« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité Shaeda ISANI Université Stendhal, Grenoble 3
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Qu’est-ce la FASP? Caractéristiques génériques intrinsèques de la FASP Fiction populaire, littérature de masse Contemporain « Thriller », un roman à suspense Environnement professionnel / spécialisé substrat professionnel
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Qu’est-ce le substrat professionnel? Caractéristique éponyme du genre L’environnement professionnel ou spécialisé qui nourrit l’intrigue qui définit les personnages et dont dépend le dénouement
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Supports de la FASP la FASP roman la FASP cinématographique la FASP télévisuelle la FASP bande dessinée
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Sous-genres de la FASP FASP juridique FASP policière une FASP italienne
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Sous-genres de la FASP FASP juridique FASP de l’avocat
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Sous-genres de la FASP FASP juridique FASP judiciaire
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Sous-genres de la FASP FASP juridique FASP « médico-légale »
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Sous-genres de la FASP FASP médicale
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Sous-genres de la FASP FASP journalisme
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Sous-genres de la FASP FASP de l’art
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Qui est l’auteur FASP? Auteur professionnel ou « professionnel- auteur »? John Grisham: avocat Robin Cook: chirurgien Kathy Reichs: anthropologue judiciaire Stieg Larsson: journaliste Iain Pears: historien de l’art David Lodge: universitaire Dick Francis: jockey
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier FASP: apports en didactique langues & cultures de spécialité Savoir spécialisé savoir disciplinaire, professionnel ou spécialisé savoir factuel & vérifiable calibrer le degré du savoir mis en fiction
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité Discours spécialisé document authentique « une autre voie d’accès à la langue de spécialité » jeu du discours de la médiation
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité Kathy Reichs, Déjà Dead (1999 : 91-92) 1. « What’s that? » 2. « A solution of 10% buffered formalin. In 10 to 12 hours the tissue will be fixed. The ring will ensure there’s no distortion, so later, if we get a weapon, we’ll be able to compare it to the wound to see if the patterns match. And of course, we’ll have the photographs. » 3. « Why not just use photographs? » 4. « With this we can do transillumination, if we have to. » 5. « Transillumination? » 6. I wasn’t really in the mood for a science seminar, so I kept it simple. 7. « You can shine a light through the tissue and see what’s going on under the skin. It often brings out details not visible on the surface. »
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité Cultures(s) culture de la communauté spécialisée culture de l’aire géographique le pays une région une ville
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Quelques questions du côté de l’enseignant… L’erreur factuelle l’erreur délibérée: la liberté artistique… l’erreur de négligence dynamique pédagogique fondée sur la répartition des savoirs…
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Quelques questions du côté de l’enseignant… Acceptabilité linguistique Pluralité discursive le discours spécialisé le discours socio-professionnel le discours « général » le discours non-standard (agrammatical) « broken English, sloppy Spanish, fractured French and google German »
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Quelques questions du côté de l’enseignant… La FASP comme véhicule de désillusion Attentes du lectorat le bon ennuie, le mal fascine, le sensationnalisme fait vendre… Diabolisation fictionnelle = droit, entreprise, finance Perceptions du pré-professionnel Renforcer des stéréotypes Cynisme Médiation de l’enseignant
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Du côté de l’apprenant… Evaluation annuelle des enseignements Juristes trilingues (L3) Motivation extrinsèque contenu lié aux finalités de l’apprentissage Motivation intrinsèque lire pour le plaisir personnel le plaisir du « polar »
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité Shaeda ISANI Université Stendhal, Grenoble 3