Projet Ville et Handicap

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Transcription de la présentation:

Projet Ville et Handicap Formation en Entreprenariat Simplifié pour les Personnes Handicapées Porteur de Projet d’A G R

Qu’est ce qu’une entreprise ? C’est une organisation qui produit , de transforme des biens et ou des services destinés à être commercialisés en vue de se faire un profit.

Qu’est ce qu’une entreprise ? Pour réaliser son activité l’entreprise utilise des: Moyens humains Moyens matériels Moyens financiers

Qu’est ce qu’une entreprise ? Quelques exemples de classification d’entreprises: Par sa taille: Micro entreprise: auto emploi ou 2 à 3 employés Petite entreprise: 3 à 10 employés Moyenne entreprise: 10 à 100 employés Grande entreprise: plus de 100 personnes Par son statut: Entreprise individuelle: appartenant à une seule personne S.A et SARL: appartenant à 2 personnes et plus Par secteur: Secteur primaire: agricole, minière… Secteur secondaire: entreprise de construction, industrie agro alimentaire Secteur tertiaire: restaurant, Hôtel…

Les fonctions principales d’une entreprise Produire des biens/ services correspondant à une norme et à la qualité demandée par les consommateurs. Planifier les objectifs et les activités à mettre en œuvre pour la production et pour les ventes Organiser la réalisation de ces activités (temps, moyens, lieu…) Contrôler l’atteinte de ces objectifs. Au centre de toute activité de l’entreprise se trouve la production des biens et/ou des services marchands.

Qu’est ce que la production? La production désigne l’activité économique consistant à créer des biens et services marchands. La production d’un bien/ service résulte de la combinaison des facteurs travail, capital et matières premières. Types de produit: Un bien: est un produit matériel tangible qui a une valeur marchande Un service: un produit non tangible ayant une valeur marchande.

La Vente Une vente est l’acte de céder un produit en échange d'une certaine valeur (en monnaie) (qui est le prix) convenue entre le vendeur (celui qui cède le bien ou le service), et l'acheteur ( celui qui le reprend et qui va payer). C’est par la vente que l'entreprise peut encaisser de l'argent et de concrétiser la réalisation des bénéfices.

La Vente La vente, c'est l'art de persuader : l’acte de vente est basé sur la maîtrise de la communication basé sur le dialogue entre deux individus (acheteurs et vendeurs) ; Vendre, c'est d'abord savoir écouter: bien relever les attentes du client Vendre, c’est la connaissance parfaite du produit et la maîtrise parfaite de la relation avec l’interlocuteur. L'acte de vente est la capacité de séduire le client: présentation du produit, du vendeur, l’hygiène,… C’est la capacité de se mettre à la place du client, C'est avoir un comportement dynamique, battant, optimiste (bonne résistance à l'échec), souriant, humour, simplicité, …

L’approvisionnement Approvisionnement = Achat + gestion de stock des marchandises ou produits dont l’entreprise a besoin. Principe moindre : Achat à coût; au moment opportun; les quantités de produits nécessaires; sans compromettre la qualité.

L’approvisionnement Schéma synthétique de l’approvisionnement: ACHAT Comparaison de prix Négociation des conditions et choix des fournisseurs ACHAT Stockage Définition des besoins des quantités Recherche de fournisseurs

Quelques vocabulaires financiers Chiffres d’Affaires: Total des ventes réalisées par l’entreprise au cours d’une période bien définie (journalière, mensuelle,…) Bénéfice= Total des ventes (prix) - coût Capital: Total de l’argent investi par l’entreprise Tout entrée n’est pas le bénéfice d’argent Tout ne peut pas être utilisé pour des fins personnelles

Le Prix Essai de définition: Le prix est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service lors d'un achat ou d'une vente. Comment fixer un prix? Il y a 3 facteurs principaux: Par les coûts, Par la demande, Par la concurrence.

Le Prix Par la concurrence : Vendre le même type de produit à un prix un peu plus bas que ceux des concurents; Par réduction des marges bénéficiaires.

Le Prix Par la demande: Estimer à combien le client est prêt à payer le produit.

Le Prix Par le coût: Le prix de vente est fixé en majorant le coût de revient d'un pourcentage déterminé. C'est une méthode usuelle notamment dans le commerce. Calcul du coût de Coût de revient = Coût d’achat + Coût d’approvisionnement (frais sur achat…) + Coût de Production + autres coûts… Prix de vente= Coût de revient + marge bénéficiaire Prix de vente = Coût de revient X 1,Y%

Le Prix A retenir: un prix élevé peut procurer des marges unitaires importantes mais risque de décourager la demande. A l'inverse un prix unitaire bas procure de faibles marges unitaires mais peut générer des ventes en plus grandes quantités

Le Journal C’est un livre/ cahier journalier pour enregistrer les entrées et les sortie des fonds Date Libellé Entrée Sortie Solde = Entrée –

Misaotra ary mirary fahombiazana ho anao!