Géométrie Grandeurs et mesures.
IO Cours Préparatoire : géométrie Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions ( devant, derrière, à droite de, à gauche de) Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. S’initier au vocabulaire géométrique.
IO CE1 Géométrie Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs. Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage. Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé…
Jeu des cartons empilés En lien avec la découverte du monde: Objectif : découvrir l’utilité d’une maquette après avoir pris conscience des limites d’une représentation plane. 1ère journée : mémorisation. Dans la cour 4 assemblages numérotés de 4 cartons sont installés. Chaque élève doit trouver un moyen de construire les mêmes le lendemain. Observation, verbalisation, trace ????( dessin, schéma…)
2ème journée, reconstruction Chaque groupe essaie de reconstituer un assemblage…discussion, comparaison entre les 2 groupes qui ont le même…. Modélisation : proposition de cubes pour modéliser l’assemblage. Comparaison des maquettes. Contrainte supplémentaire : reconstruire au même endroit dans la cour. Modélisation orientée.
3ème journée : reconstruction réussie…
La poupée. Groupes de trois………..à vous de jouer !
Compétence :Situer un objet par rapport à un repère orienté et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions. Objectif 1:passer d’une représentation plane de l’espace à l’espace réel. Organisation : groupes de 3 : 2 joueurs, un arbitre. Chaque joueur dispose d’un jeton, l’arbitre garde les cartes réponses. Les 12 cartes sont disposées au centre. Phase d’appropriation : les joueurs peuvent se déplacer autour de la poupée. Phase d’action: les joueurs sont assis de chaque côté de l’arbitre.( déplacement mental). Chacun tire une carte puis dépose le jeton selon la photo. L’arbitre valide et donne un point.
Les joueurs sont par équipe de 2 avec un arbitre. Groupes de 5. Objectif 2: utiliser le vocabulaire spatial adéquat(devant, derrière, à droite de, à gauche de.) pour formuler la position d’un objet par rapport à un repère orienté à partir d’une photo. Les joueurs sont par équipe de 2 avec un arbitre. Groupes de 5. L’un des joueurs de l’équipe tire une carte, sans la montrer à son co-équipier à qui il décrit la position du Jeton.
Les papillons….
Compétence : percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques. Objectif : Approcher de manière perceptive le fait que la symétrie (axiale) se définit par rapport à une droite. AMP le fait que dans une configuration symétrique, les figures qui sont de part et d’autre de l’axe ont la même forme et la même taille. Observer des papillons. Phase d’action : 2 feuilles avec moitiés de papillons. Retrouver perceptivement les deux moitiés. Mise en commun, confrontation. Validation: découpage et association. Institutionnalisation : les deux moitiés ont la même forme et la même taille.
Séance 2. Objectifs : -découvrir que l’utilisation du papier transparent est un moyen de vérifier qu’une figure a un axe de symétrie -manipuler la figure pour découvrir le changement d’orientation des moitiés. -Phase d’action : déterminer parmi les six moitiés droites celle qui correspond à la moitié gauche. -Mise en commun. - 2ème phase d’action : procédure de superposition par transparence.
Séance 3: découvrir le pliage pour vérifier qu‘une droite est un axe de symétrie. Déterminer le seul véritable papillon dont les deux parties sont exactement symétriques. Phase d’action : essais Mise en commun. Proposition de procédure. Phase d’action : pliage sur l’axe de symétrie et vérification par transparence. Institutionnalisation : axe de symétrie , deux moitiés exactement superposables par pliage.
Grandeurs et mesures CP Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et demi-heures. Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse. Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs. Connaître et utiliser l’euro. Résoudre des problèmes de vie courante.
Grandeurs et mesures CE1 Utiliser un calendrier pour comparer des durées. Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilogramme et gramme, euro et centime. Mesurer des segments, des distances. Résoudre des problèmes de longueur et de masse.