SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS
NAVETTES de travail VELO Coûts Bénéfice s Différences spatiales ? Quelles mesures ? Où ? 2 SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS
UCL Géographie - Louvain-la- Neuve VUB Médecine sportive - Bruxelles VITO Ingénierie environnementale - Mol 3
UCL Géographie - Louvain-la- Neuve VUB Médecine sportive - Bruxelles VITO Ingénierie environnementale - Mol 4
5 SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS
Où ? Pourquoi là ? SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 6
PHYSIQUE GEOMORPHOLOGIESOLSBIOGEOGRAPHIECLIMAT HUMAINE HISTORIQUEPOLITIQUECOMPORTEMENTALEPOPULATIONREGIONALEECONOMIQUE METHODES/TECHNIQUES TELEDETECTIONGEOMATIQUECARTOGRAPHIE METH. QUANTITATIVES SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 7
« Géographie théorique et quantitative » - comprendre, expliquer et prédire - mesurer, quantifier - modéliser - relier à théorie(s) SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 8
ESPACE ECHELLES SPATIALES METHODES économétrie spatiale DONNEES localisées EXEMPLES SHAPESGEOGRAPHIE RESULTATS 9
LABORATOIRETERRAIN ENQUETE INTERNET prospective et rétrospective RECENSEMENT SHAPESGEOGRAPHIE RESULTATS 10
NAVETTES A VELO ET HIERARCHIE URBAINE Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion Villes régionales % NAVETTES A VELO Grandes villes Source : Vandenbulcke, et al.,
Cyclistes +++, Risque --- Cyclistes ---, Risque +++ Cyclistes ---, Risque +++ Source : Vandenbulcke, et al 2009 Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion 12
Conclusion 1 Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion Relief ……………………. Distance………………… Hiérarchie urbaine… Pistes cyclables……… Habitudes……………… Accident, vol…………. Vélo à moteur Aménagement terr., multimodalité Aménagement terr. Infrastructures Promotion vélo Prévention
Internet – 2009/10 Base de données unique ENQUETE Recensement Terrain Conclusion N = VUB
Stat spatiales Terrain Conclusion ENQUETE 15
LOCALISATION des accidents À Bruxelles > 90 % Acc avec vélo ne sont PAS enregistrés par la Police. Stat spatiales Terrain Conclusion ENQUETE 16
VITO – VUB TESTS à Bruxelles, LLN et Mol Enquête Stat spatiales TERRAIN Conclusion 17
Louvain Louvain-la-Neuve Mol Enquête Stat spatiales TERRAIN Source IntPanis et al., 2010 Conclusion 18
Concentrations spatiales de polluants Coincident avec trafic et affectent les cyclistes mais aussi les automobilistes Localisation importe Décroit très vite de la source Conclusions 2 Enquête Stat spatiales TERRAIN Conclusion Construction d’un S.I.G. et utilisation de méthodes d’économétrie spatiale adaptées. 19
BRUXELLES Zones noires - Vélo
BRUXELLES SIG – 19 communes 21
Accidents Standardisation bses de données, SIG et Geocodage Pas d’accident Construction d’une variable d’exposition et génération des pseudo-absences. VAR. EXPLICATIVES Collecte données Digitalisation - SIG MOD. STAT. BAYESIEN MOD. STAT. BAYESIEN Risque d’accident en i 22
Pièges de l’analyse statistique spatiale - Bases de données énormes - Autocorrélation spatiale - Echelles spatiales emboîtées - Effets bordures - Découpage, zonage - Hétérogénéité - Complexité 23
Risque d’accident à vélo. Rondpoint Schuman Rondpoint Schuman Rails de tram Succession de croisements Rue de la Loi Fin d’infrastructure pour cyclistes. Fin d’infrastructure pour cyclistes. Quartier résidentiel +cyclistes à contresens 24
Scientifique et opérationnel Résultats robustes Recommandations aux cyclistes et aux planificateurs. Conclusions 3 25
Morphologie du bâti et accidents Multitude d’indices Essais fractals (Dimension fractale) 26
Morphologie du bâti et accidents 27
Bâtiments Routes Indicateurs fractals 28
Enquête Recensement Terrain CONCLUSION AVANTAGES Santé individuelle Coûts navette ( temps, argent, parking ) « Pour la planète » RISQUES Santé (inhalations) Sécurité (mortalité, morbidité, coûts) PAS PARTOUT IDENTIQUES Solutions spatialement nuancées
Enquête Recensement Terrain CONCLUSION AVANTAGES Santé individuelle Coûts navette ( temps, argent, parking ) « Pour la planète » RISQUES Santé (inhalations) Sécurité (mortalité, morbidité, coûts) PAS PARTOUT IDENTIQUES Solutions spatialement nuancées
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