Eric BOUGEROLLES Responsable Audiologie Oticon France

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Eric BOUGEROLLES Responsable Audiologie Oticon France RISE II Eric BOUGEROLLES Responsable Audiologie Oticon France

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Les forces de la plate-forme RISE II

Audition Naturelle – Perception linéaire Gain Linéaire Flottant Audition Naturelle – Perception linéaire Sortie dB HL 120 60 Input dB HL 0 60 120

Gain Linéaire Flottant Amplification linéaire sons faibles inaudibles / sons forts inconfortables Output dB HL 120 MPO / UCL 65 dB hearing loss 60 Input dB HL 0 60 120

Compression Traditionnelle - Réponse insuffisante aux transitoires Gain Linéaire Flottant Compression Traditionnelle - Réponse insuffisante aux transitoires Output dB HL 120 MPO / UCL 65 dB hearing loss 60 Input dB HL 0 60 120

Gain Linéaire Flottant Compression Rapide HTL .

Gain Linéaire Flottant Compression Rapide HTL

Gain Linéaire Flottant Compression Traditionnelle - réagit à la fois aux fluctuations faibles et fortes Output dB HL 120 MPO / UCL 65 dB hearing loss 60 Input dB HL 0 60 120

Gain Linéaire Flottant Compression Lente HTL

Gain Linéaire Flottant Compression Lente HTL

Compression Traditionnelle - Réponse insuffisante aux transitoires Gain Linéaire Flottant Compression Traditionnelle - Réponse insuffisante aux transitoires Output dB HL 120 MPO / UCL 65 dB hearing loss 60 Input dB HL 0 60 120

Gain Linéaire Flottant Gain Linéaire Flottant - Réponse stabilisée pour les fluctuations naturelles Output dB HL 120 MPO / UCL 65 dB hearing loss 60 Input dB HL 0 60 120

Fonctionnement Spectre Transformée de Fourrier Intensité Temps Gain Linéaire Flottant Fonctionnement Intensité Temps Fréquence Intensité Spectre Transformée de Fourrier

Fonctionnement Il est trop tard pour réagir ! Intensité Temps Gain Linéaire Flottant Fonctionnement Intensité Temps Il est trop tard pour réagir !

Speech Guard Fonctionnement Looking at a speech signal there will be dynamic variations over time. In this example the intensity will vary from 30 dB til 64 dB within the time frame of 850 ms. The level differences will be bigger when speech is presented in quiet environments. These dynamic variations makes it easier for the user to access speech.

When the speech signal enters the guided level estimator it will be estimated through two detectors in parallel, the guided level stimator (slow, due to estimation based on a long time window) and the fast level estimator (fast due to estimations based on a very small time window). The outcome will be an estimation of the signal level at any given point of time which will be used as the basis for the gain calculation (determined by the rationale). Note before this DSP = modifications of the original signal – more clean signal

Principe de la détection rapide Gain Linéaire Flottant Principe de la détection rapide -9 < …< +9 Variation faible autour de la moyenne flottante : Compression lente – 900 ms L'enveloppe temporelle est conservée

Principe de la détection rapide Gain Linéaire Flottant Principe de la détection rapide > 9 dB Elévation rapide du niveau sonore : Réaction ultra rapide – 2 ms Compression quasi instantanée

Principe de la détection rapide Gain Linéaire Flottant Principe de la détection rapide > 9 dB Diminution rapide du niveau sonore : Réaction rapide – 50 ms Retour au gain initial rapide tout en se 'tenant prêt' à réagir à nouveau

Green signal: The input level of a speech signal Green signal: The input level of a speech signal. The guided level estimator will determine how the gain should vary over time. The guided level estimator (red line) will be stable when the difference between the fast and slow detector will be within the 9 dB window, which means that the gain will be applied equally to the small dynamic changes within this time frame. Thereby the smaller dynamic changes in the input signal will be preserved. The guided level estimator will be changing when the difference is bigger than the 9 dB, but only for a short while. When the guided level estimator changes, the gain will follow rapidly, so the larger changes will be preceived normally within the dynamic range of the person. The black signal is the outcome. It is easy to see that the amplification follows the input signal, preserving the variations in level.

En pratique… Gain Volume Gain Linéaire Flottant Voix normale

En pratique… Gain Volume Gain Linéaire Flottant Voix normale

En pratique… Gain Volume Gain Linéaire Flottant Voix normale Voix Forte Voix normale Gain Volume

En pratique… Gain Volume Gain Linéaire Flottant Silence Voix normale

Gain Linéaire Flottant Gain Linéaire Flottant – Transitoires - Réponse ultra rapide aux variations soudaines du niveau Output dB HL 120 MPO / UCL 65 dB hearing loss 60 Input dB HL 0 60 120

Les forces de la plate-forme RISE II

Bande passante étendue Spatial Sound 2 Bande passante étendue

Bande passante étendue Spatial Sound 2 Bande passante étendue 4 kHz 6 kHz 8 kHz 10 kHz

Bande passante étendue Spatial Sound 2 Bande passante étendue 6 kHz 4 kHz 8 kHz 10 kHz

Spatial Sound

Gestion Spatiale du Bruit S/B Négatif S/B Très Négatif

Les forces de la plate-forme RISE II

Connectivité

Simplicité d'utilisation

Efficacité

Effet du venting

PowerBass

Appareillage fermé

Appareillage Ouvert

Appareillage Ouvert

Power Bass

Power Bass (streaming uniquement) Principe Avantages Augmente le niveau perçu sur les basses fréquences en exploitant la dynamique disponible : Un large gain BF est appliqué (ex. 18 dB) Les basses sont amplifiées linéairement durant les périodes 'calmes' Durant les périodes 'bruyantes' le son est géré par des temps d'attaque et de retour quasi instantanés. Répond au besoin de performances lors du streaming sur des adaptations ouvertes Crée une balance plus naturelle sur l'ensemble de la bande passante - pas de son métallique Ca marche ! – on peut entendre la différence !

Music Widening

Personne Normo Entendante écoutant de la musique dans une pièce Connect [+] Personne Normo Entendante écoutant de la musique dans une pièce Les murs de la pièce renvoient les sons et créent un ensemble de réflexions qui atteignent l'auditeur avec différents décalages par rapport à l'onde directe Chaque réflexion atteint l'oreille opposée avec un léger retard du à l'effet d'ombre du crâne (TD).

Music Widening

Music Widening

Connect [+] Music Widening

Réverbérations virtuelles Connect [+] Music Widening Réverbérations virtuelles Reflection time and level must set correctly, BW (0.5 – 1.5kHz) Diff between R & L is the interaural time diff, ~500-600uS, HF dæmpet Diff between 1st & 2nd reflection is the Room placement ~10ms 1st delay is room size

La Famille

La famille Agil

BTE 312 & 13 BTE & BTE Corda

BTE Power

Solution à 3 écouteurs 2 styles 3 types d'écouteurs Jusqu'à 70 dB Solutions RITE flexibles 2 styles 3 types d'écouteurs 3 différent niveaux de sortie Jusqu'à 85 dB Tous les types de dômes ou d'embouts sont utilisables Jusqu'à 110 dB

Sélection de l'écouteur dans Genie 2010.1

Intras

CIC Power & MIC Power CIC Power MIC Power CIC/MIC Power

Couleurs NEW NEW

+ Une couleur pour la campagne .. Uniquement sur miniRITE Samoa Blue

Style & Fonctions Fonctions miniRITE RITE BTE / Power CIC / Power ITC / ITE Méthodologies VAC / NAL / DSL i VAC / NAL / DSLi Bobine T Non Oui ConnectLine Volume Option * FM/DAI No Type de pile 312 13 10 nEARcom * Nécessite une adaptation binaurale pour les miniRITE & ITC i NAL1-0 et DSL 5.0a proposés en option pour les enfants

2 Prix – 2 niveaux de performance

L'énergie pour mieux comprendre

MERCI DE VOTRE ATTENTION Oticon Agil MERCI DE VOTRE ATTENTION