Le Conseil en Energie Partagé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Éco-conception.
DEVELOPPEMENT DURABLE
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
structure d’information et de conseil pour le particulier à
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
METHANISATION 25 novembre Lohr
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Logo de la structure portant l’opération
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Des déchets aux ressources
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Le Conseil en Energie Partagé ADEME des Pays de la Loire PAYS DU MANS – 24 Novembre 2008

L’ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Etablissement public à caractère industriel et commercial Placé sous tutelle conjointe Agence d’état mais avec son propre conseil d’administration. Budgets proviennent de l’état. Les salariés ne sont pas des fonctionnaires.

L’ambition de l’ADEME « Etre l’outil de l’Etat ainsi que l’interlocuteur naturel et le partenaire de référence du grand public, des entreprises et des collectivités territoriales pour aider à la généralisation des bonnes pratiques destinées à protéger l’environnement et à maîtriser l’énergie. » Une ancienne ministre : bras armé de l’état. Pour TOUS les acteurs

Des actions et des résultats à obtenir dans 4 domaines Energie Améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports, les process industriels et agricoles, augmenter le rythme de développement de la chaleur et de l’électricité renouvelable, développer les bio-ressources Air et Bruit Surveiller la qualité de l’air et réduire pollution et bruit Actions transversales Eco-conception et éco-consommation, management environnemental, territoire, aménagement et urbanisme, international Déchets et Sols Réduction, filières de gestion, maîtriser impact et réhabilitation

Accompagner et d’aider les différents acteurs socio-économiques à réduire et à supprimer leur impact sur l’environnement et la maîtrise de l’énergie

Le contexte actuel Contexte environnemental : Contexte économique : Lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources énergétiques fossiles et fissiles Contexte économique : Envolée du prix de l’énergie et de la facture énergétique national Contexte législatif et politique: Le respect des engagements du Protocole de Kyoto Le Plan Climat, la loi de programme fixant les Orientations de la Politique Energétique, La futur loi Grenelle, …

Consommations et dépenses nationales Tous acteurs confondus

L’énergie dans les collectivités La dépense énergétique moyenne est de 36,2 euros par habitant. Elle représente environ 10 % du budget de fonctionnement (hors masse salariale)

L’évolution depuis 1990 Consommation énergie finale entre 1990 et 2005 : + 15 % pour la consommation totale + 5,8 % pour la consommation par habitant Dépense d’énergie entre 1990 et 2005 : + 40,3 % pour les dépenses totales, + 30,6 % par habitant.

Historique Des « Hommes énergie » dans les grandes villes En Bretagne et en Poitou Charente au début des années 1990 Conception d’un guide de méthodologie Conception d’un logiciel Premières expériences Dans les autres Régions : Démarche similaire : CEIR et économe de flux Expériences sur le CEP pour 15 Régions au 31/12/2007 2

L’objectif du CEP Proposer un conseil aux communes pour leur permettre de faire des choix en matière énergétique sur leur patrimoine Pour quoi faire? Avoir une vision précise des consommations et dépenses d’énergie, Maîtriser dans le temps ses consommations d’énergie, Bénéficier d’un accompagnement sur les projets « Bâtiment » et « Eclairage Public », Partager et s’enrichir des expériences des autres collectivités Intégrer naturellement cette dimension « Energie » Animer des actions de sensibilisation auprès des citoyens 5

Le CEP – les principes Pour qui et avec qui ? Service proposé aux communes de - de 10 000 habitants Un conseiller pour un équivalent de 50000 habitants 4

Le CEP – les principes Comment ? Le service se déroule en 2 phases Réalisation d’un bilan énergétique global caractéristiques du patrimoine communal, évolution des dépenses et consommations sur trois ans préconisations d’amélioration Suivi personnalisé de la commune suivi des consommations et pérennisation des économies analyse des dérives de consommation Accompagnement de la commune sur des projets à enjeux énergétiques animation et sensibilisation 6

Le CEP – la méthode Comment Démarche collective Partage d’expériences individuelles Dynamisation d’une culture « énergie » Echange sur un projet collectif Action intégrant une logique de territoire 14

Le CEP – les outils mise à disposition Un guide méthodologique la méthodologie, les tarifs un guide technique pour économiser l’énergie des outils de simulation un outil de diagnostic thermique : « coind’tabl » Un logiciel de gestion de l’énergie déclic 15

CEP – Le Financement Aide inscrite dans la convention Energie 2008 entre l’Etat, l’ADEME et la Région des Pays de la Loire : financement dégressif sur les trois premières années. Année 2009 ? ; Financement possible dans le cadre du FEDER : Objectif 2.2.1 « Mesure : Efficacité et promotion de l’éco-responsabilité

Les principaux résultats nationaux Des économies d ’énergie et financières entre 2 et 4 euros/an/habitant L’accompagnement de la commune dans ses projets l’énergie devient un des critères de décision Création d’une dynamique locale sur l’énergie favorisant l’émergence de projet valorisant les ressources locales 18