Conditions d’obtention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Lycée Pierre Mendès France TUNIS
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Diplôme Nationale du Brevet
Le calcul des points du BREVET
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège du Pays des Luys AMOU
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
DNB Diplôme national du brevet
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Brevet des collèges Session 2008.
Le Brevet et L’Orientation.
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le socle commun des connaissances
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DNB
Le calcul des points du BREVET
Socle commun de connaissances et de compétences
De la validation du socle commun au DNB 2011
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Diplôme national du brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Diplôme National du Brevet
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunion parents -professeurs Lundi 24 Septembre 2012.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
COMMENT OBTENIR SON BREVET ?
BREVET 2014.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Diplôme National du Brevet DNB
Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Brevet 2013 Les changements.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Socle commun et livret personnel de compétences
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Modalités d’attribution du DNB
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
COLLEGE CANTERANE CASTELNAU DE MEDOC
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
Diplôme national du brevet
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Diplôme national du brevet
Transcription de la présentation:

Conditions d’obtention Le Brevet 2015 Conditions d’obtention

Objectifs: le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième

Modalités d'attribution: 1) Contrôle continu 2) Histoire des arts (oral) 3) Epreuves écrites (Math, HG, Français) 4) Validation du socle commun palier 3

1) Le contrôle continu (220 points) Le contrôle continu constitue une partie importante pour l’attribution du brevet des collèges : Dix matières de 3ème.(10x20) Les points au dessus de la moyenne dans les options facultatives sont aussi comptabilisés, il s'agit donc d'un "bonus".

2) L’oral d’Histoire des Arts L'Histoire des arts est une épreuve obligatoire qui se déroule à l'oral ! Comme les autres épreuves du Brevet, son coefficient est de deux : elle peut donc rapporter 40 points, ce qui n'est pas du tout négligeable !

3) Epreuves écrites comprend trois épreuves: Français, Histoire et Mathématiques. Coefficient 2 par épreuve, soit un total de 120 points. Dates : 25 (Français et Maths) et 26 (HG) juin 2015

4)Validation du socle commun La validation des sept compétences du "Socle Commun" est une condition à remplir pour obtenir son Brevet Des Collèges. Le niveau A2 et le B2I font partie de ce Socle Commun en plus des cinq autres compétences.

Les 7 compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère (niveau A2) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l’initiative Bonus: ASSR, Savoir Nager !

Le livret de compétence De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun Validé à trois moments: CE1, CM2 et 3ème.

BILAN Si vous avez compris ceci, vous avez sûrement déjà le brevet! Pour les matheux: Total des coefficients= 10x20 (contrôle continu) + 4x20x2 (HDA +Epreuves écrites) = 360. Donc pour avoir le brevet il faut au moins…

Résultats Mentions: AB(12 à 14), B (14 à 16) et TB (supérieur à 16) Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.