La volatilité des prix, la sécurité alimentaire et le développement Francoise Gérard, CIRAD 23 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le développement durable ?
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
BONJOUR!.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ECONOMIE INTERNATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Proposition du Reseau du Forum Rural Mondial-FRM- pour promouvoir l´Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Cours de Gestion d’entreprise
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

La volatilité des prix, la sécurité alimentaire et le développement Francoise Gérard, CIRAD 23 février 2011

La volatilité des prix alimentaires et les remèdes actuels Consensus sur les effets dévastateurs de la volatilité des prix alimentaires –A court terme, menace la sécurité alimentaire des consommateurs les plus pauvres et la paix sociale –A long terme, s’oppose aux investissements et maintien de nombreux agriculteurs dans une grande pauvreté, provoque des faillites et des niveaux de production faibles et instables –Et finalement, menace les équilibres fragiles des Etats les plus pauvres et s’oppose au développement Les remèdes proposés jusqu’à présent se concentrent sur –La recherche de l’amélioration du fonctionnement des marchés par la globalisation (retrait des interventions aux frontières, amélioration des infrastructures de transport et de stockage) –La gestion privée des effets negatifs par le développement d’instruments de couverture du risque prix (assurance, marché à terme) –La création de filet de sécurité, visant à protéger les segments vulnérables de la population

Des remèdes insuffisants, il faut s’attaquer aux causes En dépit des efforts pour la globalisation, l’instabilité des prix persiste –Les coûts de transfert d’un marché à l’autre expliquent une instabilité nationale persistante même en cas de prix internationaux stables –Le montant des primes associées à la couverture des risques expliquent que ces instruments (marchés à terme, assurances) soient peu utilisés par les producteurs –Le rôle clé du secteur agricole (PIB, emploi) entraîne un risque systémique et les filets de protection sociale sont alors trop couteux Les difficultés de l’autorégulation des marchés agricoles –La rigidité de la demande crée de fortes variations des prix pour de petites variations de l’offre –La soumission aux aléas climatiques brouille les signaux du marché –Les contraintes aux réponses de l’offre (délai de production, nécessité d’investissement) –Rôle des anticipations de prix dans le processus de formation des prix

Deux types de chocs imbriqués, répondant à des remèdes différents Des chocs exogènes, type aléas climatiques, pour lesquels la globalisation associée aux instruments privés de gestion des risques constitue une réponse adéquate Des chocs endogènes, liés au fonctionnement des marchés et aux difficultés de prévision des acteurs. Ils sont synchronisés et non dilués par la globalisation (invariance d’échelle) –Le stockage des consommateurs suite à une rumeur de pénurie crée la pénurie (prévisions auto réalisatrices) –L’anticipation de prix élevés par les producteurs provoque leur écroulement (prévisions contra réalisatrices) –Les prévisions ont ainsi un rôle clé dans la formation des prix –Cela entraîne des phénomènes cumulatifs à la hausse ou à la baisse sans rapport avec les fondamentaux (panique) –Phénomène lié à l’incertitude et se retrouvant sur tous les marchés internationaux ou locaux

Des interventions au niveau international sont nécessaires mais insuffisantes Au niveau international, les expériences passées montrent les difficultés de la stabilisation –A quel niveau stabiliser? D’autres interventions sont toutefois nécessaires –L’amélioration du fonctionnement des marchés par une croissance de la transparence, une amélioration de l’information, la mise en place de régulation –La surveillance de la financiarisation et de ses impacts –Le recours à des macro-instruments (stabex, facilités du FMI), permettant de protéger les pays pauvres importateurs en cas de flambée des prix Mais cela ne réglera pas les problèmes d’instabilité sur les marchés locaux –les écroulements de prix sont tout aussi néfastes que les flambées et à la source des pénuries futures. –Il est nécessaire de réaffirmer le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes et à profiter des effets d’entraînement possibles liés au développement d’une agriculture durable

La nécessité d’une intervention directe sur les marchés au niveau national ou régional L’importance du risque endogène justifie l’intervention directe pour réduire l’incertitude et éviter la défaillance de coordination créée par l’instabilité des prix –Maintenir les prix à l’intérieur d’une fourchette pour protéger à la fois les producteurs et les consommateurs –Nécessité de stockage public et de contrôle aux frontières –Intérêt de mener ces politiques à un niveau régional (marché plus large, moindre porosité des frontières) Un exercice difficile –Risque d’éviction des activités de commercialisation par le secteur privé alors que la collaboration public/privé est nécessaire (fourchette suffisamment large) –Coûts excessifs de l’intervention publique, détournement, recherche de rente, corruption (contractualisation avec le privé) –Risque de surproduction et déstabilisation des marchés extérieurs (flexibilité ou mesures quantitatives)

Les conditions nécessaires à la réussite L’expérience de certains pays montre qu’il est possible d’instaurer un cercle vertueux où la stabilisation permet de sécuriser les investissements, d’augmenter la productivité du travail et ainsi les revenus et la demande. On a alors des progrès décisifs en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté La stabilisation des prix doit être un instrument parmi d’autres d’une politique globale sur les zones rurales La politique menée doit être basée sur des règles claires (prédictible), négociée avec les différents acteurs (légitime), transparente (minimiser les comportements adverses) L’agence en charge de la stabilisation doit bénéficier – d’un accès flexible à des ressources financières suffisantes –De capacités d’expertise importantes pour adapter sans cesse les niveaux d’intervention à l’environnement national et international en permanente évolution La stabilisation doit être le fruit d’une collaboration public/privé, la contractualisation pour le stockage public peut permettre de minimiser les coûts et les effets d’éviction

En conclusion, il est urgent de (1/2): Reconnaître les caractéristiques particulières des produits agricoles du point de vue de ((i) leur rôle (alimentation), (ii) de la difficulté de l’autorégulation des marchés (instabilité), (iii) de leur place prépondérante dans les économies les plus pauvres Reconnaître la nécessité de politiques agricoles ambitieuses pour les pays les plus pauvres pour sortir des phénomènes de “trappe à pauvreté”, pour développer leur capacité à se nourrir eux-mêmes Accepter du fait des caractéristiques de ces produits, l’intervention directe de l’Etat sur les marchés et la constitution de stocks publics comme un instrument à utiliser dans une combinaison d’instrument, ce qui suppose un aménagement de l’accord agricole de l’OMC mais anticiper ses impacts négatifs (risque de surproduction), soit en ajustant le niveau d’intervention, soit en associant la garantie de prix minima à des quantités (contractualisation de l’Etat avec les OP)

En conclusion, il est urgent de (2/2): Renforcer les capacités d’expertises nationales sur les politiques agricoles Développer des espaces régionaux de libre-échange au sein desquels les politiques agricoles sont mises en place, permettant de profiter d’un marché relativement large (dilution des aléas climatiques) et de jouer sur les complémentarités pour développer une agriculture durable Encourager les pays dans cette voie à la fois par les recommandations internationales et la mise en place de financements innovants Ne pas négliger les conditions institutionnelles : Gouvernance, transparence et liberté des médias, gestion participative, négociations entre acteurs et capacité de chacun à défendre ses intérêts (développement des organisations paysannes, de consommateurs…)

Merci