MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX 2012-2013 Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Advertisements

OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Contribution régionale à la concertation nationale
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité, c’est la vie La biodiversité, c’est notre vie Atelier régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations (CHM) sous la Convention sur la Diversité Biologique Marrakech, Maroc, du 11 au 14 Mars 2013

RAPPEL DES AXES STRATEGIQUES

Absence d’une stratégie opérationnelle d’échange d’informations sur la diversité biologique La biodiversité, c’est la vie La biodiversité, c’est notre vie CHM : Mal connu et sous utilisé

Les axes stratégiques opérationnelles à prendre s’inscrivent dans une démarche à long terme comprenant trois (3) phases : 1. Phase d’identification des agents des structures collaboratrices, des signatures de partenariat, des inventaires, des séances d'informations, des collectes de données, … 2. Phase d’exécution des mesures stratégiques opérationnelles ; 3. Phase de suivi. La biodiversité, c’est la vie La biodiversité, c’est notre vie

OBJECTIFSPRODUITSACTIVITES 1. Créer un site web fonctionnel, riche et accessible à tous les utilisateurs et disséminer les résultats au niveau national et international 1. Site web créé, fonctionnel et accessible à tous 1. Veiller à la connexion régulière à Internet du point focal 2. Identification d’un agent responsable du site et du suivi des statistiques 3. Identification d’un agent responsable de l’enrichissement et du suivi régulier du site 4. Faire la promotion du site CHM-CI 5. Encourager les structures utilisatrices potentielles à disposer d’internet La biodiversité, c’est la vie La biodiversité, c’est notre vie

OBJECTIFSPRODUITSACTIVITES 2. Poser les bases d’une gestion en réseau des données et des informations sur la DB sous la coordination du CHM au niveau national et international 1. Capacité du point focal renforcée 1. Equipement du point focal 2. Formation de l’agent 3. Elaboration des outils de gestion (protocole, etc.) 4. Définition des missions, des tâches et des résultats attendus 2. Cadre de collaboration établi avec les structures et autres acteurs fournisseurs 1. Identification des structures collaboratrices 2. Identification des agents collaborateurs 3. Signature de partenariats 4. Définition des missions des tâches et des résultats attendus 5. Organisation de réunions annuelles La biodiversité, c’est la vie La biodiversité, c’est notre vie

OBJECTIFSPRODUITSACTIVITES Mobilisation des acteurs nationaux 3. Elaboration des thèmes de travail et des orientations des actions 1. Identification des thèmes 2. Identification des responsables thématiques 3. Définition des missions, des tâches et des résultats attendus 4. Organisation de réunions annuelles La biodiversité, c’est la vie La biodiversité, c’est notre vie

OBJECTIFSPRODUITSACTIVITES 3. Renforcer les capacités des structures et des agents 1. Capacité nationale renforcée 1. Equipement des structures collaboratrices 2. Formation des agents collaborateurs 3. Mise à disposition des outils de gestion 4. Organisation d’ateliers de mise à niveau 4. Rechercher des financements pour le suivi du réseau 1. Mise en place d’un budget permanent du suivi du CHM-CI 1. Identification de la contribution nationale 2. Recherche de financements extérieurs 3. Recherche de financement national (secteur privé, etc.) La biodiversité, c’est la vie La biodiversité, c’est notre vie

LES REALISATIONS DU CHM IVOIRIEN ENTRE

PériodeActivitésActeurs 17 au 19 décembre 2012; PARTICIPATION A L’Atelier de lancement du processus de révision et de mise à jour de la stratégie et du plan d'action nationaux pour la diversité biologique PF CBD,PF CHM PF APA, Univ./Inst. de recherches, Ministères techniques Société civile Presse/Médias 5 au 7 février 2013 PARTICIPATION A l’Atelier de validation de l'évaluation de la diversité biologique nationale et sa relation avec le bien-être humain PF CBD,PF CHM PF APA Universités/Instituts de recherches Ministères techniques Société civile 16 octobre 2012 Visite aux contributeurs du CHM (CNF + quelques chercheurs) PF CHM

CONTRAINTE MAJEURE Crise post-électorale 1.Paralysie de toutes les activités administratives/Recherches, Coopération, etc 1 er /déc 2010 – 30 Avril Réhabilitation de l’administration Mai-Décembre 2011 (en cours) 3.Changement de Ministres en charge de la BD (03 Ministres en deux ans)

PERSPECTIVES ACTIONS A MENERPÉRIODEACTEURS CLÉS Formaliser la désignation du nouveau Point Focal Toute l’année 2013PF CBD Organiser une réunion de remobilisation des acteurs/contributeurs du CHM Mars 2013PF Provisoire Mettre sur le site les résultats publiés sur la Biodiversité dans les Univ. Et Centres de recherches Mars- Juin 2013PF Provisoire Renforcer la liaison avec le PF APA et BIOSECURITE Mars-Décembre 2013PF Provisoire REDIGER LES PROJETSPF Provisoire Maîtriser le PTK et les nouvelles Technologies pour mieux animer le site Mars-Juin 2013HAN et PF Provisoire

Coord : 29P UTM (Espèce rare et menacée d'extinction selon AKE-ASSI, 1998) Syzygium guineense var. guineense (Willd.) DC.MyrtaceaempSZ

Mitragyna inermis (Willd.) KuntzeRubiaceaempSZ

Coord :29P UTM Amorphophallus accrenscens N.E. Br.AraceaeGGCW

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION