échuaffement mercredi le 26 février Look at all of the materials you brought to class. List everything that you can in French! (Try not to look at any notes!)
Chapitre 7 Les vêtements
Chapitre 7 Objectifs: Identify and describe articles of clothing state color and size preferences shop for clothing describe people’s activities compare people and things express opinions and make observations discuss clothes and clothes shopping in the French-speaking world
les vêtements un jean un short une casquette un pull une veste un pantalon un t-shirt une sandale/une espadrille un sweat-shirt un polo un manteau un anorak un blouson un survêtement une basket une chaussure une chaussette
les vêtements une chemise une cravate un complet un smoking une jupe (plissée) un chemisier une robe un tailleur une ceinture une montre un bracelet une bague une boucle d’oreille des lunettes de soleil
D’autres mots un centre commercial Marc porte des sandales. Il voit des chaussures dans la vitrine. Il entre dans la boutique. le prix plus cher moins cher Johanne va au grand magasin. Elle voit beaucoup de chemisiers. Elle voit des chemisiers au rayon des vêtements pour femmes. Tous les chemisiers sont en solde! une vendeuse
échauffement jeudi le 27 février Qu’est-ce que vous portez aujourd’hui? (What are you wearing today?)
à vous! Vous allez en rendez-vous ce soir! Qu’est-ce que vous allez porter? Qu’est-ce que votre petit(e) ami(e) va porter? Minimum de 5 vêtements chacun.
Describing clothes Large Serré(e) Habillé(e) Sport Joli(e) Favori(te) À manches longues courtes La pointure La taille au-dessus au-dessous
Identifying colors De quelle couleur? blanc(he)bleu(e)marron brun(e)jauneorange vert(e)rougeviolet(te) noir(e)beige gris(e)rose
échauffement vendredi le 28 février Qu’est-ce que votre voisin porte aujourd’hui? (What is your neighbor wearing today?)
échauffement lundi le 3 mars Qu’est-ce que quelqu’un porte aujourd’hui? Describe what someone is wearing in the classroom in a minimum of five sentences. Use as much detail (i.e. color, size/length, etc.) as possible, and we will guess who it is!
Échauffement jeudi le 6 mars Complete the following phrases. 1.Mes amis __________ le petit déjeuner. (prendre) 2.Ils ___________ du français. (faire) 3.Ils __________ au marché. (aller) 4.Ils ___________ acheter de la viande. (vouloir) 5.Ils _____________ l’uniforme pour aller à l’école. (mettre)
mettre (to put, to put on) je mets tumets il/elle/onmet nousmettons vousmettez ils/ellesmettent
mettre “mettre” has various meanings Il met une chemise et une cravate pour aller au travail. Les serveurs mettent la table au restaurant. On met la télévision pour regarder un film.
adjectifs féminin sérieuse(s) longue(s) favorite(s) blanche(s) chère(s) masculin sérieux long(s) favori(s) blanc(s) cher(s)
Le comparatif des adjectifs Comparing people and things When you compare two or more people or things, you use plus…que, moins…que, and aussi…que. Plus (+) Moins (-) Aussi (=) Que = than (in this sense)
Le comparatif des adjectifs Le jean est plus cher que le pantalon. Le jean est aussi cher que le pantalon. Le jean est moins cher que le pantalon. Les sandales sont moins confortables que les baskets. Mais elles sont plus confortables que les chaussures.
Le comparatif des adjectifs You use the stress pronouns moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, and elles after que (qu’) when comparing people. Elle est plus sympa que moi. Elle est aussi sympa que lui. Elle est moins sympa que vous. Il est aussi intelligent que moi. Mais il est plus intelligent qu’eux.
Le comparatif des adjectives Make a list of words they know that can be used to describe people.
plus…que moins….que aussi….que
plus…que moins…que aussi…que
plus…que moins…que aussi…que
échauffement vendredi le 7 mars Write three comparison sentences (one with plus, one with moins, one with aussi) about any two people or things.
échauffement lundi le 10 mars Write two comparison sentences.
échauffement vendredi le 14 mars Without looking at notes – conjugate the verbs “mettre,” “voir,” and “croire.”
voir – to see jevois tuvois il/elle/onvoit nousvoyons vousvoyez ils/ellesvoient
croire – to believe jecrois tucrois il/elle/oncroit nouscroyons vouscroyez ils/ellescroient
Les verbes voir et croire When voir and croire are followed by a clause, you must use que (qu’). Je vois que vous êtes content. Je crois qu’il est content aussi. Je vois qu’il est avec Luc. Je crois qu’ils sont amis.
verbs that end in -yer essayer j’essaie tuessaies il/elle/on essaie nous essayons vousessayez ils/ellesessaient payer jepaie tupaies il/elle/onpaie nouspayons vouspayez ils/ellespaient