Parent correspondant de classe

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Transcription de la présentation:

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009 Siéger au conseil de classe

Le conseil de classe, temps essentiel dans les procédures d’évaluation Un temps privilégié ou enseignants, parents et élèves vont communiquer Un moment qui rythme le parcours des élèves Un lieu de concertation et d’évaluation « DANS L’INTERET DE CHAQUE ELEVE » L’évaluation est au cœur des pratiques pédagogiques et éducatives. Un moment privilégié: Moment parmi d’autres dans le processus d’évaluation, le conseil de classe doit être ce temps ou les trois principaux partenaires impliqués dans la relation éducative peuvent communiquer: enseignants, élèves, parents. Un temps privilégié : tout le monde se retrouve, et ou chacun parle de sa propre voix, chacun dans son rôle. Croisement des regards, éclairages particuliers sur des situations individuelles. Tout doit donc être organisé pour que le dialogue se noue dans les meilleures conditions: Regard positif sur les élèves Parole donnée à l’élève Relations de confiance Diversité des points de vue tout cela étant ordonné au projet de réussite de l’élève, au projet éducatif de l’établissement. Un moment qui rythme le parcours de l’élève L’évaluation s’inscrit dans un processus: le chemin que va suivre l’élève pendant sa scolarité. C’est un arrêt sur image, à un moment donné. Il faut donc bien mettre à sa place ce qui concerne les résultats scolaires, les acquisitions de connaissance et de compétences, et la personne en croissance et en devenir. Les réussites doivent être valorisées, et les échecs ne jamais donner lieu à des étiquettes définitives. Un lieu de concertation: Le rythme de ces conseils (chaque trimestre) est calé sur le rythme scolaire pour permettre cette concertation au fil de l’année. Moyen de réguler, de se passer les infos, d’accompagner la vie de la classe, de suivre son niveau. Siéger au conseil de classe

Les fonctions d’un conseil de classe Une visée pédagogique Une mission de certification Une mission d’orientation et de proposition Trois fonctions: Une visée pédagogique: le conseil de classe a pour mission de faire le point sur les différentes pratiques des enseignants, en particulier vis-à-vis de l’évaluation, de permettre leur mise en commun et la perception globale de l’évolution de l’élève. Une mission de certification: garantir des acquisitions vis-à-vis de l’extérieur, des autres niveaux d’enseignement ou des partenaires de l’école. Une mission d’orientation et de proposition: c’est un des rôles cléfs du conseil de classe, la rencontre entre le désir de l’élève, patiemment révélé et construit, son niveau de connaissances et les exigences des études ou de la profession envisagée. Siéger au conseil de classe

Des conseil de classe qui évoluent Selon le moment dans l’année et le niveau de scolarité: Les conseils de début d’année Les conseils centrés sur l’orientation Des réunions intermédiaires On comprend alors que, selon le moment de l’année et le niveau de scolarité, les réunions de conseil de classe n’auront pas les mêmes modalités ni les mêmes fonctions: Les conseils de début d’année: Connaissance des élèves de la classe à partir des premiers résultats Premières appréciations sur le fonctionnement du groupe, ses points forts, ses points faibles Les conseils centrés sur l’orientation: Ce sont plus particulièrement ceux qui vont rythmer la scolarité en 3e, puisque c’est les niveau à l’issue duquel une décision d’orientation doit être prise. Pour deux autres niveaux, la fin de 6e et la fin de 4e, peut se poser la question du redoublement (Rappel: la 5e et la 1ere faisant parties d’un cycle, le redoublement ne peut être décidé qu’avec l’accord de la famille). Des réunions intermédiaires: En dehors des conseils de classe proprement dits peuvent être organisés, sous la responsabilité du professeur principal ou de chef d’établissement des réunions intermédiaires pour traiter de points précis: faire un point sur des élèves en difficulté, organiser une coordination pédagogique, etc… Siéger au conseil de classe

Le parent correspondant de classe est membre du conseil de classe « Le conseil de classe réunit: Le directeur ou son adjoint Le professeur principal Tous les professeurs de la classe Les délégués des élèves Les parents correspondants de classe » + toute personne dont la participation peut être jugée nécessaire (Conseiller principal d’éducation – CPE - conseiller d’orientation, APS, etc.) In « Les instances de participation et de concertation dans un établissement catholique d’enseignement » Le conseil réunit les trois principaux partenaires impliqués dans la relation éducative: enseignants, élèves, parents; mais aussi tous ceux dont l’avis et le regard vont contribuer à enrichir le débat. C’est un conseil pour le chef d’établissement. D’où sa présence (ou son représentant). En collège, le parent-correspondant siège au conseil de classe. « Leur participation aux conseils de classe est une voie privilégiée de vérification et de participation à la mise en œuvre du projet d’établissement, en même temps qu’une occasion unique de faciliter les liens entre parents et enseignants et entre parents » La présence du parent correspondant permet un réel enrichissement des échanges, puisqu’il contribue aux débats avec un regard de parents. Il facilite par ailleurs une relation de confiance entre les parents et les enseignants, en les rapprochant les uns des autres. Enfin, sa participation au conseil de classe est aussi une garantie donnée aux parents que l’ensemble des éléments concernant un élève est bien pris en compte dans les débats. « Moment parmi d’autres dans le processus d’évaluation, le conseil de classe doit être ce temps ou les trois principaux partenaires impliqués dans la relation éducative peuvent communiquer : enseignants, élèves et parents.» Siéger au conseil de classe

Avant un conseil de classe Se faire connaître et se manifester aux parents de la classe avant chaque conseil Recueillir les questions, avis ou remarques des parents Rencontrer le professeur principal Préparer le conseil avec tous les éléments recueillis Avant le conseil de classe du premier trimestre, et après avoir rencontré l’Apel afin d’avoir toutes les informations sur le rôle du parent correspondant :   - Rencontrer les autres parents correspondants de la classe afin de faire connaissance et de vous mettre d’accord sur la façon de procéder. S’il y a plusieurs parents correspondants dans la même classe, vous devez préparer le conseil de classe ensemble, et déterminer lesquels y participeront. Il n’est pas utile qu’il y ait plus de 2 parents présents. Si vous estimez qu’une raison justifie que tous soient présents, vous devez en discuter avec le professeur principal ou avec le chef d’établissement avant le conseil. - Vous faire connaître auprès des parents de la classe en leur adressant, par exemple, un courrier sur lequel vous vous présenterez et donnerez, à votre convenance, un numéro de téléphone ou une adresse mail afin qu’ils puissent vous contacter. - Adresser aux parents de la classe le questionnaire préparé par l’Apel en collaboration avec les enseignants et le chef d’établissement. Vous devez exclusivement utiliser ce document. - Faire la synthèse des réponses au questionnaire et rencontrer le professeur principal. Tous les sujets n’ont cependant pas à être abordés en conseil de classe. Les questions qui ne sont pas de son ressort doivent être identifiées, et traitées soit avec le professeur principal, soit avec le président d’Apel. Siéger au conseil de classe

Pendant le conseil de classe Participer à la totalité du conseil de classe Apporter son regard de parent Respecter les règles de confidentialité et de solidarité Participer à la totalité du conseil de classe. Déroulement d’une séance   Le conseil débute par une analyse de l’ensemble de la classe (résultats, comportement). Puis le cas de chaque élève est traité de la manière suivante : ● Le professeur principal fait la synthèse des résultats obtenus, ● Les autres enseignants apportent des précisions, ● La parole est donnée aux élèves délégués ainsi qu’aux parents correspondants, ● Le professeur principal propose la récompense ou la sanction. Les récompenses et les sanctions peuvent être classées comme suit : ● Félicitations du conseil, ● Encouragements du conseil, ● Avertissement concernant le travail, ● Avertissement concernant le comportement. Attitude du parent correspondant Le conseil de classe n’est pas le lieu pour faire de la polémique ou pour traiter des problèmes de vie au sein de l’établissement. Par contre, lorsque vous en êtes informé, et si les parents concernés vous ont autorisé à le faire, vous pouvez signaler les difficultés spécifiques d’un élève (santé, problème personnel ou familial, etc.…) afin d’éclairer le jugement des enseignants. Pendant la réunion du conseil, vous travaillez pour l’ensemble de la classe et non plus seulement pour votre enfant. C’est une attitude très difficile à tenir mais vos mots d’ordre doivent demeurer « objectivité » et « impartialité ». Comme tout autre parent, vous devez recourir aux rendez-vous avec les professeurs pour traiter les problèmes individuels de votre enfant. Est-il utile de vous rappeler votre devoir de réserve ? Le contenu des débats doit rester strictement confidentiel. « Toutes les disciplines sont prises en compte, toutes les personnes qui sont en relation avec l’élève dans l’établissement peuvent avoir la parole pour que l’élève puisse avoir une image juste et utile de son profil, de son parcours. » (Changer de regard, ECA hors série août 2006) « Dans beaucoup d’établissements, les réunions du conseil sont divisées en deux parties: une première, avec les élèves délégués, qui porte essentiellement sur l’ambiance de la classe et des informations générales, et une deuxième partie sans eux ou sont examinés les résultats de chaque élève. » « Pour tous les adultes, enseignants, parents et autres membres de la communauté éducative présents, la confidentialité des débats et la solidarité de tous avec les décisions prises sont requises Siéger au conseil de classe

Après le conseil de classe Le retour individuel des informations est sous la responsabilité du chef d’établissement et du professeur principal Le parent correspondant rédige un compte rendu à destination des parents pour rendre compte: De l’ambiance de la classe, Du niveau général, De difficultés Le parent-correspondant doit rédiger un compte rendu à destination des parents, à la fois concis et généraliste. Ce compte-rendu rapporte l’ambiance de la classe, les caractéristiques du groupe,le niveau général, éventuellement le niveau par matière, les difficultés, ses points forts, ses points faibles, etc. En aucun cas il ne peut faire mention nominativement d’un élève ou d’un enseignant, hormis dans la liste des participants. Il est généralement transmis aux familles par l’établissement, après avoir été validé par le chef d’établissement ou le professeur principal. Une copie doit également être remise au président d’Apel. Siéger au conseil de classe

Siéger au conseil de classe « Le conseil de classe n’est pas le lieu où se constate simplement un niveau ou un comportement, il élabore collectivement des solutions pour la progression de chaque élève » Vous avez choisi de réaliser une tâche difficile mais essentielle pour nos enfants. Vous n’êtes pas seul(e) pour l’exécuter. Le Président et l’ensemble des membres du conseil d’administration sont à votre disposition pour vous aider, répondre à vos questions, vous fournir les moyens nécessaires.   Au nom de nos enfants, merci pour votre dévouement. « Les instances de participation et de concertation dans un établissement catholique d’enseignement » Siéger au conseil de classe