© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

1. IXERP est un cabinet de conseil en organisation et systèmes dinformations. Nous accompagnons nos clients dans lévolution de leur organisation, de leurs.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Amélioration de la qualité des forfaits
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
Une nouvelle voie de collaboration ?
La Plagne /04/07 Application d’un modèle de maturité de changement potentiel en maintenance O.ZEPHIR1, S.MINEL1,2 1LIPSI/ESTIA, Technopole Izarbel.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Le Workflow et ses outils
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
IXerp France.
Le Bâtisseur de Solutions PLM
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Demain se construit aujourd'hui
Étude d’un système technique industriel
Supply Chain Management
Interoperabilité des SI - Urbanisation
L’organisation & les responsabilités
C. Defélix IAE Grenoble Master MSGO, spécialité RH Séance du 18 janvier 2006 (après-midi) : développer les compétences du management Management des.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Les axes directeurs de la rénovation
Partie A Système d ’information et organisation
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
L'offre SAV et Services Clients
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
Systèmes d’information d’entreprise
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Hub’ID, un service de traçabilité RFID opéré Une innovation Hub télécom Démo.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
2-Opportunité et lancement
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Du conseil amont jusqu’à la réalisation et le suivi des performances environnementales de vos projets… … SAFEGE conjugue de manière cohérente les multiples.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Rôle des CI dans la démarche qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Modélisation et simulation de système de production
L’enseignement de spécialité SLAM
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
1 k9a des principes à la pratique k9a Les principes.
Mise en œuvre d'une solution de vente comptoir JD Edwards Projet AQUAZUR réalisé chez MATERIS par IBM 15 octobre 2014.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
Renault Trucks Optimisation du reporting commercial RTE
Management model Guide d’entretien
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
© Copyright IKAYROS 2014 SARL IKAYROS - 51, Rue du Rocher Paris - Tél. : + 33 (0) (0) – ProdInsight.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre 2006 La traçabilité et l’auto- identification dans l’industrie La RFID au service de la gestion du cycle de vie de l’objet physique

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre L’auto-identification des objets physiques « Imaginez un objet qui communique avec son environnement, à tout moment de son cycle de vie, dans un langage universel compréhensible par tous… » PLM Vision métier RFID Approche technologique Auto-identification Le produit devient intelligent et véhicule une informatique allant de la naissance de l’objet jusqu’à sa destruction ou son recyclage.

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre Equipé d’un code d’identification unique, l’objet devient communicant -3- Les informations sont récupérées dans les Systèmes Centraux -1- L’antenne contacte l’objet qui répond -2- Les données sont transférées au lecteur Intermec UAP-2100 L’objet devient communiquant

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre L’auto-identification des objets et leur traçabilité répondent aux enjeux des industriels Renforcer l’authentification et l’inviolabilité de l’objet physique - Protection contre le vol - Lutte contre la fraude Simplifier l’accès à la traçabilité des objets - Evaluer l’incidentologie d’un objet en cours de fabrication - Ascendance et descendance de l’objet - Gérer et prendre en compte les configurations de l'objet Améliorer la localisation physique des objets - Optimisation et fiabilisation des flux logistiques (délai / stock) - Améliorer la localisation en fabrication, en transport, dans un stock, par l’augmentation des points de lecture Développer la communication de l’objet avec son environnement - Suppression des saisies manuelles - Pilotage d’automates - Dialogue avec les applications métiers qui encadrent les différents stades de son cycle de vie

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre Les conseils MDTVISION pour aborder un projet d’auto-identification Ne pas se focaliser sur la technologie Se méfier des cas d’usage « plug & play » Evaluer les impacts sur les processus connexes Ne pas surestimer la technologie Bien évaluer la capacité du système d’information Ne pas oublier les charges de développements spécifiques

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre Le PILOTAGE, une étape clé de la mise en œuvre d’un projet d’auto-identification Objet Physique Référentiel PLMTransversalité Industrialiser Fabriquer Utiliser Recycler / Détruire Concevoir Développer Livrer Maintenir Produit Tache 3 Tache 4 Tache 1 Tache 2 Tache 3 Tache 1 Tache 2 Tache 1 Tache 3 Tache 4 Tache 2 Tache 4 Tache 5 Tache 6 Tache 1 Tache 2 Tache 3 Tache 5 Processus 1 Processus 2 Processus N Processus X Processus Données Applications Infrastructures Organisation Conception  Recyclage Identifier de manière unique et pertinente un objet physique tout au long de son cycle de vie Assurer l’indépendance totale entre les métiers Créer une cartographie de l’identification

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre IBM et MDTVISION : des domaines d’expertise complémentaires Spécification technique des équipements RFID Mise en œuvre des infrastructures radio Technologique Spécification fonctionnelle SI Développement systèmes d’acquisition et traitement des données Intégration avec les systèmes centraux Informatique Conseil stratégique BPR Conseil en organisation industrielle Gestion du changement Consulting Business Consolidation de la relation Client Elaboration des propositions Construction de la stratégie Business

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre CONSULTING MDTVISION : une étude de cadrage en 5 étapes Animation d’un Atelier Analyse de l’existant (procédures métiers) Contraintes économiques Contraintes Humaines Contraintes Physiques & Architecture Informatique Plan macroscopique du projet Cas d’emploi Définition architecture cible Définition périmètres fonctionnels Définition des applicatifs RFID Rapport d’étude de cadrage Session plénière Lancement du projet 1 Collecte des données 2 Analyse 3 Consolidation des livrables 4 Restitution 5 « Le consulting, la 1ère brique d’un projet d’auto-identification »

© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie | Novembre MDTVISION : une équipe dédiée pour orchestrer vos projets RFID « La réussite d’un projet de traçabilité et d’auto-identification repose sur la bonne intégration de la technologie RFID dans l’environnement informatique du client. »  Une équipe de 10 ingénieurs et consultants dédiés à la traçabilité et l’auto-identification  Collaboration permanente avec les experts en technologie RFID du groupe IBM  Expertise et savoir-faire dans l’intégration de systèmes PLM  Plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie  Domaines d’intervention : Conseil amont, Mesure de ROI, Mise en œuvre opérationnelle, Gestion de projet  Proposer aux industriels des solutions opérationnelles et innovantes qui s’appuient sur la technologie RFID et répondent à leurs enjeux de coûts, qualité et délais.