Expérimentation du soutien scolaire en horaires décalés Ecole Elie de Sayvre 2008/2009 Commune de La Châtaigneraie (85120) ‏ Circonscription de Chantonnay.

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Transcription de la présentation:

Expérimentation du soutien scolaire en horaires décalés Ecole Elie de Sayvre 2008/2009 Commune de La Châtaigneraie (85120) ‏ Circonscription de Chantonnay

Soutien scolaire principe des horaires décalés Aucun élève ne passe plus de 6h en classe les enseignants effectuent 2h supplémentaires/semaine (chaque couleur représente la présence d’un enseignant) ‏

8 h 45 Début de classe pour tous les élèves Soutien scolaire principe des horaires décalés

11 h 30 Fin de classe pour les élèves CE2/CM1/CM2 Les enseignants de CE2/CM1/CM2 rejoignent les enseignants des classes de CP et de CE1 Soutien scolaire principe des horaires décalés

12 h 00 Fin de classe pour les élèves de CP/CE1 Soutien scolaire principe des horaires décalés

13 h 30 Début de classe pour les élèves de CE2/CM1/CM2 avec 2 enseignants par classe Soutien scolaire principe des horaires décalés

14 h 00 Les enseignants de CP/CE1 rejoignent leurs classes Début de classe pour les élèves de CP/CE1 Soutien scolaire principe des horaires décalés

16 h 45 Fin de classe pour tous les élèves Soutien scolaire principe des horaires décalés

Pause méridienne Premier service de repas pour les élèves de CE2/CM1/CM2: Liaison pedibus avec 2 animatrices Pedibus/Repas 1/Pedibus

Pause méridienne Deuxième service de repas pour les élèves de CP/CE1: Liaison car avec 1 animatrice Car/Repas 2/Car Pedibus/Repas 1/Pedibus

Pause méridienne Dernier service de repas pour l’école maternelle Car/Repas 2/Car Pedibus/Repas 1/Pedibus Repas 3

Avantages des horaires décalés Les heures de soutien sont intégrées aux temps classes (les enfants ne sont pas stigmatisés) ‏ Aucun enfant ne passe plus de 6 heures par jour en classe L'amplitude d'une journée scolaire n'est pas modifiée

Avantages des horaires décalés L'intégralité des 60 heures est dédiée au soutien L'intervention des enseignants est concertée et cohérente La différenciation est effective et étroitement corrélée aux apprentissages de la classe

Avantages de la pause méridienne réaménagée Chaque service de repas regroupe environ 30 enfants 1 groupe de 30 enfants = moins de tension pour les animateurs et les enfants La liaison pedibus s’inscrit pleinement dans le projet d’école du label Eco-Ecole Conforme à la réglementation DDJS (encadrement des accueils de loisirs) ‏ Amélioration de l'amplitude du déjeuner de l'école Ste Marie (le circuit CAR est inversé) ‏

Pause méridienne détaillée

Cadre législatif CIRCULAIRE N° du MENE C (extrait) ‏ Aux mêmes fins de différenciation pédagogique, la mise en œuvre de l’aide personnalisée peut aussi se traduire par l’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches. Ce décalage autorise l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. Cette expérimentation, qui sera ciblée sur les aides personnalisées en français et en mathématiques, fera l’objet, comme les autres dispositifs, d’une évaluation au terme de l’année dans les départements où elle aura été pratiquée. L’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable afin que l’aide personnalisée trouve sa pleine efficacité. Un emploi de temps hebdomadaire est présenté aux parents qui donnent leur accord.

De la théorie à la pratique Certaines écoles ont déjà adopté cette méthode….

Dans la Manche, Hébécrevon choisit l'emploi du temps décalé SAINT-LÔ. - Pas question de stigmatiser les élèves qui ont besoin du soutien scolaire individualisé, ni de trop rallonger la journée de classe à l'école d'Hébécrevon, un bourg de habitants, dans la Manche. L'école compte 129 élèves, répartis dans six classes. Son secret pour mettre en place, sans trop de heurt, le soutien scolaire ? Des emplois du temps décalés. Toute l'école commence la journée à 8 h 45, au lieu de 9 h l'an dernier. Une classe sur deux termine à 11 h 45 : les enfants peuvent alors être accueillis à la garderie jusqu'à 12 h 15. Pendant ce temps, leur maître intervient dans la classe d'à côté, en supplément du maître, déjà présent pendant trente minutes. En liaison étroite avec la mairie 15 septembre 2008 A 13 h 30, les rôles sont inversés : la classe qui a terminé tard reste en garderie ou en récréation jusqu'à 14 h, pendant que son maître intervient, à son tour, dans la classe qui avait terminé tôt. « Ce système a nécessité l ' organisation de la garderie et donc la réorganisation du travail du personnel communal, qui est aussi mis à contribution pour surveiller la sortie de l ' école, le midi, précise Delphine Boulay, la directrice. Aucun enfant ne fait plus de six heures de cours. Même s ' il est vrai qu ' ils passent tous un peu plus de temps à l ' école... » Gilles Quinquenel, le maire, a pris les devants, en juin, avec la directrice et ses agents. « Entre la cantine, la garderie, le ménage, la surveillance de la récréation du midi, cela concerne six personnels. Nous avons été pragmatiques et cela a engendré des décalages horaires pour le personnel, un deuxième service pour la cantine et un système de garderie. » Il ajoute : « Nous sommes en phase d'observation. Notre organisation n'est, d'ailleurs, pas forcément transposable dans d'autres communes. » Et pour cause : à Hébécrevon, aucun enfant n'a à tenir compte du ramassage scolaire. Les élèves viennent à l'école par leurs propres moyens. Virginie de BONFILS et Yann HALOPEAU

L e Chambord, fleuron des châteaux de la Renaissance désigne également l’école publique de Legé (4200 habitants) en Loire- Atlantique méridionale (extrême sud du département). Signe particulier : celle-ci pratique depuis la rentrée de septembre les horaires décalés. De façon pratique cela implique que tout enfant, de la maternelle au collège, commence de façon inchangée sa journée à 8 H 30, ramassage scolaire oblige et la termine à 16 H 30 pour le premier degré. Seuls les horaires du midi se décalent. Alors que les trois classes de cycle 2 ont gardé, comme par le passé, la pause méridienne entre 11 H 30 et 13 H 30, les quatre classes de cycle 3 poussent la matinée jusqu’à midi pour reprendre à 14 heures. Elles travaillent donc 3 H 30 le matin et 2 H 30 l’après-midi. L’école du Chambord en Loire-Atlantique a mis en place, à titre expérimental les « horaires décalés » pour organiser l’aide personnalisée aux élèves. lundi 5 janvier 2009 L’intérêt de l’opération réside dans le fait que les enseignants du cycle 2 et du cycle 1 (la maternelle se trouve de l’autre côté de la cour) se mettent à disposition des classes de cycle 3 entre 11 H 30 et midi pour l’aide individualisée. De 13 H 30 à 14 heures, c’est le contraire, les enseignants de cycle 3 prêtent main forte aux collègues de cycle 2. Dans les deux cas, aucun élève ne dépasse les 6 heures hebdomadaires puisque l’aide individualisée est comprise dans le temps scolaire. Par contre chaque enseignant assure bien ses 6 heures 30 par jour devant les élèves, 6 heures dans son cycle, et 30 minutes en aide individualisée dans un autre cycle….. Dominique Moinard