Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire VERS DE NOUVELLES PRATIQUES D’EVALUATION Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Livret scolaire et livret d’évaluation ou de compétences Le S livretS : Livret scolaire et livret d’évaluation ou de compétences Le livret d’évaluation ou de compétences Chaque équipe pédagogique, à partir des programmes officiels et des grilles de référence s’organise et planifie les apprentissages (programmations). Les progrès de chaque élève sont évalués régulièrement. Les programmes sont rédigés en termes de connaissances et de compétences pour guider la réussite de chaque enfant. Le livret d’évaluation (ou relevé de compétences) est un instrument pour suivre et valider les acquisitions de chacun au cours de la scolarité. (Dès l’école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d’appui aux enseignements de l’école élémentaire)
Le livret d’évaluation ou de compétences Il permet de constater que l'enfant maîtrise les compétences d'un cycle en 2 ans, 3 ans ou 4 ans et indique le chemin qui reste à parcourir par rapport aux programmes de l'école primaire. Certaines compétences peuvent être privilégiées en fonction des priorités affichées au projet d'école. L’enjeu est d’organiser progressivement les apprentissages en classe en s’appuyant sur l’évaluation des compétences acquises par les élèves et d’en communiquer la maîtrise aux familles et aux élèves
Le livret scolaire texte officiel Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008 Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école. Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. Le livret scolaire comporte : 1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire. 2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1.
Le livret scolaire :texte officiel 3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école présentées selon le modèle en annexe 2. En fin de cycle des apprentissages fondamentaux (CE1), ces attestations concernent : - la maîtrise de la langue française ; - les principaux éléments de mathématiques ; - les compétences sociales et civiques. En fin de cycle des approfondissements (CM2), ces attestations concernent : - la pratique d'une langue vivante étrangère ; - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; - la culture humaniste ; - les compétences sociales et civiques ; - l'autonomie et l'initiative.
Le livret scolaire :texte officiel 4) Les attestations de premier secours et de première éducation à la route présentées selon le modèle en annexe 3. 5) Le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence lorsque l'élève maîtrise une autre langue que celle dont l'attestation de compétence figure au point 3. 6) Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d'accueil de l'élève. Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire Jean-Louis Nembrini
Livret d’évaluation ou de compétences Les livrets De quels documents sont-ils constitués ? Livret d’évaluation ou de compétences Livret scolaire Evaluations en usage à l’école Livret dévaluation Résultats aux évaluations nationales Attestation de maîtrise des compétences des Paliers 1 et 2 du socle commun. Décisions de fin d’année
Que transmet-on aux parents, au collège ? Le livret d’évaluation (ou livret de compétences) aux parents PARENTS COLLEGE Communiqué à chaque fin de période Dès le cycle 1 Sans oublier en fin de cycle 2 : · La communication des résultats aux évaluations nationales en CE1 · La communication en fin de CE1, des attestations de maîtrise des compétences du palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences à joindre en annexe au livret d’évaluation. Attention, les attestations pour la fin CE1 ne concernent que trois piliers sur sept du socle.
Que transmet-on aux parents, au collège ? - Le livret scolaire aux parents en fin de scolarité, quelques éléments au collège PARENTS COLLEGE Livret scolaire dans sa totalité à l’issue du cycle 3 (sous forme papier) Quelques éléments du livret scolaire Sous forme papier ou électronique : courriel / cédérom Les livrets d’évaluation (du cycle 1 au cycle 3)
Que transmet-on aux parents, au collège ? COLLEGE Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 - les résultats aux évaluations nationales CM2 - Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école. (Paliers 1 & 2 du socle commun) - Le palier 2 : les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CM2 en référence aux programmes de l'école.(comprenant les compétences ELV niveau A1 et les compétences B2i)
Que transmet-on aux parents, au collège ? COLLEGE - Les attestations de premier secours et de première éducation à la route Les propositions et les décisions sur les conditions de poursuite de la scolarité.