Nouvelle approche pour contrôler les superbactéries Séance d’apprentissage virtuel 3 Données – Mesurer le progrès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation des données de S/E
Advertisements

La politique de Sécurité
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
La voyage de Jean Pierre
Évaluation du comité de vérification
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
Evaluation et tableau de bord
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Concevoir votre processus de
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Management.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Audit hygiène des mains
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La planification à rebours
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Dentiste.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
Comment rédiger une proposition gagnante
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation de l’outil
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Entretien et surveillance
La traçabilité en maladies infectieuses
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Système de management de la qualité
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Nouvelle approche pour contrôler les superbactéries Séance d’apprentissage virtuel 3 Données – Mesurer le progrès

WebEx 3-Apr-152 Préparez-vous à : vous servir d’un pointeur lever la main

Ordre du jour : 1.Mot de bienvenue et présentations 2.Sondage éclair 3.Pourquoi des indicateurs ? 4.Types des indicateurs 5.Le buffet d’indicateurs NACS 6.Utiliser les indicateurs des SSPSM!

Déviance positive - les 6 D 1.Définir : le problème et les résultats escomptés. 2.Déterminer : si des personnes affichent déjà le comportement désiré. 3.Découvrir : les pratiques ou les comportements non usuels. 4.Développer : des activités qui rendent accessibles de nouvelles façons d’agir et qui permettent d’intégrer celles-ci dans la pratique. 5.Discerner : les points forts et les points faibles des activités ou du projet mis en oeuvre par la surveillance et l’évaluation. 6.Disséminer.

Pourquoi mesurer? Pour établir des indices de référence Pour surveiller la conformité aux politiques et procédures Pour mieux évaluer l’incidence et l’efficacité de vos interventions

Mesurer ce qui la ligne de front pense est important Ce qu'il faut mesurer

Mesurer quoi? Mesurer ce qui contribue à ajouter de la valeur à votre service. Demandez-vous: si l’information revêt une pertinence. La collecte de données contribuera-t-elle à ajouter de la valeur? si tel ou tel processus ou rendement est mesurable; si les données peuvent être transmises au personnel de première ligne de façon telle qu’il en perçoive le sens.

Peu importe ce qu’on mesure, la collecte et l’utilisation de données sont capitales. Se reporter continuellement à celles-ci et élaborer des plans d’action pour répondre aux enjeux.

Types de mesures Processus : Mesurer la manière dont les gestes sont posés. La mesure est généralement obtenue à l’aide de la méthode de vérification ou d’observation. L’objectif est de vérifier si les professionnels de la santé suivent les procédures. P. ex. Endosser et enlever l’EPI, nettoyer l’environnement.

Types de mesures Résultat : Mesurer l’incidence des gestes posés Par exemple : nombre d’infections du site chirurgical, nombre de résidents contaminés par des bactéries antibiorésistantes

Une panoplie de mesures Mesure des processus Volume de rince-mains à base d’alcool utilisé Volume de savon utilisé Nombre de blouses d’hôpital, de boîtes de gants utilisées

Une panoplie de mesures Mesure des processus % de patients admis susceptibles de recevoir un test de dépistage de SARM % de patients admis susceptibles de recevoir un test de dépistage de l’ERV Conformité à l’hygiène des mains

Une panoplie de mesures Mesure des processus…(suite) % de lits pourvus d’un distributeur de rince- mains à base d’alcool à proximité, facilement accessible, suffisamment rempli et dont le mécanisme s’active facilement; % d’objets d’utilisation courante dans l’environnement du patient qui ont été nettoyés de façon appropriée, en utilisant un marqueur fluorescent;

Mesure des processus…(suite) Réduction du temps écoulé avant la mise en application de précautions de contact (pour les patients dont l’infection est connue et à partir de la notification du laboratoire)

Mesure des résultats Surveillance des nouveaux isolats cliniques d’infection nosocomiale au SARM Surveillance des nouveaux isolats cliniques d’infection nosocomiale à l’ERV Surveillance de nouveaux cas d’infection nosocomiale au C. difficile

Aller de l’avant! Jetez un regard critique sur votre service. Identifiez les données qu’il vous sera utile de recueillir. Ne craignez pas de déléguer. Déterminez une période de temps propice. Examinez les données, analysez l’information recueillie. Communiquez les données au personnel de première ligne.

La croix de la sécurité

Calendrier de sécurité, alias le pisteur de bactéries

Conformité : l’hygiène des mains

Quinte Health Care

Cartographie du réseau social

25 Légende Infirmier / infirmière autorisé(e) Prestataire externe Formateur clinique Service paramédical Directeur / directrice Professionnel en prévention des infections Administrateurs Personnel d’entretien Médecin Cadre de direction Responsable des bénévoles Commis de salle commune Enseignement aux patients Gestionnaire Aujourd’hui, avec parlez- vous de la lutte aux Superbactéries ? Avec discutez-vous de la lutte aux superbactéries?

26 Avec qui désirez-vous travailler à l’avenir ? Légende Infirmier / infirmière autorisé(e) Prestataire externe Formateur clinique Service paramédical Directeur / directrice Professionnel en prévention des infections Admin Personnel d’entretien Médecin Cadre de direction Responsable des bénévoles Commis de salle commune Enseignement aux patients Gestionnaire À l’avenir, avec qui désirez-vous travailler à la lutte aux superbactéries, et ce, pour la première fois

Prochaine séance d’apprentissage : le lundi 7 mars 2011 à 13h HNE Prochain appel de coaching : le lundi 14 février à 13 h HNE