Le nazisme en Allemagne
Cours Histoire 1S3, Les Totalitarismes, Mme Murphy-Chanéac, TP réalisé par R. Langloys , O.Laporte, C.Lautard, G.Lefebvre, S.Magne, F.Mascherpa, F. Masotti, J.Trompette, M.Vernay
La doctrine du nazisme Définition: Se caractérise par un Etat fort, le mythe du chef, l’antibolchevisme, le refus de la lutte des classes et la recomposition d’une « communauté » allemande selon un critère racial » Présentation de la doctrine (documents historiques): -discours d’Hitler en 1920 - « Mein Kampf » (mon combat) en 1925 « Le juif forme le contraste le plus marquant avec l'Aryen. Il n'y a peut être pas de peuple au monde chez lequel l'instinct de conservation ait été plus développé que chez celui que l'on appelle le peuple élu. La meilleure preuve en est le simple fait que cette race a survécu jusqu'à nous. » Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. Polémique et propagande, juin 2008, chap. XI, Le peuple et la race, p. 527 et 528 « Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître. » Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. Polémique et propagande, juin 2008, chap. II, Années d’études et de souffrances à Vienne, p. 79
L’Arrivée au pouvoir 1919 : fondation du NSDAP (Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei ) Nov.1923 : putsch de Munich d’Hitler raté 1929 : début de la crise mondiale 1933 : Hitler chancelier ; création de Dachau 1934 : Hitler Reichführer ; nuit des longs couteaux 1935 : lois nazies de Nuremberg 1936 : le plan de 4 ans de Hitler 1938 : nuit de cristal en Allemagne
Les cadres et les soutiens du régime
Les 25 points du programme du NSDAP le 24 Février 1920 Le programme Les 25 points du programme du NSDAP le 24 Février 1920 NSDAP : parti politique fondé en Allemagne en 1920. Cette vision du monde divisait hiérarchiquement l'espèce humaine en races, hiérarchie au sommet de laquelle se situait la « race aryenne ».
Organisation du pouvoir nazi Le NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands): créé en 1920 Parti unique en 1933 Anti Démocratique Très hiérarchisé Militariste Parti - Etat
Le poids de la nation Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie. Une seule race humaine acceptée en son sein Une envie d’une langue unique, envie d’expansion la nation Place centrale de l’Etat-Nation : dont le but est d’établir l’ordre. Refus de la souveraineté populaire : le pouvoir doit appartenir à un chef charismatique, communauté se soumet à un seul et même homme Inspiration biologique : refus d’une alliance entre forts et faibles. La nation joue pourtant un rôle essentiel car elle permet le soutien des masses du tyran, celle-ci en est incitée par le biais de la propagande et du populisme Tous les hommes, correspondant aux critères de sélection, doivent être unis et en accord avec le régime totalitaire en place. La nation permet la mise en place d’un tel régime lorsqu’elle est unie l’Allemagne : envie d’abolir les contraintes que lui impose le traité de Versailles et sortir d’un état de crise sans précédent
Chef et rôle du chef Hitler dirige à la fois le parti et l’état. Il jouit d’une autorité sans partage grâce à sa popularité et son charisme. Il nomme les principaux responsables du parti nazi souvent possédant les mêmes idées. Ainsi Hitler possède un contrôle total sur l’état.
Rôle de la propagande La propagande permet de faire connaître une idée comme le fascisme, de l’idéaliser avec un slogan et de faire adhérer la population à l’idée. Elle n’a donc pas pour seul but d’informer la population, elle est très utilisée comme publicité pour faire adhérer la majorité de la population à une idée ou de la faire connaître.
La vision de la famille une jeunesse contrôlée, l'avenir du régime « Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir en allemand » Citation d'Adolphe Hitler – montre le désir d’appartenir a une même nation une famille unie dans le culte du chef cela prouve l'influence de l'Etat vis à vis de la famille La famille allemande est constituée de 2 personnes de sang allemand : leur enfant est allemand La famille est constituée d'un Allemand et d'une femme de sang aux trois quarts allemand : l'enfant est alors considéré comme allemand La famille allemande est constituée de 2 personnes juives : l'enfant est juif La famille est constituée d'un juif et d'une demi-juive : l'enfant est juif
Place de l’individu L’individu est sous l’emprise du totalitarisme. C’est un régime politique qui vise au contrôle absolu de la personne, tant dans sa vie publique que privée. Une population manipulée, surveillée et guidée tant dans ses choix que dans ses opinions. Son importance dans la société dépend de sa classe sociale et de sa race.
Organisation sociale Selon un critère racial ethnique Hiérarchie des races: La race Aryenne : La race humaine considérée comme la plus pure, la plus supérieure et la plus noble. Caractéristiques physiques: blonds, aux yeux bleus. Les races « à éduquer » : Les Latins, les Japonais…. Les races « à réduire en servitude » : Les Slaves, les Asiatiques et le Noirs. Les races « à exterminer » : Les Juifs et les Tziganes.
Conception économique Vie en Autarcie (pays qui vise à se suffire à lui-même) Le libre-échange est banni, les frontières de l’Allemagne se ferme au reste de l’Europe et du monde. Economie de guerre : L’Etat intervient pour modifier les structures économiques afin de les mettre au service de l’effort de guerre de l’Allemagne. Les usines d’armement tournent 24h sur 24 où le plus de travailleurs possibles sont embauchés (même les femmes). Anticapitalisme.
Etat des libertés fondamentales Totalitarisme : Contrôle absolu de la personne. La population allemande est attentivement surveillée. Plus de liberté d’expression : l’Etat contrôle la presse, la radio, le cinéma, l’art → toute sorte d’expression.
Place et rôle des opposants On distingue plusieurs formes de résistance au nazisme à l'intérieur de l'Allemagne même et des territoires annexés. Ses éléments les plus connus, bien que d'importance numérique très différentes, sont l'organisation communiste Orchestre rouge, le groupe d'étudiants chrétiens de La Rose blanche et l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 réalisé par le comte Claus Schenk von Stauffenberg. Les opposants ont de nombreuses raisons de s'opposer au nazisme (souvent éthiques).
La Violence dans le Nazisme
Politique extérieure Entre 1938 et 1945, Joachim von Ribbentrop, membre du parti nazi et ancien ambassadeur à Londres, occupa le poste de ministre des Affaires étrangères. Pendant ces années-là, l'Allemagne renforça ses liens avec l'Italie fasciste et le Japon en signant le Pacte anti-komintern, dont le but était de combattre le communisme international, le Pacte d'acier (avec l'Italie) et, et après le début de la guerre, l'Accord des Trois Puissances (avec l'Italie et le Japon).
ART et Nazisme
Biographie d’Hitler 1. Une vie simple Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 dans le village autrichien Braunau Am Inn et il se donna la mort le 30 avril 1945 dans son bunker à Berlin. Sa famille était très pauvre et il devint orphelin à l’âge de 14 ans. Il fut scolarisé à Linz, mais il ne manifeste que des aptitudes très moyennes et abandonne ses études secondaires à 16 ans. Il quitta ensuite Linz en 1908 pour aller à Vienne, pour tenter sans succès d’étudier à l’Académie des beaux arts. Puis il s’installa à Munich pour échapper au service militaire dans l’armée austro- hongroise.
2. Un intérêt pour la politique Après la Première Guerre Mondiale, il adhère en 1919 au parti ouvrier allemand (DAP) qui deviendra un an plus tard le parti ouvrier allemand national-socialiste (NSDAP). Il se place rapidement à la tête du parti, qui en 1921 compte déjà 3000 militants, et qui s’agrandit pour arriver à 55000 militants deux ans plus tard. Hitler avec son parti tente alors un putsch pour s’emparer du pouvoir détenu alors, selon lui, par une république indigne. Suite à cette événement, il fut condamné à 5 ans d’emprisonnement, mais resta séquestré moins d’un an. Lors de son emprisonnement dans la forteresse de Landsberg, Hitler rédigea «Mein Kampf», réunissant sa vision politique, son programme, son autobiographie.
3. Le nazisme Adolf Hitler s’occupe dès sa sortie de prison à reprendre son parti et à la réunifier. C’est notamment grâce à la crise économique de 1929 que le parti nazi et Hitler arrivent à mobiliser le soutient populaire d’une nation désespérée. Il se hissera ensuite progressivement à l’aide de ses SS qui supprime toute oppositions au régime nazi, jusqu’à devenir chancelier et imposer alors sa dictature en privant l’Allemagne de toute libertés. Il s’élancera ensuite à la conquête de l’Europe, pour «agrandir l’espace vital de la race aryenne» lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Adolf Hitler fut un homme très susceptible, il ne supportait pas les critiques, très narcissique, égoïste et autoritaire. Il possédait un véritable talent d’orateur qui lui permettait de captiver et d’exporter son point de vue et ses idéaux à la foule, ce qui faisait de lui un excellent propagandiste. Il excellait également en stratégie militaire. Sa croyance en la «supériorité de la race aryenne» et son racisme lui on été inculqués majoritairement lors de son voyage à Vienne par Adolf Lanz, Georg von Schönerer ou Karl Lueger. Adolf Hitler aura laissé derrière lui une Europe quasiment en ruine, avec une société traumatisée par les actes du Führer Adolf Hitler.