Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Les Vétérinaires Sapeurs-Pompiers
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Infirmier/res en Santé au Travail
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
LE PLAN ROUGE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Capacité de médecine de catastrophe
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
LA MARCHE GENERALE DES OPERATIONS en feux de forêts
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Présentation du Bac Pro
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
L'information et les formations à la sécurité
La chaîne de commandement
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Formation SFSL 23 novembre 2006
Missions du conseiller en prévention
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Groupement opérations
AGENT DE PREVENTION PRV1
SMURSMUR ?.  50 ans (environ..bien entendu!)  2007  Médecin chef  FMH chirurgie (1997) puis  FMH anesthésie.. (2005)  «en passant» AFC médecine.
Médecin Colonel Pascal REVOLAT
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Observatoire National du Secourisme
Module urgence réanimation
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
LE PLAN ROUGE.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
MÉDECINE DE PRÉVENTION
APTITUDE ET OPERATION Le 26 octobre 2010 Marianne VASSEUR.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Officier santé Tour de contrôle
Service de Santé et de Secours Médical Formation Officiers Santé 2012 Médecin de permanence et officier santé Rôle du Médecin de permanence.
Le SSSM du Pôle opération
La prévention & la sécurité de la commune
Les Opérations de Secours
Notice d’Hygiène et de sécurité
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
SDIS 47 Equipe Cynotechnique. Rapport d’Activités 2012.
Transcription de la présentation:

Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM LE SOUTIEN SANITAIRE Le 02 octobre 2010 Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM

Historique : Le soutien sanitaire s’inscrit dans l’histoire des sapeurs pompiers notamment depuis l’Empire : décret impérial de 1811 dotant le bataillon des Sapeurs Pompiers d’un Chirurgien Major et l’obligeant à se rendre sur les incendies.

Aujourd’hui : Missions internes et spécifiques du SSSM. Circulaire du 18 septembre 1992 relative aux relations entre le service départemental d’incendie et de secours et les établissements publics hospitaliers dans les interventions relevant de la gestion quotidienne des secours : « L’intervention des moyens du SDIS est automatique, avec notamment son SSSM pour assurer le soutien sanitaire de ses équipes » 

Aujourd’hui : Décret 97-1225 du 26 décembre1997 : « le soutien sanitaire des interventions des SDIS et les soins d’urgences aux SP »

Pourquoi ? Métier dangereux : loi de la modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 Mission propre du SSSM : il s’agit de s’occuper de la santé, de la sécurité et de l’hygiène des sapeurs pompiers reconnaissance du SSSM

Pourquoi ? Ce soutien sanitaire permet également au SSSM d’apprécier l’aptitude physique opérationnelle sur le terrain des personnels et de gérer les effets de la charge émotive de certaines interventions afin d’en prévenir les conséquences tant immédiates qu’à plus long terme.

Pourquoi ? Le nombre d’accidents, à lui seul, justifie le soutien sanitaire : - 20 décès - et 5000 blessés en service commandé en moyenne annuelle.

Pourquoi ? Il y a donc nécessité d’un soutien du SSSM auprès des personnels engagés lors de certaines interventions, que le risque soit lié :  au nombre de personnels engagés témoignant de l’importance du sinistre, à la durée prolongée du traitement du sinistre, à la spécificité du sinistre.

Pourquoi ? Ce soutien du SSSM est dédié aux SP et n’est pas là pour assurer une intervention de secours à personnes auprès de civils. En cas de nécessité, une autre équipe du SSSM devra être engagée pour assurer ce secours à personnes, même si évidemment la première équipe assurera le début de l’intervention en attendant son renfort…

Par qui ? CE SOUTIEN RELEVE principalement des ISP qui seront engagé(e)s prioritairement, les MSP ne l’étant qu’en complément : _ soit à la demande du CTA/CODIS, _ soit à la demande du COS sur place.

Cas particulier Le RISQUE CHIMIQUE nécessite d’adjoindre systématiquement un MSP, prioritairement le MSP référent NRBC du SSSM. De plus, une circulaire de la DSC implique l’engagement d’une VLM sur tout départ pour intoxication au CO.

Les règles d’engagement d’un soutien sanitaire DEPART SYSTEMATIQUE par le CTA/CODIS : Selon la spécificité du sinistre : feu avec explosion, feu industriel, feu avec matières dangereuses. Et à chaque engagement d’un chef de colonne (officier de garde déclenché à partir de 8 engins SP).

Les règles d’engagement d’un soutien sanitaire DEPART NON SYSTEMATIQUE à la demande du COS : Sur toute intervention dont l’évolution devient à risque.

LES RISQUES POUR LES SP A QUELS RISQUES SONT EXPOSES LES SP ?

L’ISP a pour mission de surveiller… L’état d’hydratation des personnels, L’état de fatigue psychique des personnels, L’état de fatigue physique des personnels avec une attention particulière au coup de chaleur selon les circonstances (saison estivale, feux de forêt…), Le risque toxique notamment concernant le CO.

…l’état de fatigue physique Que faire lorsqu’un SP est mis au repos et qu’il y a un problème de récupération ?

…l’état de fatigue physique Relever le SP de ses missions. Au retour dans le service, croiser la feuille de surveillance de soutien sanitaire avec le dossier médical. Etablir un certificat d’inaptitude temporaire et convoquer le SP pour contrôle médical le plutôt possible. Lors de ce contrôle avec le médecin SP, un point sera effectué et des examens complémentaires demandés si besoin.

VOS QUESTIONS... En conclusion Le SOUTIEN SANITAIRE est un service d’appui et de soutien au profit des sapeurs pompiers par des sapeurs pompiers, INDISPENSABLE pour un secours performant et efficace. VOS QUESTIONS... SITE DU SSSM: sssm45.free.fr