Chapitre 9: Systèmes épais 9.1 Définition Les systèmes optiques épais, ou lentilles épaisses, sont des systèmes optiques formés de deux dioptres sphériques pour lesquels les sommets ne sont pas confondus mais séparés par une épaisseur e. Dans l’approximation de Gauss, toute lentille épaisse ou mince, vérifie une formule de conjugaison de la forme: Pour une lentille mince, les distance p et p’ sont comptées par rapport à un point unique, le centre O de la lentille. Pour une lentille épaisse, les distances sont comptées par rapport aux points principaux H et H’.
9.2 Plans et points principaux Point principal objet point noté H de l’axe optique relatif au dioptre d’entrée à partir duquel sont comptées algébriquement les distances objet p et focale objet f. Point principal image point noté H’ de l’axe optique relatif au dioptre de sortie à partir duquel sont comptées algébriquement les distances image p’ et focale image f’. Plans principaux Plans perpendiculaires à l’axe optique coupant l’axe optique aux points H et H’. On parle donc des plans principaux objet P(H) et image P(H’) .
9.3 Propriétés des points et plans principaux: Les points H et H’ sont conjugués par le système optique. Le point H’ est donc l’image du point H. Les plans principaux sont conjugués par le système optique. Le plan principal P(H’) est donc l’image du plan principal P(H) avec un grandissement transversal g = 1. On pose de manière générale: et on retrouve le cas des lentilles minces lorsque H et H’ sont confondus en un point unique, le centre optique O.
Si les milieux extrêmes sont identiques nous avons : 9.5 Points nodaux Notés N (objet) et N’ (image), situés sur l’axe optique, conjugués et tels que G=1 Si les milieux extrêmes sont identiques nous avons : gG=n’/n = 1 g = 1 Et donc N=H et N’=H’
9.4 Constructions géométriques:
Lentille épaisse Terme correctif