Campagne de mesures de la qualité de l’air ATMO Nord - Pas de Calais Campagne de mesures des dioxines, furanes et PCB DL sur le secteur de Roncq - Halluin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Advertisements

6/05/13 La politique du Conseil régional de Picardie en faveur de la qualité de lair : Focus sur les résultats de létude sur les résidus de produits phytosanitaires.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
Service Géologique Régional Aquitaine
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
L’analyse de graphique
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
Vivre à proximité d’un aéroport :
Bilan économique et social 2008
Contamination de l’air par les pesticides
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Secrétariat et coordination
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
La ventilation dynamique des bâtiments
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
QUALITE CRITERES DE COTATION DU RISQUE
évolutions et précisions
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
Test de conformité de la moyenne Dans une entreprise produisant un article déterminé on veut contrôler si sa durée de vie moyenne est conforme à la norme.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Indications Géographiques
Ae ee. ae ee Présentation enquête A3E- Lyon Place Financière et Tertiaire 7 décembre 2006-E.BLOY, Ch VELUT 2 6 ème Enquête de la valeur au prix  Enquête.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Villeneuve d’Ascq, 18 mars 2005 VLIZ Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies Vlaams Institute.
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Ce quizz sur la construction durable
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Mon espace proche : paysages et territoire
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
Comité Interdépartemental PCB – jeudi 07 avril 2011
Une commune rurale d’Europe
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
3. Les Pratiques : Une recherche d’informations combinant utilisation de l’Internet, relation avec les institutions spécialisées et les proches.  Si Internet.
Etude Pt / SiO 2. Pt / SiO 2 2 Analyse TEM Sur les images TEM, nous avons identifié deux types de régions, chargées en Pt et « sans » particules de Pt.
L’étude du mouvement.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Lycée M.M.FOURCADE Support d’activité : Système photovoltaïque connectée réseau CR20 Secteur d’activités : Les énergies renouvelables. Objectifs du TP1:
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
Pollutions atmosphériques et analyse des controverses Contribution de Tropes à l’analyse des éléments de controverses en France et à l’étranger sur la.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Quelle influence de l’ISD de Gadji sur son environnement ? 1 CLIC 20 /05/2016.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Campagne de mesures de la qualité de l’air ATMO Nord - Pas de Calais Campagne de mesures des dioxines, furanes et PCB DL sur le secteur de Roncq - Halluin

Contexte et objectifs de l’étude Durant l’été 2007, une série d’analyses sur des laits échantillonnés sur plusieurs élevages bovins de la zone de Roncq – Halluin par les services de la Direction Départementale des Services Vétérinaires révèle des taux anormalement élevés de certains Poly Chloro- Biphényles, dont les conséquences sur l’organisme sont identiques à celles des dioxines et des furanes(PCB dioxin like).

Contexte et objectifs de l’étude Suite à ces résultats et sur demande de la Préfecture du Nord, une vingtaine d’installations industrielles du secteur procède à des mesures de dioxines, furanes et PCB DL à l’émission. En parallèle, une enquête de police est menée dans le voisinage des exploitations touchées afin de recenser d’éventuels brûlages « sauvages », origine potentielle de la contamination. Ni les contrôles à l’émission, ni l’enquête de voisinage n’ont mis en évidence d’émetteurs potentiels. C’est dans ce contexte qu’Atmo Nord – Pas-de-Calais a été sollicitée par la préfecture du Nord à la fin de l’année 2007.

ROSE DES VENTS

PROTOCOLE DE LA CAMPAGNE DE MESURES La campagne de mesures s’est effectuée sur 28 jours soit 672 heures. Les directions plaçant les sites de mesure sous le vent du CVE (émetteur potentiel recensé sur la zone d’étude) ont été peu fréquentes : - Sites P2 – P3 – P4 : vent de secteurs Est : 51 heures durant l’étude (30 heures pour P4) (environ 7% du temps) - Site P5 : vents de secteur Nord – Est : 30 heures durant l’étude (moins de 5%) - Site P1 : vents de secteur Sud – Est : moins de 10 heures.

Analyses dans les retombées

CONCENTRATIONS EN DIOXINES ET FURANES DANS LES RETOMBÉES Les concentrations sont exprimées en picogrammes I-TEQ OTAN /m²/j, afin d’être comparées aux données disponibles dans la littérature. Le maximum en concentration en équivalent toxique est détecté sur le site P2, site le plus proche du CVE. Pour la zone d’étude Halluin – Roncq

CONCENTRATIONS EN PCB DL DANS LES RETOMBÉES Le maximum en concentration en équivalent toxique est détecté sur le site P2, site le plus proche du CVE.

CHARGE TOXIQUE GLOBALE Le site P2 a l’équivalent toxique le plus élevé, suivi ensuite par le site P1. Les sites P2 et P1, se distinguent aussi par le maximum d’équivalent toxique en PCB DL.

Analyses dans l’air ambiant

CONCENTRATIONS DE DIOXINES - FURANES La période 2 d’échantillonnage sur le site d’Aix-en-Ergny semble avoir été influencée par un phénomène très localisé, qui a modifié de manière significative les concentrations et le profil des dioxines et des furanes. Il met, par ailleurs, en évidence la forte variabilité des concentrations en dioxines et furanes sur une échelle de temps relativement courte.

EVOLUTION HEBDOMADAIRE EN DIOXINES- FURANES

MOYENNE DE DIOXINES - FURANES

CONCENTRATION DE PCB DL Sur le site P4 du secteur d’Halluin, le PCB 81 a été détecté deux fois sur 4 échantillons, en première et troisième périodes. Le PCB 169 n’a été détecté qu’une seule fois en 3ème période. Le PCB le plus toxique, le PCB 126, a été systématiquement détecté. Sur le site rural d’Aix-en-Ergny, le PCB 169 n’a jamais été détecté. Les PCB 81 et 169 n’ont été détectés qu’une seule fois, respectivement en 1ère et 4ème période. Le PCB 126 a été détecté uniquement durant les deux premières périodes d’échantillonnage.

CONCENTRATION DE PCB DL Les valeurs sont nettement plus élevées sur le site d’Halluin que sur le site rural d’Aix-en-Ergny, tant en valeur moyenne qu’en maximum hebdomadaire. De façon analogue aux dioxines et furanes, le tableau 33 présente les résultats du site d’Aix-en-Ergny sans la période 2.

La valeur maximale sur le site P4 est enregistrée durant la période 1, correspondant à une valeur élevée d’équivalent toxique en dioxines – furanes (vents au secteur Est). Le PCB 126 contribue à environ 83% de la charge toxique des prélèvements en air ambiant sur le P4 durant l’étude

CHARGE TOXIQUE TOTALE EN AIR AMBIANT La charge toxique totale est plus élevée sur Halluin que sur Aix-en-Ergny. Hormis durant la période 2 sur Aix-en-Ergny, les valeurs maximale sont observées sur le site d’Halluin. Si l’on considère la charge toxique totale d’Aix-en-Ergny sans la période 2, la valeur moyenne de l’équivalent toxique d’Halluin est le double de celle d’Aix-en-Ergny.

CONCLUSION L’exploitation des résultats ne révèle pas de contamination de l’environnement à proprement parler du secteur d’Halluin – Roncq en dioxines, furanes et PCB DL. Cependant, la comparaison des résultats obtenus au site de référence régionale montre un bruit de fond en dioxines, furanes et PCB DL sur le secteur d’Halluin – Roncq supérieur à celui d’Aix-en- Ergny, aussi bien en retombées qu’en air ambiant. Le phénomène est d’autant plus marqué sur les PCB DL que sur les dioxines et furanes.

CONCLUSION Pour la partie « air ambiant » de l’étude, la 2,3,7,8 TCDD a été systématiquement détectée sur les 2 sites de mesure et les 4 périodes d’échantillonnage. Le PCB 126 a été systématiquement détecté sur Halluin et durant les deux premières semaines de prélèvement sur Aix-en-Ergny. Hormis durant la deuxième période de prélèvement sur Aix-en-Ergny (à priori associée à un phénomène exceptionnel et très local), les équivalents toxiques sont plus élevés sur Halluin que sur Aix-en-Ergny d’un facteur 2. Cet épisode détecté en air ambiant peut avoir influencé les mesures dans les retombées. Ces mesures montrent qu’une source isolée située à proximité peut avoir un impact notable sur les concentrations en dioxines, furanes et PCB DL. Le site le plus impacté est le site le plus proche du CVE.

Nord Eclair Actualité Halluin samedi 28 mars 2009 Une étude « rassurante » Les résultats, légèrement supérieurs à la moyenne nationale, sont qualifiés de rassurants. « Les résultats ne révèlent pas de niveaux élevés en dioxines, furanes, et PCB-DL sur le secteur d'Halluin-Roncq-Linselles-Bousbecque. Ils tendent à confirmer que le bruit de fond de la pollution est peu élevé dans le secteur, les pollutions observées sont des pollutions ponctuelles et non pas continues, le CVE d'Halluin n'est pas responsable de ces pollutions », indique le communiqué émanant de la Préfecture. « La répartition des valeurs maximales observées tend à montrer l'influence de différentes sources d'émissions sur la zone urbaine d'Halluin, non identifiées précisément », indique l'ATMO. Les scientifiques ont comparé ces résultats à d'autres études menées sur le territoire : « Le bruit de fond régional est situé dans la gamme des valeurs nationales. Les résultats de l'étude d'Halluin-Roncq indiquent des concentrations légèrement supérieures à la moyenne des données nationales mais n'atteignent pas les valeurs maximales. »

Halluin - Vallée de la Lys Dioxines, furanes et PCB : l'incinérateur hors de cause, une pollution peu élevée mais un plan d'action du préfet Avec cette étude, l'incinérateur ne peut plus être une hypothèse pour les pollutions aux PCB-DL dans le secteur. Les pollutions observées sont des pollutions ponctuelles et non pas continues et enfin le Centre de valorisation énergétique (CVE) d'Halluin n'est pas responsable de ces pollutions. GEOFFROY DE SAINT GILLES LA VOIX DU NORD