ALIS prête du matériel Depuis 2006 ALIS dispose d’un parc de matériel fourni et varié pour permettre des prêts gratuits aux personnes LIS. Le parc matériel d’ALIS regroupe 50 références ou articles différents pour un total de +/- 300 pièces, dont les 2/3 sont en prêt, ce qui représente une centaine de prêts permanents dont chaque durée varie suivant le besoin. Depuis 18 mois : entre 6 et 10 prêts par mois
La Caisse d’Epargne puis la CRAMIF ont permis l’acquisition des premiers matériels. Le prix de chaque matériel varie de quelques euros à plus de €. Pour info : ALIS n’est pas subventionnée, elle est financée par des donateurs privés, mécènes et les collectes lors d’événements. La ville de Boulogne-Billancourt soutient ALIS depuis de sa création en 1997 : prêt de salles, soutien logistique, médiatisation des événements… publicité dans le bulletin municipal etc…) Historique
L’essai d’un matériel, d’un logiciel avant l’achat, permettant une véritable familiarisation et un test fiable avec un apprentissage aussi longtemps que nécessaire. Assurer l’équipement d’une personne LIS pendant la durée d’instruction de son dossier de financement, souvent très long (MDPH). ALIS pourvoit à certains achats dédiés lorsque les financements font défaut (prêt à durée illimitée). Remplacer un matériel défectueux parti en réparation. Autres matériels prêtés : Vitalstim (appareil de rééducation de la déglutition par électrostimulation). Motomed : entraineur thérapeutique (vélo). Il s’agit majoritairement d’aides techniques de communication dont les objectifs principaux sont :
MODES D’INTERVENTION Personne généralement déclarée LIS (Locked-in Syndrome) Admise dans un service de réanimation, de réadaptation physique ou à domicile ALIS est en partenariat avec nombre de centres par le biais de leur service d’ergothérapie ou en direct avec les personnes LIS et familles. SOIT ALIS intervient en prenant le relais d’une préconisation de certaines structures telles que : la PFNT (Plate Forme des Nouvelles Technologies) de l’hôpital Raymond Poincaré de 92 Garches qui établit une préconisation soit pour une personne hospitalisée ou lors d’un rendez-vous en journée. L’ESCAVIE (CRAMIF), le C-RNT (APF)… SOIT ALIS intervient suite à une demande directe d’une personne LIS à domicile (En région parisienne et dans certaines autres régions avec des bénévoles d’ALIS, des déplacements auprès de la personne LIS sont réalisés).
Exemple concret d’aide en lien avec une structure de professionnels de la rééducation Une personne LIS est hospitalisée dans un service de rééducation en province qui n’a pas la compétence pour mettre en place l’aide de communication. Ce service délègue à la PFNT de Garches la prise en charge de l’équipement technologique de communication. À la suite de la préconisation, ALIS est sollicitée pour prêter le matériel choisi et testé afin de ne pas priver la personne de cet équipement le temps de l’instruction du dossier de demande de financement par la MDPH. ALIS fait un suivi téléphonique avec les aidants de la personne LIS pour s’assurer du succès de la démarche.
Exemple concret d’aide directe Une personne LIS a un mouvement fiable d’un doigt, elle se trouve en service de réanimation. ALIS envoie ou se déplace pour tester du matériel par exemple un contacteur mécanique et un carillon sans fil que nous avons adapté à cet effet, car en milieu hospitalier de réanimation les appels malades ne sont pas adaptés. Une fois ces tests concluants, nous pouvons remplacer le carillon par un ordinateur muni d’un logiciel permettant d’utiliser un clavier virtuel avec retour vocal.
Nous contacter : ALIS Chez MTI 9 rue des Longs Près Boulogne-Billancourt Tél. : Fax : Guy Le Noan