Le chat des sables
Le chat des sables (Felis margarita), appelé aussi chat du désert, chat du général Margueritte ou chat de Margueritte, vit dans les régions désertiques du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Libye, d'Égypte, du Soudan, du Niger, d'Arabie saoudite, du Qatar, d'Oman, du Yémen, d'Iran, du Pakistan, de Turkménistan et d'Ouzbékista
Le chat des sables a le physique parfaitement adapté à la vie dans le désert. Son pelage est de couleur sable et uniforme avec quelques rayures plus foncées sur la face au niveau des joues. Sa queue est également striée de bandes rousses, tout comme ses pattes. Ce pelage est, de plus, particulièrement épais pour le protéger de la très grande amplitude thermique qui règne dans le désert (les jours sont très chauds et les nuits glaciales). Il est à noter qu'il ne ressemble pas du tout au chat sauvage d'Afrique; en effet, il possède des pattes plus courtes et sa tête est plus grosse et plus plate.
Le chat des sables a une longueur de 49 cm, une hauteur au garrot 25 cm, une queue mesurant entre 27 à 35 cm de long et pèse de 2 à 3 kg. Ce chat possède une tête triangulaire, sa fourrure est souvent couleur sable.
Le chat des sables vit dans des zones très arides, en plein désert de sable ou désert rocailleux.
Il chasse des rongeurs, des lézards, des insectes et principalement des gerbilles ainsi que des gerboises. Chasseur nocturne, ses grandes oreilles lui permettent de localiser sa nourriture. En Iran et au Pakistan le chat des sables possède une technique unique pour dénicher la grande gerbille (une espèce diurne) dans son terrier. Il abaisse les oreilles vers le sol pour écouter et se met à gratter furieusement, dès qu'il entend des bruits révélant sa présence.
Le chat des sables chasse aussi des serpents tel que la vipère à corne et la vipère des sables venimeuse. Il les assomme d'un violent coup de patte avant de les mordre mortellement au cou. La nourriture est si rare dans le désert que le chat des sables mange a peu près tout ce qu'il trouve, y compris des insectes et des araignées. Il n'a pas besoin d'eau puisqu'il en trouve suffisamment dans ses proies. De l'aube jusqu'au crépuscule il reste dans son terrier.
Les femelles mettent au monde entre 2 à 4 chatons par portée, au bout de 2 mois de gestation. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de neuf mois. Ce chat peut vivre jusqu'à 14 ans en captivité et 13 ans dans la nature.