Le parti pris des choses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Le temps des cathédrales
Comment apprendre à réciter un poème
Frankenstein dans son temps
Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007
Charlie Brown Par Charles Schulz.
Jacques Prévert Il a vécu à Paris et est né en année 1900.
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
Images du Web travaillées avec Fotomix Les meilleurs mots dhumour en 365 jours (extraits du « Le cherche midi » ) Montage à la Berto Diaporama de Gi.
LE JARDIN DE ROSES.
« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne.
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
Le 2 Avril 2007 Par Pier-Emanuel Lang
© Nicole Charest Cliquez pour avancer.
5ème Séquence : Le texte poétique.
Prends le temps.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
Nathalie Cougny Je pense à vous Par Nanou et Stan.
Des images du Web Un poème de Christian Blanchard Diaporama de Gi.
Diaporama de Gi Etats d'âme.
Fonction d’usage/fonction d’estime séquence 2 fiche 2
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Apprends-moi, Seigneur, à dire merci
Présenté par James Jodoin
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Semaine de la prévention du suicide
QU'ARRIVERAIT-IL... Poème de Mario Benedetti Diaporama de
Extrait du Spleen de Paris
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
La Peau de Chagrin Honoré de Balzac.
Autrefois...
Charles Baudelaire ( ) Chez Baudelaire, le poète devient l’analyste de la condition maladive de la société et de son âme. En ce faisant, il se.
Un jour la maîtresse demande aux élèves d’aller au tableau l’un après l’autre. Le premier devra dessiner un objet et le second rajouter quelque chose pour.
Stéphane Mallarmé ( ) Mallarmé souligne le clivage entre le langage (les mots) et le réel (les choses). Au lieu de dévoiler la réalité des choses,
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
L’HOMME ET LA MER.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
On dit souvent qu’entrer en Carême, c’est se mettre en marche avec le Christ vers la victoire de Pâques. Mais aujourd’hui, nous célébrons déjà.
La conduite du Saint-Esprit
 étudier – to study  la maladie – disease  le cœur- heart  les poumons – lungs  le sein – breast  signifiant – meaning  le poitrine - chest.
1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit.
Diaporama de Gi.
Fêtes Galantes est un recueil publié par Verlaine en Lisez les titres de l’ensemble des poèmes. Lisez cinq poèmes au hasard. De quoi ce recueil parle-t-il.
SONNET 113 DE L'OLIVE   Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable.
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Octobre 2009.
Etude comparée Séquence VI.
Une charogne de Charles baudelaire
Qu'est-ce qu'une grandeur?
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
Pierre de Ronsard.
Exposé de Lola et Sacha 5ème 3
Le texte théâtral.
Coût d’un objet technique
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
La poésie Définition communément admise :
Paul Verlaine ( ).
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
Analyse de séquence par BAMCHADE POURVALI
L’aventure poétique moderne
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Giovanna Bassani-Coudert
Titre du projet: les délicieux poèmes en prose
Transcription de la présentation:

Le parti pris des choses Francis Ponge

P l a n Présentation de l’auteur Présentation de l’œuvre Extrait de l’œuvre « Le pain » & « Le savon » P l a n

Francis Ponge Poète français contemporain né en 1899 et mort en 1988 Prix national de poésie en 1981 Mouvement littéraire: Le surréalisme En 1942 Publication du livre Le parti pris des choses Le Savon 1967

De la douleur au monde muet Francis Ponge De la douleur au monde muet Mai 1923 , mort de son père et incapacité d’exprimer sa détresse Double échec à l’oral de concours universitaires A la fin des années 20, Ponge se tourne délibérément vers le monde tangible, stable et rassurant des objets

Le parti pris des choses Le pain Le parti pris des choses Recueil de poèmes en prose publié en 1942 Une nouvelle dimension des objets Titre paradoxal car ''les choses'', objets sans conscience, ne peuvent prendre de parti Rendre compte de la beauté des objets du quotidien La mousse La cigarette Le savon L’huître

La bougie Le cageot L’orange Ponge donne des intentions et une volonté aux objets et aux choses Il utilise les images, métaphores, comparaisons, pour mettre en avant l'originalité de ses descriptions Abandonner le coté subjectif humain, donner l'initiative aux choses, aider les objets à s'exprimer Finalité: parvenir à une leçon et renouveler notre perception du monde Le morceau de viande L’orange

Extrait du recueil Le pain « … Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable… Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. » Qu’y a-t-il de plus prosaïque que le pain, base de notre alimentation ?

Une description soigneuse Evocation métaphorique du pain Ponge compare le pain à l’univers Par l’imagination poétique, Ponge contourne la réalité de l’objet quotidien pour nous en faire saisir tout le prix

Le savon « Si je m'en frotte les mains, le savon écume, jubile... Plus il les rend complaisantes, souples, liantes, ductiles, plus il bave, plus sa rage devient volumineuse et nacrée... Pierre magique ! »

Nouveau regard sur le savon, objet de la vie quotidienne Evocation métaphorique du savon Ponge donne une valeur humaine à cet objet

Mélanie DOS SANTOS & Houda BERNI ZAIM Sources http://www.espacefrancais.com http://www.alalettre.com http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parti_pris_des_c hoses Mélanie DOS SANTOS & Houda BERNI ZAIM