Système de réglage d’une courroie

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Transcription de la présentation:

Système de réglage d’une courroie A) Situation problème : Le réglage de la tension de la courroie des tours didactiques Réalméca est difficile pour le technicien de maintenance. En effet, il doit maintenir le galet presseur à la bonne position (au moyen d’un dynamomètre) et le serrer en même temps (à l’aide d’une clé plate). L’étude porte sur l’amélioration du réglage de la courroie. Celui-ci doit être fiable et facile à mettre en œuvre. Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008 Poulie moteur Poulie de broche Broche Système de tension

Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008 Travail demandé Réaliser la modélisation causale de la situation initiale Identifier les contradictions physiques Exprimer les contradictions techniques Identifier les paramètres en conflit Rédiger l’inventaire des principes de solutions Sélectionner des principes et générer les idées associées Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008

Modélisation causale de la situation initiale Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008

Identification des Contradictions Physiques (CP) : …………………………………………………………………………………   CP2 :…………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… CP3 :………………………………………………………………… CP… :………………………………………………………………… Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008

Paramètres à améliorer Paramètres en contradiction L’expression des contradictions techniques :   CT1 :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………… CT2 : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………. Expression des Contradictions Techniques (CT) :   Paramètres à améliorer Paramètres en contradiction CT1 CT3 CT2 Identification des paramètres : CT1 : L’augmentation de […… :………………… ] dégrade […… : …………………]. CT2 : L’augmentation de […… :………………… ] dégrade […… : …………………]. CT3 : L’augmentation de […… :………………… ] dégrade […… : …………………].   Inventaire des principes de solutions : CT1 : […… :………………… ] […… :………………… ]. Principes de solutions associés …….…….…… CT2 : […… :………………… ] […… :………………… ]. Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008     Le choix :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008 Sélection des principes et génération des idées associées : 2 Extraction 32 12 28 Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008 13   Le choix :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Choix des principes et génération d’idées Ajout d’une vis CHc M6-50 implantée dans l’équerre. Permet de rendre fixe la partie mobile. Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008