Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Enseignement fondamental spécialisé
Charte des écoles Colfontainoises
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Le système éducatif en Belgique
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Formation relative à l'axe administratif, matériel et financier pour l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé (10 heures) © Claude WACHTELAER.
REVA Réunion des Proviseurs du 6 juillet 2011 Réseau éducatif des Villes Ariane Réunion des Proviseurs 6 juillet 2011 Robert MOOR Inspecteur d’enseignement.
Structure de l’Enseignement Catholique
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Organigramme de la nouvelle structure
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
S’inscrire en première année commune de l’enseignement secondaire
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation professionnelle Barcelona, 26-27/05/2009 Lenseignement et la formation.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
La BELGIQUE.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Organisation de l’enseignement en Belgique
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
La Belgique!.
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
La Belgique. La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais.
Formation relative à l'axe administratif, matériel et financier pour l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé (10 heures) © Claude WACHTELAER.
Les universités francophones dans le monde
1 S’inscrire en première année commune de l’enseignement secondaire pour l’année scolaire
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Le jeu d’échecs dans votre école?
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELLES RÉGULATIONS ? Un rapprochement des différents réseaux d’enseignement est indispensable à la construction d'une.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le système éducatif français.
REPRESENTATION PROFESSIONNELLE INFIRMIERE EN BELGIQUE
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE UN ACTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ALEAP, le
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
CCG Centre de Coordination et de Gestion
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Rappel historique Historique de la formation initiale des enseignants du primaire en Communauté française de Belgique.
Le système éducatif français
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
#laicite2015 L’année de la.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Formation relative à l'axe administratif, matériel et financier pour l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé (10 heures) © Claude WACHTELAER.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Les réseaux et pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
Transcription de la présentation:

Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014

Fédération Wallonie-Bruxelles LES COMMUNAUTES Communauté néerlandophone Communauté germanophone LES REGIONS Wallonie Région Bruxelles-Capitale Flandre

Trois niveaux de pouvoir:  Communauté néerlandophone  FederationWallonie-Bruxelles  Communauté germanophone

Deux principes fondamentaux:  Liberté de choix des parents  Respect du « Pacte scolaire »! Division en deux types (Caractères): confessionnel non-confessionnel

OFFICIEL (PUBLIC) (Non confessionnel) LIBRE (subventionné)

Ecoles :  Pojet pédagogique, projet éducatif et Projet d’Etablissement  Rapport annuel  Conseil de Participation

Représentation et Coordination  Organisation en Federations des « Pouvoirs organisateurs » subventionnés, reconnus par la Federation Wallonie-Bruxelles  Les Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement subventionné adhèrent, le plus souvent, à une Fédération de Pouvoirs organi sateurs

CPEONS/CECP SeGEC FELSI Enseignement officielEnseignement libre CECP - Conseil de l'enseignement des communes et provinces Le CECP,au sein de l'Union des Villes et Communes de Belgique (UVCB), est l'organe représentant les pouvoirs publics subventionnés (communes, provinces) organisant un enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé (maternel et primaire) et un enseignement secondaire spécialisé. FELSI - Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants C'est l'organe représentant les pouvoirs organisateurs d'enseignement libre subventionné de caractère non confessionnel. CPEONS - Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement officiel neutre subventionné C'est l'organe représentant les pouvoirs publics subventionnés qui organisent des établissements scolaires de l'enseignement secondaire, supérieur, de promotion sociale et des centres Psycho-Médico- Sociaux. SeGEC - Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique Le SeGEC est l'organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre catholique en Communauté française (et aussi en Communauté germanophone).

Wallonie-Bruxelles ENSEIGNEMENT Villes, Communes et ProvincesCatholiqueDivers Fondamental ) 8%51%38%3% Secondaire23%15%61%<1% Moyenne13%36%50%1% Supérieur22%30%39%9% Total13,6%36,4%48%2% 86,4% des étudiants dans l’enseignement subventionné 13,6% des étudiants dans l’enseignement organisé par le Ministère

Wallonie- Bruxelles Enseigne ment Villes, Communes et ProvincesCatholiqueDivers Fondamental8%51%38%3% Secondaire23,7%15%61%<1% Moyenne13%36%50%1% Supérieur (Non universitaire) 22%30%39%9% Total13,6%36,4%48%2% Un étudiant sur deux intègre l’enseignement libre Un étudiant sur deux intègre l’enseignement officiel

En relation avec les populations d’élèves, le financement s’opère sur trois postes:  Le Personnel enseignant  Payé directement par la FWE  Coûts de fonctionnement  Infrastructures (Bâtiments)

S’applique à l’enseignement obligatoire et maternel Quatre chapitres: 1. Les Objectifs généraux 2. Les Référentiels de base 3. Organisation des structures de l’Enseignement 4. Les droits de l’Elève

 I. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.  II. Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.  III. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.  IV. Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Mise en œuvre commune à tous les réseaux:  Socles de compétences  Compétences terminales  Profiles de formation  Cycles  Evaluations externes ……

Accueil et 1 ère maternelle Seconde maternelle Troisième maternelle Primaire 1 Primaire 2 Primaire 3 Primaire 4 Primaire 5 Primaire 6 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Secondaire 6 Secondaire 1 Secondaire 2 Competences Terminales Profils de formation Competences Terminales Profils de formation Competences de base

Age Continuum pédagogique Step 3 Step 2 Step 1 Cycle 2 Cycle 1 2 ème degre 3 ème degre Accueil et 1 ère Maternelle 2 ème Maternelle 3 ème Maternelle Primaire 1 Primaire 2 Primaire 3 Primaire 4 Primaire 5 Primaire 6 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Secondaire 6 Secondaire 7 1 er degre Secondaire 1 Secondaire 2 1 er degré commun ou1 er degré différencié CEB Pas de CEB 1 er degré commun ou1 er degré différencié CEB Pas de CEB Année « spéciale » de préparation T Q Professionnel General T ComplémentaireTQ Complémentaire Professionnel Alternance CEFA IFA-PME Alternance CEFA IFA-PME Besoins spécifiques de l’enseignement fondamental Besoins spécifiques du secondaire

Age Continuum Pedagogique étape 3 étape 2 étape 1 Cycle 2 Cycle 1 2 d degree 3 d degree Accueil et 1 ère maternelle 2 ème maternelle 3 ème maternelle Primaire 1 Primaire 2 Primaire 3 Primaire 4 Primaire 5 Primaire 6 Sec 3 Sec 4 Sec 5 Sec 6 1 st degree Sec 1 Sec 2 Commun Différtencié Différencié G G T T Q P P G G T T Q P P G G T T Q P P G G T T Q P P

Une structure spécifique pour rencontrer les besoins d’enfants atteints de troubles psychomoteurs, d’inadaptation sociale, de handicap physique ou mental  Adapté aux besoins: Huit types de cursus  Un programme adapté:  Fondamental : Quatre degrés de maturité  Secondaire : Quatre formes d’enseignement liées à un projet personnel

Types de l’Enseignement spécialisé: types d'enseignement niveau maternel niveau primaire niveau secondaire s'adressent aux élèves présentant 1 XXun retard mental léger 2XXXun retard mental léger modéré ou sévère 3XXXdes troubles du comportement 4XXXdes déficiences physiques 5XXXdes maladies ou sont convalescents 6XXXdes déficiences visuelles 7XXXdes déficiences auditives 8 X des troubles des apprentissages

Fondamental : organisé en quatre degrés de maturité et non en cycles d’années d’études comme dans l’enseignement ordinaire MaturitéCompetences developpement Type 2 (retard mental modéré ou sévère) Autres I niveaux d'acquisition de l'autonomie et de la socialisation niveaux d'apprentissages préscolaires II niveaux d'apprentissages préscolaireséveil des apprentissages scolaires III éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation) maîtrise et développements des acquis IV approfondissementsutilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées

Secondary : four forms adapted to personnel project Education formAim 1social adaptationa social training to enable integration into a suitable living environment 2social and vocational adaptation A general, social, and vocational education, which enables to integrate into society and in a sheltered work environment 3vocationala general, social, and vocational education, enabling to integrate into a living and normal working environment 4transition or qualification stream general, technical, artistic and vocational ordinary education with different support, methods and tools

Deux types :  Hautes écoles  Enseignement de type court  Enseignement de type long  Universités 57% 43% 44% 13% Etudiants %

Public :  Adultes & jeunes gens sortis de l’Enseignement obligatoire Deux objectifs:  qualification  Insertion sociale, recherche d’un emploi ou réorientation professionnelle…  Formation permanente  professionalisation Deux niveaux:  secondaire  Supérieur

 Aide aux étudiants:  Equipe étrangère aux établissements scolaires  Chaque école possède une convention avec un centre  Trois types (PMS) de personnel et d’approche  Trois missions de base:  guidance  accompagnement  orientation

VILLE de CHARLEROI D.E.F. Boulevard Joseph II– BE 6000 Charleroi Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.