Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
La planification stratégique
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LA COMMUNICATION ET LA PARTICIPATION PUBLIQUE Projet ACCMA
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc ACCMA

Plan Choix de la zone d étude Les objectifs du projet ACCMA, Les partenaires, La mission, Les outputs attendus, La méthodologie

Objectifs d’ACCMA Permettre aux acteurs locaux d’être au courant des impacts des changements climatiques que leur environnement risque de subir et comment s’y adapter, Établir par la recherche de limites sociales, économiques, et environnementales sûres qui seront respectées par les décideurs dans leur processus de développement durable, Intégrer les services gouvernementaux, les institutions de recherche, et la société civile dans les réseaux d’échange d’expériences en matière des changements climatiques et les mesures d'adaptation, Engager activement les institutions (décideurs principaux au Maroc) dans une stratégie intégrée de planification côtière - comprenant la réduction des impacts et l'adaptation aux changements climatiques - soutenue par un cadre légal adéquat et institutionnel pour la misse en oeuvre.

Partenaires d’ACCMA Ecole Nationale Forestière des Ingénieurs (ENFI), Sale, Morocco (COORDINATION) Direction de la Météorologie Nationale (DMN), Casablanca, Morocco Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), Potsdam, Germany Université de Moncton, Faculté des Sciences de l'Education, Canada Université Mohamed V (UM5), Rabat, Morocco The Coastal Union (EUCC), Barcelona, Spain Interdisciplinary Centre for Environmental Research (CIRSA), University of Bologna, Italy

Mission d’ACCMA Améliorer les connaissances et la prise de conscience en matière de changements climatiques Renforcer les capacités d’évaluation de la vulnérabilité de différents secteurs socio-économiques sur le littoral des provinces de Berkane et Nador Développer la recherche Renforcer la capacité des décideurs et des acteurs locaux en matière d’adaptation aux changements climatiques Renforcer les capacités d’interaction des différentes parties prenantes dans le processus de prise de décision.

Méthodologie Collecte et description des données Évaluation des risques pour les différents scénarios de changement climatique sur une échelle à grille réduite. Évaluation de la vulnérabilité des différents secteurs socioéconomiques dans les zones côtières des provinces de Berkane et Nador. Révision des plans d’action de GIZC élaborés dans le cadre du programme SMAPIII Finalisation et application des stratégies d’adaptation Organisation des ateliers de travail avec les décideurs locaux et nationaux et avec les autres parties prenantes Accroître la prise de conscience de la population locale et de la société civile quant aux mesures d’adaptation aux CC

Outputs Les données et les meta-données nécessaires pour les tâches de modélisation et l’évaluation de vulnérabilité. Les scénarios et les données d’impacts, sortie de modèles Catalogue des cartes des sites de vulnérabilité locale comprenant des composantes naturelles et socio-économiques. Rapports concernant les stratégies d'adaptation aux changements climatiques dans le contexte légal, administratif et culturel du Maroc Première génération de bonnes/mauvaises pratiques des concepts d'adaptation utiles pour le Maroc

Outputs Document d` orientation comprenant différents types d'actions potentielles concernant l’adaptation aux CC, Rapports d'atelier documentant les résultats des discussions avec des dépositaires d`enjeux, Comptes rendus de réunions, Inventaire des données, des planificateurs qualifiés dans les techniques de modélisation, Partage d'informations et de logiciels entre les établissements, Rapports d’évaluation et articles présentant l’évolution des politiques du processus de décision