Un peu de logique formelle…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Algorithmes et structures de données avancés
La Présentation en 54 Secondes
La voie intuitionniste
Logique et Raisonnement Scientifique
Logique et raisonnement scientifique
Vers une interprétation « concrète »
Calcul propositionnel
3. Logique et mathématiques De Frege à Gödel. Frege (1848 – 1925) Après que la mathématique se fut pour un temps écartée de la rigueur euclidienne, elle.
Logique et Raisonnement Scientifique A. Lecomte Gödel et lincomplétude.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
INTRODUCTION.
Logiques Mathématiques
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Démonstrations géométriques
Michael Esfeld Université de Lausanne
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Démonstrations géométriques
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
du concept au raisonnement
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Texte informatif.
La conduite d’une réunion
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Calcul de probabilités
René DESCARTES 1596 / 1650.
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Francis Lowenthal Place du Parc 18 B-7000 Mons étage -1 Tél : 065/
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La modalisation DÉFINITION
Les expressions négatives:
La négation et quelques expressions indéfinies
La démonstration en mathématiques
Paradigmes des Langages de Programmation
SUITES cours 24.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Suites numériques Définitions.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
La Logique du premier ordre LPO
INTRODUCTION.
Un peu de logique formelle…
Un peu de logique formelle… … ou comment comprendre ce que le prof dit pendant ses cours … et comment vous faire comprendre du prof … !!! :o)
Révision chapitres 3 et 4 Les 4 styles de comportement
Cours n°2UE102e(S. Sidhom) UE 102e. M1.IST-IE cours n°2 Systèmes à base de règles Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Équipe de recherche SITE –
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
TAI DE MATHEMATIQUE Michaël Gallego, Alexis Yvin, Bruno Gabriel Promo 2013 Janvier 2009.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Test d'hypothèse pour des proportions:
Raisonnements mathématiques.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Raisonnement d’Epictète Universelle affirmative de l’opinion.
Raisonnement et logiques
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
LOGIQUE ET PROGRAMMATION LOGIQUE
Le rationalisme.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Relation de conséquence logique Nous avons vu une relation entre formules: l’équivalence tautologique (  ) Nous allons définir une nouvelle relation,
Transcription de la présentation:

Un peu de logique formelle… ARISTOTE – 3 La logique Un peu de logique formelle… … ou comment comprendre ce que le prof dit pendant ses cours … et comment vous faire comprendre du prof … !!! :o) … et comment vous faire comprendre du prof … !!!

La logique selon Aristote La logique naît avec Aristote (384-322 av. J.C), disciple de Platon. C'est le moment de la lutte entre les philosophes et les sophistes. Pour Aristote, la logique a deux finalités. Il s'agit, en premier lieu, de rendre la sophistique impossible (les sophistes utilisaient des raisonnements parfois corrects mais sans se soucier de la vérité). Certes Platon critique les sophistes sur tel ou tel point mais l'ignorance des lois de la pensée correcte rend impossible une réfutation de fond. En second lieu, la logique vise à fonder la philosophie elle- même. Ainsi, Aristote n'est pas satisfait de certains raisonnements platoniciens. Une philosophie ne peut être rigoureuse que si elle sait comment fonctionne la pensée correcte. La logique se présente comme une propédeutique (une science préalable) à toute pensée se voulant rationnelle. C'est en ce sens qu'Aristote écrit : « Il faut connaître les Analytiques avant d'aborder aucune science » (les « analytiques » désignent les deux livres essentiels de la logique d'Aristote) La logique d'Aristote se présente sous la forme de six livres portant globalement, depuis le Moyen-Age, le nom d'Organon, ce qui signifie « outil ». La logique se définit (selon la formule kantienne) comme «une science qui expose dans le détail et prouve de manière stricte, uniquement les règles formelles de toute pensée». Le système aristotélicien prend la forme du syllogisme; mais, apparaît au XIX° siècle (avec Frege) une logique dite formelle sur le modèle algébrique. La logique selon Aristote Platon et Aristote détail du tableau de Raphaël (1518) L’école d’Athènes Ajouter : La logique se définit (selon la formule kantienne) comme «une science qui expose dans le détail et prouve de manière stricte, uniquement les règles formelles de toute pensée». Le système aristotélicien prend la forme du syllogisme; mais, apparaît au XIX° siècle (avec Frege) une logique dite formelle sur le modèle algébrique.

Les 3 principes d’Aristote Le principe de non-contradiction:  "Il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas en temps au même sujet et sous le même rapport"  Aristote, métaphysique, 3, 1005B, 9. Le principe du tiers exclu:  "Il ne peut y avoir d'intermédiaire entre deux contraires, un sujet possède ou ne possède pas un attribut donné"  Ibid. VII, 1021b23-29 Le principe d'identité : "Se demander pourquoi une chose est elle-même, c'est enquêter dans le vide parce que l'existence d'une chose doit être claire. Ainsi, le fait qu'une chose est elle-même est la seule réponse et la seule cause dans tous les cas, comme par exemple dans la question `pourquoi un homme est un homme?`..."  Le principe d'identitéIbid. VII, 1041a15-20  Titre : Principes de la pensée (selon Aristote) Souligner Métaphysique (= œuvre) et mettre une majuscule au « M ».

Les 3 principes d’Aristote Le principe de non-contradiction:  une proposition A ne peut être à la fois vraie et fausse Le principe du tiers exclu:  une proposition A est forcément vraie ou fausse Le principe d'identité : La chose A s’explique (ou se vérifie) par elle- même.

Les 3 principes d’Aristote Le principe de non-contradiction:  une proposition A ne peut être à la fois vraie et fausse Deux droites dans le plan ne peuvent être sécantes et non sécantes à la fois. Le principe du tiers exclu:  une proposition A est forcément vraie ou fausse Deux droites dans le plan sont sécantes ou non Le principe d'identité : Une proposition A s’explique par elle-même. Le discours philosophique a besoin de cohérence. Une expression de ce besoin est le principe d'identité qui énonce que ce qui est est. Dans le champ des mathématiques, certaines « définitions » d’objets ne « s’expliquent » pas autrement que par elles-mêmes, exemple : un point en géométrie, les nombres 1,2,3…

Qu’est-ce qu’une proposition ? Une proposition est un énoncé abstrait sur lequel on ne fait aucune hypothèse à priori sur la véracité ou la fausseté. Par exemple : « il pleut » est une proposition. « tout homme est mortel » en est une autre. « tous les lapins mangent des carottes » une troisième. Il n’y a pas d’accent à « a priori » car c’est du latin OK GRACIAS (DEO)

Que fait la logique ? La logique est la « science » qui étudie la relation entre propositions. Elle est l’exercice de la raison (= ratio en latin) dont le mot signifie calcul, jugement, pensée. Elle calcule la justesse de leur relation. On utilise donc les syllogismes, du grec συν λογικον = « sun logicon » = lier ensemble. L’objectif étant de démontrer la véracité ou la fausseté d’une proposition énoncée. L’exemple donné le plus souvent : « Tout homme est mortel » et « Socrate est un homme » donc… « Socrate est mortel ». La logique est … : elle est l’exercice de la raison (= ratio en latin) dont le mot signifie calcul, jugement, pensée. Au lieu de « elle classe ces relations », je dirai : elle calcule la justesse de leur relation. OK MODIFIé Pour faire ce calcul d’évaluation de la pensée, on utilise, par exemple, le syllogisme ( attention en grec tu as écris logicou et pas logicon) dont les règles logiques rendent le raisonnement (et donc sa conclusion nécessaire).

Que fait la logique ? L’exemple donné le plus souvent : « Tout homme est mortel » et « Socrate est un homme » donc… « Socrate est mortel ». En termes de logique, on peut dire que si je sais que « B est A » et « C est B » alors je peux conclure que…

Que fait la logique ? En termes de logique, on peut dire que si je sais que « B est A » et « C est B » alors je peux conclure que… « C est A ». j’ai ainsi dégagé une règle générale de raisonnement.

Logique = Déduction Le calcul des propositions constitue la première étape vers la formalisation des démonstrations (pour étudier la validité d’un raisonnement, on ne regarde pas son contenu, mais la relation entre les propositions -donc la forme du raisonnement). Il permet de s’assurer sans risque d’erreur que des déductions complexes sont valides. On utilise les « 4 connecteurs logiques » NON ET OU IMPLIQUE on notera dans ce qui suit : V pour Vrai et F pour Faux. D’après les principes d’Aristote, une proposition est soit Vraie soit Fausse. Formalisation =

les « 4 connecteurs logiques » NON ET OU IMPLIQUE

NON Si A est une proposition alors NON(A) en est une autre qui est vraie si A est fausse, et fausse si A est vraie. A NON(A) F V

NON Si A : « ma voiture est blanche » alors NON(A) : A NON(A) F V

NON Si A : « ma voiture est blanche » alors NON(A) : « ma voiture n’est pas blanche » A NON(A) F V

ET Si A et B sont deux propositions alors A et B en est une autre qui est vraie si A et B sont vraies en même temps, sinon elle est fausse. A B A et B V F

ET Si A : « j’ai une voiture » et B : « j’ai le permis » Alors A et B : « j’ai une voiture et le permis » A et B est vraie si A et B sont vraies toutes les deux, sinon elle est fausse. A B A et B V F

OU Si A et B sont deux propositions alors A ou B en est une autre qui est fausse si A et B sont fausses en même temps, sinon elle est vraie. A B A ou B V F

OU Si A : « j’ai une voiture » et B : « j’ai le permis » Alors A ou B : « j’ai une voiture ou le permis » A ou B est vraie si l’une au moins des propositions A et B est vraie. A B A ou B V F

OU et « ou bien » les nuances du français A ou B est vraie si l’une au moins des propositions A et B est vraie. Si on veut insister sur le fait que A et B ne peuvent être vraies en même temps, on doit le préciser clairement par un « ou bien ». Par exemple, au restaurant, si le menu annonce « fromage ou dessert », ne demandez pas les deux… ce serait plus cher ! Par contre si chez vous vos parents vous demandent si vous voulez du sel ou du poivre dans votre potage, vous pouvez sans crainte demander les deux. A B A ou B V F

Les quantificateurs logiques

Les quantificateurs logiques Une propriété peut être universelle ou particulière : Universelle si elle est vraie (ou fausse) pour tous : « tous les élèves de Terminale font de la philosophie » « aucun lapin ne porte de lunettes » Particulière si elle est vraie (ou fausse) dans au moins un cas : « il existe un élève de la classe qui est une fille » « il existe un élève de la classe qui n’est pas une fille »

Les quantificateurs logiques Une propriété peut être positive ou négative Positive : «  il existe un réel x tel que x² = 3  » Négative : «  il existe un réel x tel que x² ¹ 3  » Je ne comprend pas l’exemple pour lé négative!!! JE NE SAIS PAS SI J’AI bien compris ce qu’est une négative, peux tu mettre un exemple en français pur

Les quantificateurs logiques Il existe donc quatre « types » de propriétés : Universelle positive A Universelle négative E Particulière positive I Particulière négative O

Quatre règles fondamentales des syllogismes

Quatre règles fondamentales des syllogismes De deux propositions négatives, on ne peut rien conclure. Si aucun garçon n’a de lunettes et aucune personne n’ayant de lunettes n’est blond alors…

Quatre règles fondamentales des syllogismes De deux propositions négatives, on ne peut rien conclure. Si aucun garçon n’a de lunettes et aucune personne n’ayant de lunettes n’est blond alors…RIEN Exemple ok!

Quatre règles fondamentales des syllogismes De deux propositions positives on ne peut donner de conclusion négative. Tous les garçons de Terminale ont des lunettes, or il existe un garçon dans la classe de TES donc … S’il existe un garçon de Terminale qui a des lunettes et s’il existe un garçon dans la classe de TES alors …

Quatre règles fondamentales des syllogismes De deux propositions positives on ne peut donner de conclusion négative. Tous les garçons de Terminale ont des lunettes, or il existe un garçon dans la classe de TES donc … il existe un garçon à lunettes en TES. S’il existe un garçon de Terminale qui a des lunettes et s’il existe un garçon dans la classe de TES alors … il existe peut être un garçon de TES qui a des lunettes.

Quatre règles fondamentales des syllogismes La conclusion suit toujours la plus faible des parties : la conclusion est négative si l’une des deux parties est négative. la conclusion est particulière si l’une des deux est particulière Si tous les élèves de TL mesurent plus de 1m80, et s’il existe une fille en TL alors… Si aucun des élèves de TL ne mesure moins de 1m70, et s’il existe une fille en TL alors… Faute de frappe ex2: … aucun des …

Quatre règles fondamentales des syllogismes La conclusion suit toujours la plus faible des parties : la conclusion est négative si l’une des deux parties est négative. la conclusion est particulière si l’une des deux est particulière Si tous les élèves de TL mesurent plus de 1m80, et s’il existe une fille en TL alors il existe une fille de plus de 1m80 en TL Si aucun les élèves de TL ne mesure moins de 1m70, et s’il existe une fille en TL alors il n’existe pas de fille de moins de 1m70 en TL

Quatre règles fondamentales des syllogismes Il ne suit rien de deux propositions particulières S’il existe un élève de TS qui mesure plus de 2m00, et s’il existe une fille en TS alors … Ce n’est pas peut-être : on ne peut rien en conclure!

Quatre règles fondamentales des syllogismes Il ne suit rien de deux propositions particulières S’il existe un élève de TS qui mesure plus de 2m00, et s’il existe une fille en TS alors … On ne peut rien conclure. Ce n’est pas peut-être : on ne peut rien en conclure!

Prolongements… …vers la logique « moderne  »

Aristote a-t-il raison Aristote a-t-il raison ? C’est-à-dire :les 3 principes d’Aristote sont-ils « fondés » POUR LES MATHéMATIQUES ? Le principe de non-contradiction:  une proposition A ne peut être à la fois vraie et fausse C’est le pari fait par les mathématiques, on dit que la théorie est « non contradictoire» Le principe du tiers exclu:  une proposition A est forcément vraie ou fausse Ce n’est pas vrai en mathématiques, on dit que certaines propriétés sont « indécidables » Le principe d'identité : Une proposition A existe par elle-même. Ce ne sont plus des maths, c’est de la philo… Question posé dans le cadre des maths!!! Car en philosophie c’est vrai puisque c’est vrai pour la pensée!!

Aristote a-t-il tord ? C’est-à-dire : qu’est-ce que l’indécidabilité ? Le principe du tiers exclu:  une proposition A est forcément vraie ou fausse Ce n’est pas vrai en mathématiques, on dit que certaines propriétés sont « indécidables » Un énoncé mathématique est dit indécidable dans un système axiomatique s'il est impossible de le déduire, ou de déduire sa négation, à partir des axiomes. En termes plus concrets, cela veut dire qu'on demande au système de fournir une conclusion sans lui avoir fourni suffisamment d'hypothèses. Ainsi, l'âge du capitaine d'un bateau est indécidable en fonction du tonnage et de la vitesse du navire.

Aristote a-t-il tord ? qu’est-ce que l’indécidabilité ? Le principe du tiers exclu:  une proposition A est forcément vraie ou fausse Ce n’est pas vrai en mathématiques, on dit que certaines propriétés sont « indécidables » Un mathématicien célèbre Kurt Gödel a prouvé que dans un système axiomatique, il y avait des énoncés vrais que l’on ne pouvait pas démontrer. Il a montré aussi que certaines propriété demeureraient indécidables dans n’importe quel système axiomatique. Il mit fin alors au rêve « positiviste » des savants du début du 20ème siècle.

La logique c’est utile ? Pour vous montrer l’importance de la logique en philosophie et en mathématiques, où on manie des concepts parfois subtiles, voici quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre…

Question 1 La négation de « tous les élèves sont des garçons » est : « Toutes sont des filles » « Il y a des filles » « Il n’y a qu’un seule fille » « Il y a au moins une fille »

Réponse-Question 1 La négation de « tous les élèves sont des garçons » est : « Toutes sont des filles » « Il y a des filles » « Il n’y a qu’un seule fille » « Il y a au moins une fille »

Question 2 La négation de « s’il pleut alors je vais au cinéma » est : «  s’il ne pleut pas alors je vais au cinéma  » «  s’il ne pleut pas alors je ne vais pas au cinéma  » « je ne vais pas au cinéma » « Il ne pleut pas » Rien de tout cela

Réponse-Question 2 La négation de « s’il pleut alors je vais au cinéma » est : «  s’il ne pleut pas alors je vais au cinéma  » «  s’il ne pleut pas alors je ne vais pas au cinéma  » « je ne vais pas au cinéma » « Il ne pleut pas » Rien de tout cela

Question 2 Je repose la question : La négation de « s’il pleut alors je vais au cinéma » est :

« Il pleut et je ne vais pas au cinéma » Réponse-Question 2 La négation de « s’il pleut alors je vais au cinéma » est : « Il pleut et je ne vais pas au cinéma »