboration !  Telle une construction qui doit avoir des fondations solides pour durer, la première action concrète de notre campagne sera dirigée vers les acteurs du monde sportif qui sont au cœur de la prévention des incivilités.  Il s’agit des Dirigeants, des Techniciens (Educateurs, Entraîneurs, Coachs) et des Arbitres de nos sports respectifs.  Un module de formation de type comportemental (destiné à améliorer leur savoir-être) est en cours d’élaboration et sera opérationnel pour la rentrée sportive de septembre 2014.

Page 7 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est une mobilisation sans précédent à compter de ce jour !  Mobilisation des Présidents de Clubs, au cœur de cette campagne qui ne fait que démarrer.  L’esprit sportif partagé dans le 78, nous sommes tous concernés !

Page 8 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est un observatoire pour nos Fédérations et nos Ligues régionales respectives !  Nos Fédérations et nos Ligues régionales respectives vont pouvoir observer la pertinence des actions que nous allons mettre en place au fil des saisons à venir.  Le Département des Yvelines est donc susceptible de servir de champ d’expérimentation et de tremplin pour une démarche plus large d’Esprit Sportif Partagé.

Page 9 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est aussi, en quelques chiffres :  Près de 300 Clubs !  Plus de Licenciés Fédéraux !  Près de Techniciens !  Plus de 700 Arbitres !  Près de Rencontres par saison !

Page 10 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est près de 300 clubs ! Foot : 155 Basket : 58 Rugby : 25 Hand : 39

Page 11  C’est plus de Licenciés Fédéraux !  Hand : L’Esprit Sportif Partagé 78 Foot : Basket : Rugby : Hand : 7.000

Page 12  C’est près de Techniciens ! L’Esprit Sportif Partagé 78 Foot : 662 Basket : 350 Rugby : 246 Hand : 126

Page 13 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est plus de 700 Arbitres ! Foot : 350 Basket : 100 Rugby : 169 Hand : 126

Page 14  C’est enfin près de rencontres par saison ! L’Esprit Sportif Partagé 78 Foot : Basket : Rugby : Hand : 3.800

Page 15 L’Esprit Sportif Partagé 78  C’est avant tout :  Une nouvelle aventure humaine qui démarre, portée par nos 4 sports collectifs de ballons.  Une occasion unique de mettre en commun nos énergies au service des pratiquants qui nous sont confiés.  Une opportunité qui nous est offerte d’échanger sur nos pratiques d’éducation au profit des valeurs collectives du sport.  Une possibilité d’expérimenter, à l’échelle de notre Département, des démarches éducatives et sportives susceptibles d’être reprises à d’autres niveaux (régional et national) car elles contribuent effectivement à un Esprit Sportif Partagé.

Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014