Séance –Poésie descriptive et expression des sentiments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
Principes de la composition en photographie
Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Analyse du poème Les Aveugles de Charles Baudelaire
Du stress à la paix intérieure
Les Couleurs.
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Les couleurs.
Une histoire par Schiralee Cooper
La couleur BEP Mode LP Magenta.
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
VAN GOGH Période d’Arles III Présenté par LORALIX 1.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
a un lien avec les paroles.
Écouter... Cliquez pour débuter.
À vous, mes chers amis sur Internet !
D'autres Ponts Diaporama de Gi.
LA MORT N'EST RIEN Cliquez pour débuter.
J'apprécie Manuel.
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
EXPOSÉ VINCENT VAN GOGH
Rapport préoccupant Jean Francois Millet ( )
Jackdidier propose : VAN GOGH LIVE en ARLES.
Remue-méninges.
Journal intime de Marie
Poésie.
Les couleurs de l’arc-en-ciel
Expressionisme et Cubisme
Les larmes et les bisous du soleil.
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Quel couleur?.
Le voyage d’Orégon.
Bon visionnement! Laissez-vous emporter par ce diaporama…
En premiers les sitations
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
La Fleur de L’Honnêteté.
Petites cartes Histoire de l’Art…
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Le Pardon.
Qui est l’artiste? Renoir? Degas? Cézanne? Van Gogh? Gauguin? *
Impressionisme vs. Classicisme
Dieu entend-il mes prières ?
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Portraits.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Chapitre 1: Les couleurs
Étudier avec le coeur.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Vincent Van Gogh.
Comment analyser une œuvre d’art?
Une querelle de couleurs.
Lamartine L’automne Par Nanou et Stan.
L’Étoile….
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les poètes surréalistes
Portraits des monstres.
Proposition : Réaliser des &œuvres en cherchant à mettre en valeur la couleur bleue. Il existe plusieurs façons de comprendre cet exercice : 1. Le bleu.
d’études pédagogiques
Gauguin et Van Gogh.
Pierre Auguste Renoir.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Diaporama 1-Cycle 3 Après avoir observé les personnages extraits de Monsieur cent têtes/ associer le personnage à une poésie qui rende compte de son émotion.
L’autoportrait à l’oreille bandée:
Pour l'amour de Vincent oeuvres présentes
Transcription de la présentation:

Séance –Poésie descriptive et expression des sentiments Support: Van Gogh Rimbaud Séance –Poésie descriptive et expression des sentiments Objectifs : Peut-on exprimer ses sentiments à travers une description? Lecture de l’image

I- Découvrir un peintre Qui est Van Gogh avec Autoportrait à l’oreille bandée La question de l’impressionnisme avec La Nuit étoilée Vers Sensation de Rimbaud avec La Méridienne ou la sieste

A- Autoportrait à l’oreille bandée

Un peu d’histoire Début janvier 1889, Vincent Van Gogh peint à Arles une de ses œuvres les plus poignantes : L'Autoportrait à l'oreille bandée. La toile, de petit format, fait suite à un épisode terrible dont elle rend compte : le geste par lequel il s'est tranché l'oreille d'un coup de rasoir . Van Gogh a choisi courageusement de se représenter peu de temps après le drame, et à peine rentré chez lui, dans l'état où il se trouvait, soit l'oreille protégée par un pansement maintenu par un bandage lui entourant le visage.

Quelle impression se dégage de cet autoportrait? Les deux portraits dégagent une impression de résignation mais aussi d'apaisement. Les traits sont tirés, la mâchoire crispée, et le regard, perdu dans le lointain, semble indiquer une grande tristesse, une certaine lassitude. Pourquoi une pipe? Dans le portrait qui nous intéresse, la pipe contribue pour beaucoup à donner l'impression d'une sorte de sérénité retrouvée, d'une paix ou d'une tranquillité, d'ordinaire associée aux fumeurs de pipe

Opposition entre folie passée et apaisement Le bandeau témoigne du drame La pipe appartient au présent et symbolise une certaine tranquillité d’esprit. Le drame est surmonté.

L’importance des couleurs Juxtapose des couleurs proches sur le plan chromatique Mais aussi contraste : il est frappant de constater que la partie inférieure est organisée autour de l'opposition massive entre vert (la veste) et rouge (le fond) ; dans la partie supérieure gauche, domine la juxtaposition de l'orangé avec le bleu ; quant au violet, il fait pendant aux touches de jaune dans le haut de la toile. Se dégage une impression d’équilibre

B- L’impressionnisme et La nuit étoilée

Eléments d’analyse Eléments iconiques? Eléments plastiques: couleurs, lignes de force… Interprétation pour aller plus loin

Bilan La vision n'est pas véritablement hallucinée: Van Gogh a voulu " nous faire arriver à créer une nature plus exaltante et plus consolatrice que [...] le clin d'œil seul sur la réalité ", dit-il. Toile très prenante, à mi-chemin entre réalisme et fiction Les peintres rattachés à l’impressionnisme avaient une manière particulière de percevoir la nature, non pas en essayant de rendre parfaitement ce qui est vu par l’œil tel un appareil photo, mais en mettant en avant la surprise qu’elle suscite et son rayonnement. Les impressionnistes ne se préoccupaient ainsi pas de nous donner les détails, préférant à ceux-ci l’impression elle-même. La part issue de la sensation de l’artiste est de ce fait dominante.

C- Vers Sensation avec La méridienne Quelles impressions ou sensations se dégagent de ce tableau? Laissez parler vos sensations en deux vers

II- Sensation de Rimbaud Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue : Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien, Mais l'amour infini me montera dans l'âme ; Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, heureux- comme avec une femme. Arthur RIMBAUD

Quelques éléments d’analyse Pourquoi le titre? Quels sont les sens sollicités dans le poème? Quel est le temps dominant? Comment s’exprime l’idée de liberté? Comment qualifieriez-vous la nature? Comment comprenez-vous la comparaison finale?

III- A vous de jouer Jouez à votre tour les poètes impressionnistes en écrivant un poème dont le titre sera: « Clair de lune »