Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir Des observations et des Modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
Advertisements

1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
adaptée aux forçages atmosphériques pour la
Eric Maisonnave, Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
Yohan RUPRICH-ROBERT, Christophe CASSOU et Soline BIELLI
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Détection des ouragans dans une version couplée dARPEGE basculé/étiré Fabrice Chauvin Anne-Sophie Daloz et Jean-François Royer CNRS/GAME, Météo-France,
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Que peut-on dire du changement climatique
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
Table ronde Variation décennale du climat
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Service d’observations PIRATA
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Projet Changement Climatique et Cryosphère (C3)
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.
BILAN.
Physique du climat et sa modélisation CNRS-CERFACS (Toulouse)
Sur les rayons du Soleil : Le rôle du Soleil sur l’évolution du climat terrestre Jean-Yves Prado, CNES Toulouse ■ Le Soleil et le Climat terrestre  Les.
Nuages Arctiques en phase mixte
2-Interpréter les faits
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Physique du climat et sa modélisation CNRS-CERFACS (Toulouse)
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
Staff du 21/12/2004 Faits Marquants 2004 Point Webmasters Point Sujet Thèses 2005 Point Postdoc 2005 Divers.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
et Prévision Décennale
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Drias: une première réalisation en matière de Service Climatique Financé et soutenu par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Un point sur l’exercice décennal de CMIP5 : EPIDOM et résultats préliminaires MISSTERRE, Toulouse, June 2011.
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Que peut-on dire du changement climatique
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Journees Changements climatiques Meteo-France8 Octobre 2010 Que peut-on dire du changement climatique proche dans le temps (25-30 ans)? La prévision décennale:
Modèles de climat: quelles évolutions et quels progrès depuis le 4è rapport? Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS,
Seasonal to multi-Decadal (S2D) Climate
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »
Transcription de la présentation:

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir Des observations et des Modèles

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 Années Représentation schématique de l’évolution de la température en un point ou sur une région Observation climatique Modulation par la variabilité interne + Réponse du système climatique aux forcages externes = Paradigme de l’évolution climatique

Colloque GICC, Paris le 21 Mai ans  Les tendances REGIONALES sont tout SAUF uniformes et sont empreintes de « variabilité interne » et de caractéristiques propres aux systèmes climatiques. Tendance de la température sur les 30 dernières années Attention à la sur-attribution

Colloque GICC, Paris le 21 Mai L’Oscillation Atlantique Multidécennale (AMO) débit AMO  Influence significative sur les continents (pluie sur l’Europe, précip. sahélienne, cyclones etc. Boe and Habets (2014)

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 La prévision interannuelle à décennale La prévision climatique aux échéances 3-30 ans, ou « near-term prediction » ou prévision décennale, consiste à prévoir au mieux:  La réponse du système climatique aux forcages EXTERNES à la fois d’origine anthropique (gaz à effet de serre –GES, aérosols etc.) et d’origine naturelle (activité solaire, volcanique), avec un focus particulier sur les signatures régionales*  Les fluctuations naturelles actives dans la bande de fréquence décennale (variabilité intrinsèque ou INTERNE du système climatique) telle que l’AMO (Atlantic Multidecadal Oscillation), PDO (Pacific Decadal Oscillation) etc. * régionale : échelle du bassin océanique ou du continent.

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 La prévision interannuelle à décennale La prévision climatique aux échéances 3-30 ans, ou « near-term prediction » ou prévision décennale, consiste à prévoir au mieux:  La réponse du système climatique aux forcages EXTERNES à la fois d’origine anthropique (gaz à effet de serre –GES, aérosols etc.) et d’origine naturelle (activité solaire, volcanique), avec un focus particulier sur les signatures régionales*  Les fluctuations naturelles actives dans la bande de fréquence décennale (variabilité intrinsèque ou INTERNE du système climatique) telle que l’AMO (Atlantic Multidecadal Oscillation), PDO (Pacific Decadal Oscillation) etc. * régionale : échelle du bassin océanique ou du continent. Problématiques : la sensibilité climatique (mécanismes physiques associés) et la qualité/justesse des forcages Problématiques : l’initialisation en mode couplé et la simulation/compréhension des mécanismes physiques

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 Prévisions initialisées sur l’état observé de l’océan ou des reanalyses océaniques Prévisions probabilistes (aspects ensemblistes - incertitudes) Prévisions rétrospectives (estimation de la prévisibilité) Prévisions futures (scenarios d’émissions de gaz à effet de serre + aérosols+ connaissance tridimensionnelle de l’océan) Principe de la prévision décennale Prévision de la réponse du système climatique aux forcages externes Prévision de la modulation par la variabilité interne Prévision climatique +=

Colloque GICC, Paris le 21 Mai Modèle CNRM-CM5 développé par le groupe CNRM/CERFACS Observations Prévisions Température de surface globale Bonne estimation des tendances et de l’impact des volcans Phase 1 d’EPIDOM : l’exercice CMIP5, une 1 ère tentative Sous-estimation de la stabilisation (faible prévisibilité de la variabilité interne dans le Pacifique + erreurs sur les forcages prévus : volcanique + aérosols)

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 Prévisibilité de la température de surface Réponse forcée Score de correlation CERFACS-CNRM Échéance = 2-6 ans INT=Interne + + IPSL

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 WarmCool WetDry Température moyenne sur l’Atlantique Nord Différence observée entre [ ] et [ ] au printemps Température ( o C) Précipitation (%) Robson et al (2013) Le shift de dans l’Atlantique et sa prévision

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 WarmCool WetDry 11 Différence prévue aux échéances 2-5ans Température moyenne sur l’Atlantique Nord Différence observée entre [ ] et [ ] au printemps Température ( o C) Précipitation (%) Robson et al (2013) Le shift de dans l’Atlantique et sa prévision

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 En resumé Sources de prévisibilité: En global, une grande partie de la prévisibilité décennale provient des forçages externes (Gaz a effet de serre + aérosols + volcans). L’initialisation contraint la sensibilité climatique (plus faible dans les simulations décennales que dans les simulations historiques classiques) La valeur ajoutée due à l’initialisation océanique a une signature régionale: elle est forte dans l’Atlantique, dans l’Indien/Pacifique Ouest mais nulle dans le Pacifique. La prévisibilité est plus forte pour la température que pour tous les autres champs. La prévisibilité sur continent est en général très faible. Ne pas négliger les fondamentaux pour l’ interprétation de CMIP5 et dans la préparation de CMIP6 : Nécessité de travailler sur les mécanismes de variabilité décennale (modèle parfait) : rôle des volcans, de la circulation thermohaline, de l’océan de subsurface, de la modulation décennale de l’ENSO etc. Nécessité de travailler sur l’initialisation Nécessité de travailler sur la physique de la dérive des modèles et sa minimisation

Colloque GICC, Paris le 21 Mai Modèle CNRM-CM5 développé par le groupe CNRM/CERFACS Observations Prévisions Température de surface globale (débiaisées) Présence de dérive à corriger a posteriori Ne JAMAIS utiliser les sorties « brutes » de prévision décennale disponibles sur les serveurs On ne sait pas débiaiser correctement les données (en particulier journalières) Température de surface globale (sorties brutes)

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 Conclusions Sources de prévisibilité: En global, une grande partie de la prévisibilité décennale provient des forçages externes (Gaz a effet de serre + aérosols + volcans). L’initialisation contraint la sensibilité climatique (plus faible dans les simulations décennales que dans les simulations historiques) La valeur ajoutée due à l’initialisation océanique a une signature régionale: elle est forte dans l’Atlantique, dans l’Indien/Pacifique Ouest et nulle dans le Pacifique. La prévisibilité est plus forte pour la température que pour tous les autres champs. La prévisibilité sur continent est en général très faible. Ne pas négliger les fondamentaux pour l’ interprétation de CMIP5 et dans la préparation de CMIP6 : Nécessité de travailler sur les mécanismes de variabilité décennale (modèle parfait) : rôle des volcans, de la circulation thermohaline, de l’océan de subsurface, de la modulation décennale de l’ENSO etc. Nécessité de travailler sur l’initialisation Nécessité de travailler sur la physique de la dérive des modèles et sa minimisation Approche ensembliste indispensable pour les études d’impact (utilisation de plusieurs membres) Régionalisation: attention à la présence de biais dans les forcages aux limites ET à la présence de variabilité interne décennale.

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 Soutien : assurer une contribution sérieuse et significative de la communauté française au volet décennal de CMIP5 (chapitre 11 du 5 eme rapport du GIEC). Exploration : EPIDOM doit être considéré comme une étape exploratoire, un véritable pré requis pour préparer les études d’impacts au sens usuel du terme (régionalisation, extrême etc.). l’exercice CMIP5-Decennal doit être considéré comme une première tentative: il pose plus de questions que ne produit de résultats Travaux sur les sources de prévisibilité en modèle parfait Travaux sur les impacts de la stratosphère (modèle low-top versus high-top) Travaux sur l’initialisation en modèle parfait Travaux sur la compréhension de dynamique de la dérive et de la mise en place des biais. Coordination : structurer la communauté française associée au CEPMMT, pour évaluer la prévisibilité décennale en termes de processus, d’incertitudes et d’applications au travers de CMIP5 et des observations ou leurs estimations via les réanalyses. EPIDOM Valorisation : 15 publications de rang A, 4 de vulgarisation scientifique, 21 communications orales dans conférences et workshops, 11 posters, organisation de 2 workshops internationaux (Capbreton -40 participants, Toulouse –WCRP -150 presents)

Colloque GICC, Paris le 21 Mai Plaquette MISSTERRE

Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 D’EPIDOM …. à Mechanisms for climate Oscillations and Retroactions at Decadal tImesCale : Uncertainties and Sensitivity MORDICUS