Projet de circonscription Département de la Saône-et-Loire Circonscription du Creusot
Sommaire Présentation et contexte: Analyse et diagnostic Territoire et organisation scolaire Ressources humaines Les élèves Catégories socioprofessionnelles et retards scolaires Résultats scolaires et taux d’accès au lycée Résultats aux évaluations CE1 et CM2 Bilan du projet de circonscription Points forts Points faibles Points d’appui et marge de progrès de la circonscription Priorités Objectifs Programme d’actions
Présentation et contexte Secteur de collège Nombre d’écoles Nombre de classes (hors CLIS) Nombre d’élèves (hors CLIS) Moyenne par classe Couches (secteur rural) ,5 Le Creusot Centre ,9 Le Creusot Croix Menée ,5 Montcenis (RRS) ,7 Montchanin ,2 TOTAL ,15 Territoire et organisation scolaire
Présentation et contexte 18 écoles primaires, 18 écoles maternelles et 17 écoles élémentaires Territoire contrasté Une ZEP (479 élèves; 10,3 % de l’effectif global) 15 écoles de moins de 3 classes 4 CLIS Un RASED avec 3 antennes
Présentation et contexte 267 enseignants dont 1 PE stagiaire, 5 T1 et 17 T2 Équipe de circonscription: 2 CPC, 1 ATUIC, 1 secrétaire RRS, 1 maître référent sciences, 1 référent ASH, 2 EMF 3 maîtres surnuméraires (2,5 postes) 14 brigades et 4 brigades « formation continue » 9 membres du RASED (3 psychologues, 5 maîtres E et 1 maître G) Ressources humaines
Présentation et contexte Les élèves (baisse de 5,6 %, 2005 à 2011) Catégories socioprofessionnelles et retards scolaires Secteurs de collèges CSP défavorisées 2010 en % (collège) Élèves boursiers 2010 en % (collège) Retard de un an et plus 2010 à l’entrée au collège en % Redoublements 6ème juin 2010 en % Couches (secteur rural) 44,620,110,33,8 Le Creusot Centre 53,738,320,46,5 Le Creusot Croix Menée 4525,221,810,4 Montcenis (RRS) 58,342,519,43,6 Montchanin 45,62511,50,9 Moyenne 71 46,424,916,02,96 Moyenne académique 36,717,12,78
Présentation et contexte Les élèves Résultats scolaires et taux d’accès au lycée Secteurs de collèges Résultats Brevet 2010 (%) Moyenne contrôle continu Moyenne épreuves terminales Moyenne générale Taux d’accès en 2 nde GTP en juin 2010 (%) Taux d’accès en 2 nde GT en juin 2010 (%) Couches (secteur rural) 68,112,310,811,892,350,8 Le Creusot Centre 72,512,79,511,590,553,6 Le Creusot Croix Menée 88,613,411,612,87654 Montcenis (RRS) 78,213,410,212,393,540,8 Montchanin 83,313,31012,199,159,9 Moyenne 71 83,913,010,712,291,259,3 Moyenne académique 84,5
Présentation et contexte Les élèves Résultats aux évaluations CE1 et CM2 Secteurs de collèges Évaluations CE (pourcentages de réussites) Évaluations CM (pourcentages de réussites) FrançaisMathématiquesFrançaisMathématiques Couches (secteur rural) Le Creusot Centre Le Creusot Croix Menée Montcenis (RRS) 64(63)58(52)53(56)57(59) Montchanin Circonscription Moyenne 7162,458,657,155,4
Présentation et contexte Les élèves Résultats aux évaluations CE1 mathématiques (à titre d’exemple) ChampsNombre d’items% réussite Circonscription du Creusot % réussite Saône et Loire Nombres96667,5 Calculs145557,9 Géométrie55756,5 Grandeurs et mesures 84649,1 Gestion des données45857,8 Total mathématiques405758,6
Présentation et contexte Analyse: compétences non réussies Numération: Placer des nombres entiers sur une droite graduée Calculs: oDiviser des nombres par 2 et par 5 oRésoudre des problèmes relevant de la soustraction oApprocher la division à partir d’un problème de partage Géométrie: reconnaître un carré Grandeurs et mesures: oRésoudre des problèmes de vie courante (la monnaie) oConnaître la relation entre heure et minute, kilogramme et gramme, kilomètre et mètre. Les élèves: résultats aux évaluations CE1 mathématiques Analyse et diagnostic
Les élèves: résultats aux évaluations CE1 mathématiques Analyse et diagnostic Présentation et contexte Diagnostic Connaissance didactique des mathématiques Organisation des séances Autonomie des élèves Analyse des résultats aux évaluations
Bilan projet de circonscription Points forts Bonne analyse des caractéristiques de la circonscription Appui pour les animations pédagogiques Catalogue de réponses Notion de cohérence Document complet Points faibles Appropriation difficile Projet peu utilisé Évaluation complexe Document long
Points d’appui et marge de progrès Maillage territorial Les équipes enseignantes investies et sérieuses Ambiance de travail sereine Équipe de circonscription dynamique et « intelligente » (citation Daniel Meunier) Partenariats culturels et scientifiques Nombreux intervenants RASED efficace et dynamique Partenariat CISPD et réseau local de la parentalité Bon état général des écoles Présence d’un centre de ressource « sciences » Atouts
Peu d’animations pédagogiques spécifiques « maternelle » Réunion des directeurs en plénière Utilisation des TUIC Mutualisation des outils et des méthodes pédagogiques Liaison GS-CP à développer Les parcours scolaires Gestion des « élèves perturbateurs » Culture de l’évaluation à optimiser Culture de l’évaluation à tempérer « Prendre son temps pour ne rien exiger qu’à propos » JJ. ROUSSEAU Écriture et copie Didactique des mathématiques Apprentissage de la compréhension Points d’appui et marge de progrès Points à améliorer
Priorités Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun et poursuivre l’accompagnement des programmes 2008 Favoriser le suivi du parcours des élèves Accompagner chaque école au plus près de ses particularités et de ses préoccupations Objectifs
Priorités Programme d’actions
Utile Cohérent Honnête Évolutif Réaliste Lisible En direction des élèves et des enseignants Projets d’école Principes:
Projets d’école Bilan du projet d’école précédent: Recueil de données: oTableau école: peut être inclus dans le projet d’école oDonnées quantitatives et qualitatives oLes ressources matérielles et humaines de l’école Analyse: oDescription oConstat oComment fonctionne l’école? oQui sont nos élèves? oOù les menons nous? Diagnostic: oExplication oInterprétation de l’analyse oRecherche des causes Les différentes phases (1)
Points forts et points faibles de l’école Ressources et contraintes Objectifs et plan d’action: oComment et que faire? oDéfinir au maximum trois objectifs avec trois volets: oAméliorer les acquis des élèves oLes parcours des élèves oAxe à déterminer en fonction des particularités des élèves, des enseignants et de l’école Évaluation Calendrier: oÉchéance: 25 mai 2012 oRelecture du 29 mai au 8 juin oTemps d’analyse partagée du 11 au 22 juin oValidation au plus tard le 29 juin Projets d’école Les différentes phases (2)
Guide méthodologique iciici Document cadre iciici Outil d’analyse iciici Guide d’aide à l’élaboration avec des exemples d’actions iciici Projet de circonscription (disponible au plus tard le 14 mars) Diaporama Textes réglementaires: iciici Projets d’école Outils pour le directeur