1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
des jeunes en mouvement »
Yvelines, partenaires du développement
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Les installations photovoltaïques en toiture
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
LES COMPAGNONS BATISSEURS
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
EUROMED TRAINING PASS :
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Présentation générale du dispositif Leader
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Collecte, Filtrage d’information
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
France Volontaires, regroupement de 30 associations françaises, de 5 ministères, de l’AFD et de 6 collectivités territoriales pour développer les volontariats.
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Transcription de la présentation:

1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION DECENTRALISEE

France Volontaires et la coopération décentralisée : une histoire «longue» et dynamique  1990 = des comités de jumelage à la coopération décentralisée actuelle  Régions, Départements, Communes de France mobilisent depuis toujours des volontaires dans leurs programmes Historique Le Volontariat de Solidarité Internationale exples les coopérations décentralisées Aquitaine / Itasy, Auvergne / Vakinankaratra ou Finistère / Diana Le Service Civique à l’International exple le programme avec le Conseil Général de La Réunion Les Chantiers de jeunes exple les scouts (25 chantiers visités par FV cette année) Dynamique Le volontariat un outil de plus en plus diversifié 3 dispositifs

Renforcer la place de la jeunesse  La jeunesse occupe une place importante dans les politiques publiques locales.  L’ouverture des jeunes sur le monde est un levier de leur insertion professionnelle et sociale.  Les coopérations décentralisées franco-malgaches offrent des cadres pour développer les échanges de jeunes. Inscrire la jeunesse dans les objectifs de la coopération décentralisée, construction d’une jeunesse citoyenne

Les Défis  Intégrer davantage un volet jeunesse dans les accords de coopération décentralisée  La réciprocité  L’implication et la valorisation des partenaires, notamment les structures d’accueil à Madagascar  L’accompagnement des jeunes

France Volontaires en deux mots  Une plateforme de 50 membres (ministères, collectivités territoriales et associations, …)  Une mission : favoriser le développement des engagements volontaires  Une zone géographique étendue : 55 pays dans le monde  France Volontaires Madagascar  Plus de 1200 volontaires français (tous statuts confondus) qui viennent en mission à Madagascar chaque année  Environ 130 Volontaires de Solidarité Internationale présents sur le territoire actuellement, sur des missions très diversifiées

Ce que nous pouvons faire Vous accompagner dans la mise en œuvre des missions de volontariats :  Identification des structures d’accueil à Madagascar et aide à la construction des missions.  Formation des accompagnateurs des structures d’accueil.  Organisation de stage d’accueil à l’intention des volontaires.  Appui à la réalisation des démarches administratives.  Suivi des missions.  Co-organisation avec le SCAC d’un séminaire annuel sur le volontariat dans la coopération décentralisée.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !