Module I- Environnement, écologie et biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Écologie des populations
La méduse.
Les populations.
Le cycle vital des animaux
Muséum, école polytechnique
La biodiversité et activités humaines
Comment les espèces s’imposent
La filtration de l’eau par les moules
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Univers Vivant L’écologie
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
I ) Présentation de la Biodiversité
La coévolution Définition
Recherche 2.
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
Répercussions de lactivité humaine sur lenvironnement Module 1 Partie 1.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Réduction dans la Biodiversité
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
(c) McGraw Hill Ryerson Les effets des espèces introduites sur les écosystèmes Les espèces indigènes sont les plantes et animaux qui se trouvent.
Quelques éléments de réflexion
« Dynamic fragility of oceanic coral reef ecosystems »
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE Cohérence avec les politiques publiques environnementales Plan national de restauration de la continuité.
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
Systèmes de l’environnement II
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
La qualité de l' eau.
L’importance des berges dans les écosystèmes riverains
ACTION DE L’HOMME SUR LA BIODIVERSITE
Évaluation de la qualité de l’eau
Les populations.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Les Cycles Biochimiques
Sciences Les écosystèmes.
Section 3.3.  2 types de sources: ◦ Ponctuelle (pollution directe) ◦ Non ponctuelle (possution indirecte)
Les trois niveaux de la biodiversité
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
La dynamique des écosystèmes chapitre 55 (2012)
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Facile à livrer (6.5 kg carton L 430 l 270 H 330 ) Facile à installer (pas de plomberie) Une simple prise suffit Son faible encombrement permet de la.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux
É VOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT 101-NYA-05. P LAN DE MATCH 2 P RÉSENTATION DES PARTICIPANTS P RÉSENTATION DU COURS Q U ’ EST - CE QUE LA VIE ? O Ù VIT.
Module I- Environnement, écologie et biodiversité
Les Écosystèmes 1.
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Rôles dans les Écosystèmes
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
La Biodiversité La biodiversité : définition
Notes 6 – Les menaces à la durabilité
Résultat 3 Biodiversité.
Ca coûte combien, la nature?
La Durabilité des Écosystèmes
Jour 12 – Les menaces à la durabilité Partie 2 SCI 10Écosystèmes.
Les Écosystèmes Révision.
1 L’aquarium et ses habitants Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté, stagiaire Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté,
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
Collège Lionel-Groulx
7.3 L’activité humaine Partie 2.
Réponses Page
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
Transcription de la présentation:

Module I- Environnement, écologie et biodiversité « La vie ne pourra jamais se résumer à des équations car elle fabrique trop d’inconnus ». (pascal PICQ 2005)

Les 3 niveaux de la biodiversité Diversité génétique Diversité spécifique Diversité écosystémique

Biodiversité Richesse d’espèces et son abondance relative Utilisation d’indices de diversité

Rôles de la biodiversité Figure 54.12 (Campbell et al. 2010)

La biodiversité & les écoservices  fonctionnement des écosystèmes =

4 menaces de la biodiversité Disparition d’habitats Introduction d’espèces Surexploitation Les changements à l’échelle planétaire

La disparition d’habitat et le concept d’espèce-clé Une espèce qui a un effet disproportionné sur son environnement comparativement à ses effectifs ou à sa biomasse.

Prédateur clé

Introduction d’espèce et concept de niche écologique Figure 54.3; p.1379

Caractéristiques d’une communauté susceptible de souffrir d’une nouvelle introduction d’espèce faible diversité absence de prédateurs des envahisseurs absence d’équivalent écologique parmi les espèces natives réseaux trophiques simples perturbations anthropogéniques

Espèces envahissantes une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation « nuisible » à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s’est établie. Les phénomènes d’invasion biologique considérés comme une des grandes causes de régression de la biodiversité.

Qu’est-ce qui la rend si nuisible pour les espèces indigènes? Forte fécondité Forte dispersion des larves activité humaine + mode de transport naturelle des larve. Contrairement aux moules d’eau douce du Qc =pas de stade parasitaire.

Les trois plus abondantes Les moules de la RMI Source: Annie Paquet, Dir. Expertise de la Faune, MRNF Les trois plus abondantes Elliptio de l’Est Lampsile rayée Anodonte de l’EST

Reproduction: cycle vital d’elliptio Parasite d’un poisson-hôte spécifique  9 mois 4. fixation Juvénile 5. libération Glochidies fixées Aux branchies 1. sperme 2. fécondation 3. libération Larves «Glochidies»  qques jours Juvénile  12-20 ans 6. croissance Adultes  100 ans

Stade parasitaire des glochidies Glochidies munies de crochets... Fixées à une nageoire dorsale... Ou à des branchies.

Stade parasitaire: Elliptio Quel avantage? Le stade parasitaire permet aux moules de se disperser

Cycle vital de la moule zébrée Maturité sexuelle à 1 à 2 ans spermatozoïdes Ovule 3 à 5 jours Larve ciliée (véligère) Stade planctonique (voyage avec le courant) 2 à 4 semaines Fixation de la larve sur un substrat et métamorphose Vie benthique = filtration de la moule adulte

Qu’est-ce qui la rend si nuisible pour les espèces indigènes? Forte fécondité Forte dispersion des larves activité humaine + mode de transport naturelle des larve. Contrairement aux moules d’eau douce du Qc =pas de stade parasitaire. Forte capacité de filtration Compétition pour la nourriture Clarification de l’eau donc  qualité d’habitat pour les poissons

La filtration de l’eau H2O Siphon inhalent Siphon exhalent Elliptio de l’Est H2O Siphon inhalent Siphon exhalent La moule s’enfouit à demie, la partie antérieure dans les sédiments Puis elle expose ses siphons inhalent et exhalent pour filtrer l’eau.

Qu’est-ce qui la rend si nuisible pour les espèces indigènes? Forte fécondité Forte dispersion des larves activité humaine + mode de transport naturelle des larve. Contrairement aux moules d’eau douce du Qc =pas de stade parasitaire. Forte capacité de filtration Compétition pour la nourriture Clarification de l’eau donc  qualité d’habitat pour les poissons Fixation aux substrats durs Roches et autres mollusques

Fixation au substrat Byssus

Qu’est-ce qui la rend si nuisible pour les espèces indigènes? Forte fécondité Forte dispersion des larves activité humaine + mode de transport naturelle des larve. Contrairement aux moules d’eau douce du Qc =pas de stade parasitaire. Forte capacité de filtration Compétition pour la nourriture Clarification de l’eau donc  qualité d’habitat pour les poissons Fixation aux substrats durs Roches et autres mollusques Tolérance à la pollution de l’eau Bioindicateurs importants

Qu’est-ce que la bioamplification Substances « toxiques » dans l’environnement Absorption + métabolisme par les organismes Rejet et ACCUMULATION dans les tissus  des toxines à chaque niveau Pourquoi ? Méthylation du mercure.

Surexploitation Surpêche Déboisement

Comment la biodiversité spécifique et génétique influence-t-elle la résilience d’un écosystème? Figure 54.12 (Campbell et al. 2010)

En quoi les monocultures humaines fragilisent-t-elles la biodiversité?