Projet ANIM : Indexation d’objets 3D : approche 2D-3D pour des requêtes à partir d’images
Plan I. Objectif II. Principes de base III. Implémentation IV. Résultats V. Conclusions et perspectives
Retrouver un objet 3D à partir de : I. Objectif Retrouver un objet 3D à partir de : une (ou plusieurs) image(s) 2D un objet 3D (via une série d’images 2D) Exemple d’application : musée du Louvre
II. Principe de base 2 grandes idées Passage par des images 2D (moments de Zernike sur image silhouette) Conserver l’information liée à la « solidité » du modèle Méthode de Ding-Yun Chen, Xiao-Pei Tian, Yu-Te Shen and Ming Ouhyoung, "On Visual Similarity Based 3D Model Retrieval", /EUROGRAPHICS/, Granada, Spain, Sept. 2003
II. Principe de base Indexation
II. Principe de base Comparaison Comparaisons
III Implémentation But : adapter, en simplifiant, la méthode de Chen, Tian, Shen et Ouhyoung Choix des « lightfields » Algorithme de comparaison
Choix des « lightfields » III Implémentation Choix des « lightfields »
Algorithme de comparaison Méthode de Chen & Al Notre implémentation III Implémentation Algorithme de comparaison Méthode de Chen & Al Notre implémentation Comparaison de : 1) 8 moments de Zernike (sur 4 bits) pour 3 images de 2 LF à toute la bibliothèque. 2) 16 moments de Zernike (sur 4 bits) pour 5 images de 2 LF 3) 16 moments de Zernike (sur 4 bits) pour 10 images de 7 LF 4) tous les moments de Zernike (sur 4 bits) pour toutes les images de tous les LF. 5) tous les moments de Zernike (sur 8 bits) pour toutes les images de tous les LF. 6) Comparaison complète (moment de Zernike et descripteurs de Fourier) pour les derniers cas. Nombre d’objets pris en compte dans la BD Nombre de vues pour chaque objet de la BD Nombre de vues pour l’objet en entrée Nombre de comparaisons d’images 1 Tous 1LF (60 positions) Une position de 1LF 60*10 = 600 2 ¾ Tous les LF 8*600 = 4 800 3 ½ 1LF 60*4 800 = 288 000 4 ¼ 8* 288 000 = 2 304 000
IV Resultats
IV Resultats
IV Resultats
VI Conclusion Une implémentation de la méthode très efficace de Chen & Al qui donne des résultats impressionnants. Une approche conceptuel 2D/3D intéressantes
VI Perspectives Vérifier les résultats sur un plus grand nombres d’objets 3D Réduire le temps de calcul en se rapprochant de la méthode de Chen & Al. Le rendre utilisable en ligne (serveur Unix)
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