à l’IUFM d’Aix-Marseille

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Transcription de la présentation:

à l’IUFM d’Aix-Marseille Les formations ASH à l’IUFM d’Aix-Marseille Département EFASE Enseignement et Formation à l’Adaptation Scolaire et à l’Encadrement Année 2012-2013 (mis à jour janvier 2013) Anne Gombert (chef Dpt EFASE) & Laurent Pratali (Adjoint chef dpt) 1 1 1

Architecture institutionnelle ● IUFM d’Aix-Marseille organisé en cinq Départements ► Depuis sept. 2010 département EFASE (fusion filières CPE et ASH) ► EFASE assure différentes formations en ASH : CAPASH option D/F ; 2CA-SH option D/F ; ASH dans le master MEEF ; Master : Remédiation & enseignement en situation de Handicap (Parcours 1.1) ; Formation Continue ASH 2 2

Composition du département Au total 29 membres rattachés au département ● 10 enseignants chercheurs : 7 psychologues ; 2 Science de l’Education ; 1 sociologue ● 13 Formateurs ; 3 IMF ; 2 DEA; 1 ATER ► Dont 13 membres intervenant massivement pour ASH ● 7 enseignants chercheurs ● 6 formateurs (5 PE Spécialisés et 1 Professeur Certifié) assurant la responsabilités des formations/options 3 3

Les formations ASH en 2012-2013 (Bulletin Officiel : n°4 spécial du 26 février 2004) PPour 1°D : Formation CAPA-SH (400h) : Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées, les Enseignements Adaptés et la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap Option D : n = 20 Option F : n = 8 P Pour 2°D : Formation 2CA-SH (150h) : Certificat Complémentaire pour les Enseignements Adaptés et la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap Option D : n = 14 Option F : n = 3 4 4

La formation 2CA-SH Présentation générale et éléments clés 5 5 5

2CA-SH … modalités de formation ? 2CA-SH … pour qui ? S’adresse à des enseignants titulaires du 2nd degré, désireux d’obtenir une certification complémentaire pour répondre aux Besoins Educatifs Particuliers d’élèves scolarisés dans le 2nd degré. 2CA-SH … modalités de formation ? Cadrage ministériel = 150h ; Cadre académique = 162h. Se déroule en alternance sur l’IUFM 3 regroupements de 15j + 1 pré et 1 post regroupement de 1j ½. 6 6 6

2 options préparées à l’IUFM d’Aix Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (Classe ordinaire/ULIS…) Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA/EREA/LEA …) 7 7

Un 2 CASH : pourquoi ? L’enseignant titulaire du 2CA-SH ● Formé pour répondre dans sa classe ordinaire aux BEP ● Formé à intervenir dans les dispositifs de regroupement collectif SEGPA/EREA/LEA/milieu pénitentiaire ou /et ULIS ● Devient personne ressource au sein de l'établissement et auprès des équipes éducatives ● Peut postuler comme enseignant référent pour assurer le suivi de la scolarité d’élèves handicapés (conformément au B.O n° 32 sept. 2006) et comme coordonnateur d’ULIS 8 8 8

9 Un 2 CASH : Objectifs ? Développer des compétences professionnelles particulières et complémentaires afin de répondre aux élèves scolarisés dans le 2nd degré et présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D) ou des difficultés scolaires graves (option F) Mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées en se référant à un cadre conceptuel et institutionnel maitrisé Savoir établir une relation à la fois attentive, rassurante et exigeante auprès des élèves à besoin éducatifs particuliers 9

Organisation de la formation (1) 10 Organisation de la formation (1) 3 unités de formation (UF 1 ; UF 2 ; UF 3) Stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) dans un contexte relevant de l’option et dans un cadre conventionné un pré-regroupement de 9h ; 3 regroupement de 15 jours chacun ; un post-regroupement de 6 h Cadre modulaire (cf. diapo suivante) 10

Organisation de la formation (2) 11 Organisation de la formation (2) Cadre modulaire = 2 parcours de formation 1 ) Totalité de la formation en une année en réalisant le mémoire professionnel en lien avec le SOPA 2) Formation sur deux années : 1ère année : pré-regroupement + regroupements 1 et 2 (R1 et R2) + une partie du SOPA et du Séminaire Mémoire 2ème année : R3 + partie restante du SOPA et du Séminaire mémoire. Le mémoire est réalisé en 2ème année 11

Dynamique de formation 12 Dynamique de formation Dimension transdisciplinaire : transversalité des pratiques inter-options (D + F) et inter-degrés (CAPA-SH + 2CASH) Dimension disciplinaire : notion de « didactique adaptée » en regroupements par champs disciplinaires 12

Candidature ? Les dossiers de candidatures s’établissent par l’intermédiaire de l’établissement d’enseignement du candidat. Ils se composent d’une fiche de candidature, d’une lettre de motivation et de l’avis motivé du chef d’établissement. Ces dossiers font l’objet d’une validation académique 13 13 13

Examen 2CA-SH ? Inscription à l’examen se fait auprès du rectorat de l’académie du candidat La date d’ouverture de la session d’examen est fixée par le recteur et peut s’étaler jusqu’à la fin de l’année civile en cours à l’issue du stage Epreuve 1 (sur 20) Sequence d’enseignement de 55 mn aurpès d’élèves relevant de l’option présentée + entretien Epreuve 2 (sur 20) Soutenance orale du mémoire professionnel 14 14 14

Jury et notation ? Le jury est académique, chaque commission se compose des membres suivants - IA-IPR ou IEN-ET/EG - IEN chargé de l’ASH - Formateur IUFM Une note minimale de 20 sur 40 est exigée pour l'obtention de la certification Pour chacune des épreuves une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire 15 15 15

Cas des stagiaires titulaires d’une option du 2 CASH ? Pas de soutenance du mémoire professionnel lors de l'examen Néanmoins la rédaction du mémoire professionnel sera obligatoire dans le cadre de la formation 16 16 16

Contacts pour la formation 2 Ca-SH 17 Contacts pour la formation 2 Ca-SH Responsable de la formation : Carole Faure-Brac carole.faure-brac@univ-amu.fr CT Rectorat d’Aix-Marseille : Anne Malluret ce.ctash@ac-aix-marseille.fr 17

La formation CAPA-SH Présentation générale et éléments clés 18 18 18

CAPA-SH … modalités de formation ? CAPA-SH … pour qui ? S’adresse à des enseignants titulaires du 1r degré, désireux d’obtenir une certification complémentaire pour travailler auprès d’élèves relevant de la grande difficulté scolaire ou en situation de handicap CAPA-SH … modalités de formation ? Formation académique de 400h Se déroule en alternance. Stagiaires affectés durant la formation sur un poste correspondant à leur option 19 19 19

Plus finement : organisation de la formation Les 400h de formation se répartissent sur 16 semaines en plusieurs périodes de regroupement : - Un regroupement initial de 3 semaines organisé au mois de juin de l’année qui précède l’installation sur le poste spécialisé (année N-1) ; - L'année N s‘articule autour de 4 à 5 regroupements d’une durée de 2 à 3 semaines. La fin de la formation se situe entre fin avril et début mai 20 20 20

Les options de la formation CAPASH à l’IUFM d’Aix-Marseille - Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives; - Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté. 21 21 21

Eléments fondateurs de la formation 1) Apports d’ordre conceptuels s’articulant avec des modules professionnalisants 2) La pratique Accompagnée (SOPA) 3) Rencontres de partenaires et visites de dispositifs 4) Analyses des pratiques professionnelles 5) Suivi terrain (CP ASH et Formateur IUFM) 6) Elaboration du Mémoire Professionnel 7) Préparation à l’examen 22 22 22

Plus précisément …. 1) sur le SOPA, les visites de dispositif, les rencontres de partenaires Afin de garantir la professionnalisation dans la scolarisation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers, les stagiaires : effectuent un stage de d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) à chez un Maître d’Accueil Temporaire (MAT)  5 acceuils filés en année N de formation (2 en observation /3 en Pratique) visitent différents dispositifs ASH ou en lien (4 ½ journées) rencontrent dans le cadre de la formation divers professionnels intervenants auprès de public BEP 23 23 23

2) Le suivi sur le terrain pendant l'année N Cet accompagnement se fait en dehors des 400 h de regroupement à l’IUFM : chaque stagiaire reçoit au moins 3 visites sur son terrain 2 visites par le CP ASH 1 visite par un formateur IUFM 24 24 24

3) Sur le Mémoire Professionnel dans la formation 3 dispositifs d’accompagnement des stagiaires dans l’élaboration de leur mémoire professionnel le séminaire mémoire collectif (12h) 4 rendez-vous individuel d’uen heure avec le tuteur 1 visite sur le terrain une permanence d’aide à la recherche documentaire d’un heure 30 par regroupement 25 25 25

4) Temps de travail personnel/coordination sur son poste 5 demi-journée sont libérées de cours afin de faciliter : - Le travail personnel (travail en médiathèque, élaboration du mémoire professionnel …) - Le lien avec le moyen de remplacement sur le poste d’affectation du stagiaire NB : Le stage chez le MAT, le temps de travail personnel et de coordination, l’accompagnement individuel du stagiaire dans l’élaboration de son Mémoire professionnel ne sont pas comptabilisés dans les 400h de formation. 26 26 26

5) les partenariats institués : Circonscription ASH/IUFM/MAT 2 réunions IEN ASH/IUFM : organisation/régulation de la formation et travail sur le plan de formation CAPA-SH, PDF & VDF ASH 3 réunions CPASH/IUFM : régulation de l’accompagnement des stagiaires, préparation des co- animations, élaboration d’outil commun de suivi des stagiaires 1 à 2 rencontres MAT/CP/IUFM une co-animation CPASH/IUFM : présentation du cadre d’accompagnement des stagiaires sur le terrain 27 27 27

L'examen CAPASH Cf. arrêté. du 5-1-2004. JO du 7-1-2004 Les examens CAPA-SH se déroulent après la fin de la formation et avant la fin de l’année civile en cours à l’issue du stage (soit de mai à décembre) sur un poste spécialisé correspondant à l’option choisie. Deux épreuves se succèdent sur une même demi-journée : Epreuve 1 (sur 20) : 2 séquences d’activités professionnelles de 45mn chacune + entretien d’1h Epreuve 2 (sur 20) : Soutenance orale de 30mn d’un mémoire professionnel. Une note minimale de 20 sur 40 à l’ensemble des deux épreuves est exigée pour l’obtention du certificat. 28 28 28

Composition du jury de l'examen CAPASH Cf. arrêté. du 5-1-2004 Composition du jury de l'examen CAPASH Cf. arrêté. du 5-1-2004. JO du 7-1-2004 Le jury est académique, chaque commission se compose des membres suivants : - DASEN ou IA-IPR chargé de l’ASH ou IEN chargé de l’ASH ou IEN ayant reçu la formation ASH - IEN 1er degré de la circonscription ou enseigne le candidat. - un spécialiste de l’option formateur IUFM - un enseignant spécialisé de l’option 29 29

Equipe ASH & Contacts Chef du Département EFASE - Anne GOMBERT anne.gombert@univ-amu.fr 06 08 34 72 80 Adjoint au Chef de Département - Laurent PRATALI laurent.pratali@univ-amu.fr 04.13.55.15.67 Responsables des formations CAPA-SH  Option D : - Jean-Michel Leperlier jean-michel.leperlier@univ-amu.fr - Nadeige Chauvot Nadeige.chauvot@univ-amu.fr CAPA-SH  Option F : - Laurent PRATALI laurent.pratali@univ-amu.fr 2CA-SH (Option D et F) - Carole Faure-Brac carole.faure-brac@univ-amu.fr Secrétariat  - Sophie Godart sophie.paul@univ-amu.fr 04.13.55.16.76 30 30