Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages
Version de ce document Si vous ne venez pas de charger ce document, assurez-vous d’abord que c’est bien la dernière version, en vérifiant la date ci-dessous avec celle mentionnée dans la section « documentation » du site Version 1.0 du 26/11/2004
1. Vous connecter à l’outil de gestion Pour vous connecter, tapez « /webadmin » à la suite de l’adresse du site. Indiquez le login et le mot de passe, puis validez.
2. Le menu d’accueil Entrez dans la gestion du site. Utile : Un petit mémo pour tout ce qui concerne le site (n’est pas affiché sur le site public, évidemment…)
3. Accéder au formulaire de création de texte Cliquez sur le menu « écrire un texte » Remarque : Cet écran est expliqué dans le module « Gérer les pages ».
4. Données préliminaires Indiquez ici la date de création ou d’édition de votre texte. Par défaut la date du jour est proposée. Vous pouvez préciser l’auteur du texte (vous pouvez aussi la régler par défaut, voir le tutoriel « paramétrage ») Important : Ici doit être indiqué le libellé du lien dans le menu, c’est-à-dire ce qui se trouvera dans la colonne du menu de la section dans laquelle se trouvera la page. La longueur est limitée pour ne pas passer à la ligne.
5. Introduction au texte Indiquez maintenant un titre pour votre page. (non obligatoire) La zone « chapeau » permet de mettre une introduction à votre page. (non obligatoire)
6. Le texte proprement dit Cette zone permet de saisir le texte principal de l’article. Idéalement, procédez comme suit : faites un copier-coller à partir d’un texte non mis en forme ; Commencez par relire le texte pour voir s’il est complet et sans erreur ; Repérez les paragraphes et scindez-les en se plaçant à l’endroit de la coupure souhaitée et en cliquant sur le bouton « saut de paragraphe » ; Ajoutez éventuellement de simples sauts de ligne avec le bouton « saut de ligne » ; Pour mettre des passage en gras, placez-vous d’abord au début, cliquez sur « gras », puis à la fin et cliquez sur « fin gras ». Idem pour l’italique ; En cas d’erreur, effacer simplement le code HTML (sans oublier les aux extrémités) ; Vous aurez reconnu qu’il s’agit de codes HTML standards. Vous pouvez en ajouter autant que nécessaires. Quelques conseils seront bientôt ajoutés dans ce tutoriel.
7. Descripteurs Ici devraient s’afficher (hem, petit problème) les descripteurs généraux communs à toutes les pages (voir le tutoriel « paramétrage ») Dans cette zone, ajoutez des descripteurs propres au texte que vous venez d’introduire. Tenez compte des descripteurs généraux pour éviter les doublons !
8. Insertion d’une image Pour ajouter une image : 1. Choisissez où doit se situer l’image. Pour simuler, cliquez sur « voir des exemples ». 2. Choisissez l’image dans la liste déroulante. Si vous ne vous souvenez plus de son nom, ouvrez la fenêtre « voir les images à disposition ». 3. Enfin n’oubliez pas d’ajouter une légende. Elle permet aux mal-voyants de comprendre l’image.
9. Enregistrement Mécanisme d’enregistrement Tant que vous êtes dans le premier écran, rien n’est sauvé. Si vous sortez de la page autrement qu’avec le bouton « continuer », les informations saisies sont perdues. Si le texte existe déjà (vous êtes en modification), les modifications éventuelles sont perdues. Dès que vous êtes passé dans le second écran, le contenu saisi dans le premier est enregistré. Si vous sortez autrement qu’en cliquant sur « terminer l’enregistrement », seules les informations saisies dans ce deuxième écran seront perdues. En cliquant sur « terminer l’enregistrement », les données saisies dans le second écran seront alors ajoutées à celles déjà enregistrées.
Pour gérer efficacement le suivi des problèmes rencontrés par les utilisateurs, le logiciel PHPcollab est mis en œuvre. Ne pas m’envoyer un mail mais enregistrer votre problème dans le menu « support », puis « ajouter une demande d’assistance ». Un problème ?
Pour plus d’informations et pour suivre l’avancement du projet, une seule adresse : Pour se tenir au courant