Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Advertisements

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les agents et le circuit économique
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Investissement dans les réseaux marchands de transport délectricité Nizar El Ghali Patrick González Michel Roland GREEN, Département déconomie Université
I. Bases de logique , théorie des ensembles
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Présentation d’exercices
1 SUPRIO Winterthour, Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
07/22/09 1.
07/23/09 1.
Micro-économie 1 : Grands principes TD
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
2) – Une société avec ou sans état ?
Economie publique – lap formation continue
Les fonctions de l’économie
Introduction à la Microéconomie
Economie publique – lap formation continue 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE Guilenia Consulting 06/11/2014.
4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE i) – LES BIENS
Economie publique – lap formation continue 4-3- ECONOMIE PUBLIQUE, ANALYSE DE L’INTERACTION SOCIALE Guilenia Consulting mars 2014.
l’économie de Robinson et de vendredi
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
4-2) – EQUILIBRE GENERAL/ PROPRIETE PRIVEE
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement III/V Guilenia Consulting 08/11/
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Economie publique – lap formation continue 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE iii) – LA PRODUCTION/les producteurs Guilenia Consulting mars 2014.
Formation continue mai 2012
Les fonctions de l’économie
Approches économiques théoriques du développement durable
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Le problème du déphasage.
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
5)- DE L’ETAT GENDARME A L’ETAT PROVIDENCE
Economie publique – lap formation continue
Economie 1A 2013 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séance 7 : Eléments d’Economie Publique 1. Justifications de l’intervention publique Efficacité.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
 Un Etat serait « bienveillant » s’il agissait toujours pour l’intérêt général.  Pourquoi n’est-ce pas le cas ? - Les choix politiques sont imparfaits.
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14

CONCLUSION 1)INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUE Fiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit 2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT 2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature 2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée 2-3) Le Contrat social 2-4) La théorie de la domination 3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION 3-1) Quelle théorie explicative historique 3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? 3-3) Théories positive et normative 4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 4-1) Représentation de l’économie i) – Les biens ii) – Les consommateurs iii) – La production/Les producteurs 4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée 4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-être Le théorème du 2 nd rang La justice sociale 5) De l’Etat gendarme à l’Etat providence i) – La pauvreté 6) Le budget de l’Etat CONCLUSION 03/04/2015 Guilenia Consulting - 7 octobre 20142

CONCLUSION Une « économie publique », faite d’interaction sociale, construit une société morale de personnes avec un certain nombres de règles. La première a trait à l’Optimum : chaque personne est capable de préférer une situation d’équilibre à tout autre ; un tel calcul est respectable en soi, sauf à appliquer une règle de planification. L’Optimum est fatalement violé dans l’interaction sociale par de multiples externalités, positives et négatives, qu’il est possible de corriger par des compensations, afin de rétablir le bien-être. Ces compensations peuvent s’effectuer soit par la contrainte (taxation), et dès lors justifient l’Etat, soit par un marchandage volontaire. L’économie publique offrira des services publics décrétés dans le premier cas, des biens publics révélés dans le second. 03/04/2015 Guilenia Consulting3

CONCLUSION Si l’économie publique est faite de règles, celles-ci sont-elles compatibles entre elles ? Des économistes, tel que Arrow en 1953, ont établit que le choix social rend incompatibles la logique et la morale, sous certaines conditions. Le marché reste une référence, mais le plus souvent l’économie publique se caractérise par des situations de monopole et de rente. Ainsi peut-elle traiter des cas de corruption, de bureaucratie, de recherche de privilèges ?... Les règles de l’économie publique sont incompatibles si elles s’en tiennent aux cadres du marché. Dès règles de justice doivent être introduites. Mais comment rendre compatibles liberté, justice et efficacité ? Des solutions complexes sont avancées par des économistes, tel que les règles de priorité. Ces règles sont utilisées pour résoudre les problèmes de distribution inégalitaires, notamment dans le cas des plus démunis. 03/04/2015 Guilenia Consulting4

CONCLUSION La théorie de la justice est critiquée par les économistes sur son rejet de l’utilitarisme, par les libertariens sur le problème de l’équité et par les communautaristes sur le consensus par recoupement. Le sujet de l’économie publique reste une personne responsable, rationnelle et raisonnable. L’universalité de la personne a une très grande importance sur le plan éthique et donne cours à de nombreuses discussions dans les mouvements alter-mondialistes et autres... Ainsi une telle personne aurait droit à un revenu universel d’existence, mais elle devrait être aidée en fonction de son mérite et de sa responsabilité. Un tel altruisme calculateur a-t-il un sens ? La responsabilité se calcule-t-elle au cas par cas, ou s’impose-t-elle dans le temps et dans l’espace ? 03/04/2015 Guilenia Consulting5

CONCLUSION 1)INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUE Fiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit 2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT 2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature 2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée 2-3) Le Contrat social 2-4) La théorie de la domination 3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION 3-1) Quelle théorie explicative historique 3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? 3-3) Théories positive et normative 4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 4-1) Représentation de l’économie i) – Les biens ii) – Les consommateurs iii) – La production/Les producteurs 4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée 4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-être Le théorème du 2 nd rang La justice sociale 5) De l’Etat gendarme à l’Etat providence i) – La pauvreté 6) Le budget de l’Etat CONCLUSION 03/04/2015 Guilenia Consulting - 7 octobre 20146