Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
de la recherche partenariale
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) Atelier de dissémination des résultats de recherches (REMA/CREA) Yaoundé, Hôtel Jouvence, 10 Janvier 2012.
Présentation du système éducatif algérien
Association Bernard Gregory
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Diplôme universitaire
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Assises Régionales Persévérance Scolaire. Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Comité FP-Jeunes-Adultes Nathalie Bélanger Serge Nolet Pierre.
Objectifs de cette conférence :
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
1 ÉCONOMIE Michel Roland, directeur des programmes de 1 er cycle au Département d’économique
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Evolution conjoncturelle au
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
APRÈS LE BAC ES.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
APRÈS LE BAC L.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
- Projet de création d’une palette ressources au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap Laval- GEIST 21 Projet National et structurant.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
BTS ESF Économie sociale et familiale
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif Ce processus se solde par des destructions et des créations d’emplois de grande ampleur auxquels entreprises et salariés doivent s’adapter. Dans ce contexte, la sécurisation des parcours professionnels est primordiale: assurance chômage, accompagnement des demandeurs d’emploi, législation sur la protection des emplois, gestion des ressources humaines, formation professionnelle. Notre approche est multidisciplinaire : elle mobilise les recherches les plus récentes dans les domaines de l’économie, la gestion, la science politique, le droit et la psychologie.

Qui sommes-nous ?  La Chaire « sécurisation des parcours professionnels » rassemble une vingtaine de chercheurs de Sciences Po du Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique de L’Insee (GENES, ENSAE-CREST)  Elle reçoit le soutien financier de La Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé (DARES), de l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) du Groupe ALPHA (cabinet d'expertise et de conseil spécialisé dans les relations sociales et le développement local).

Qui sommes-nous ?  Les titulaires de la Chaire Yann Algan (professeur à Sciences Po) Pierre Cahuc (Directeur du laboratoire de Macroéconomie du CREST-ENSAE et professeur à l’école Polytechnique)  La direction scientifique est assurée par le directeur du CREST, Francis Kramarz.  Le directeur exécutif de la Chaire est Stéphane Carcillo (Professeur associé à Sciences Po).  La représentante des financeurs est Rozenn Desplatz (responsable de l'animation de la recherche à la DARES) Le Comité de Pilotage de la Chaire se compose des cinq personnes précédentes.

Que faisons nous?  L’approche est théorique et empirique  évaluation, expérimentation  éclairage international  Publications internationales

Que faisons nous?  Réalisations:  Recherches gérées sous forme de projets, avec un responsable, un programme, un budget et un calendrier  Articles de synthèse  Conférences  Stages de Master (Master EPP, ENSAE, Sciences Po, Polytechnique)  Doctorants  Post doctorants  Professeurs / chercheurs invités  Les informations pertinentes sont mises à jour sur un site internet dont le but est de constituer, à terme, un portail de référence sur la sécurisation des parcours professionnels.