© Siemens Transportation Systems HOMOLOGATION DE L ’ICE3 Un bref état des lieux.

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Transcription de la présentation:

© Siemens Transportation Systems HOMOLOGATION DE L ’ICE3 Un bref état des lieux

© Siemens Transportation Systems 19/11/02 2 Homologation ICE3 Origine de la démarche d ’homologation  Le contrat signé entre la DB et le groupement de constructeurs demandait l ’homologation:  sur le réseau de la DB et celle-ci étant acquise  sur les réseaux ÖBB, CFF, SNCB, NS, et…  SNCF DB et les constructeurs considéraient qu’une fois acquise l’homologation sur le réseau de la DB, l ’essentiel du travail était fait.

© Siemens Transportation Systems 19/11/02 3 Homologation ICE3 Avancement auprès des différents réseaux  ÖBBle processus de demande, déjà très avancé, a été arrêté à l ’initiative de DB,  SNCBl’homologation est acquise pour le réseau 3KV, à faire pour le réseau 25KV,  CFFL’homologation est acquise,  NSL’homologation est acquise. Noter: prise en charge des coûts variable suivant les pays.

© Siemens Transportation Systems 19/11/02 4 Homologation ICE3 Homologation SNCF : un démarrage difficile  Dans les premières années du projet, les constructeurs présentent une demande d’homologation à la SNCF,  Quelques mois se passent… et la réponse est  « Messieurs les constructeurs, vous n’êtes pas opérateurs, et donc vous ne pouvez pas faire vous-même la demande d’homologation. »  D’où, fin 1999, demande directe de DB à SNCF

© Siemens Transportation Systems 19/11/02 5 Homologation ICE3 Groupe de travail SNCF / DB pour l ’admission de l ’ICE3 en France  Comité de pilotageMM Bernheim et Kurz  Conduite du projetMM Cathelin et Lankes  14 groupes de travail:  traction, CEM, équipements de sécurité, stabilité de marche et questions mécaniques, pantographe, freinage, sûreté protection voyageurs,aérodynamique, sécurité passive, environnement, sûreté de fonctionnement, coordination d ’essais, documentation, maintenance.

© Siemens Transportation Systems 19/11/02 6 Homologation ICE3 Les principes retenus  Les essais de sous-systèmes ou composants déjà faits et correspondants à des normes ou standards internationaux n’ont pas été refaits: une traduction a été établie lorsque demandé.  Les marches d’essais, par nature spécifiques du réseau sur lequel l ’admission est demandé, ont été ou seront refaites.

© Siemens Transportation Systems 19/11/02 7 Homologation ICE3 Avancement des essais d ’admission  Juin Juillet 2001 : essais à 160 puis 200 km/h entre Strasbourg et Mulhouse (garage à Blainville et Strasbourg)  Novembre 2002 : essais perturbations, freins et FU sur Strasbourg Mulhouse  Décembre 2002 : essais de 220 à 320 km/h (garage à Hellemmes et Tourcoing)  Juillet 2003 : fin des essais

© Siemens Transportation Systems 19/11/02 8 Homologation ICE3 Quelques réflexions à mi-parcours  + Après la période de prise de connaissance de l ’ICE3, les spécialistes de SNCF ont une attitude tout à fait positive,  +- Les revues déjà faites par EBA ont pu parfois être prises en compte,  - Les spécifications appelées par l’arrêté du 5 juin n’ont pas systématiquement des critères clairs d ’acceptation, d’où des différences d ’interprétation suivant les personnes.