SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS.

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Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
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Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 14 rondes - 28 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Placer 4 étuis sur chaque table S et E changent.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
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SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS

NAVETTES de travail VELO Coûts Bénéfice s Différences spatiales ? Quelles mesures ? Où ? 2 SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS

UCL Géographie - Louvain-la- Neuve VUB Médecine sportive - Bruxelles VITO Ingénierie environnementale - Mol 3

UCL Géographie - Louvain-la- Neuve VUB Médecine sportive - Bruxelles VITO Ingénierie environnementale - Mol 4

5 SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS

Où ? Pourquoi là ? SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 6

PHYSIQUE GEOMORPHOLOGIESOLSBIOGEOGRAPHIECLIMAT HUMAINE HISTORIQUEPOLITIQUECOMPORTEMENTALEPOPULATIONREGIONALEECONOMIQUE METHODES/TECHNIQUES TELEDETECTIONGEOMATIQUECARTOGRAPHIE METH. QUANTITATIVES SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 7

« Géographie théorique et quantitative » - comprendre, expliquer et prédire - mesurer, quantifier - modéliser - relier à théorie(s) SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 8

ESPACE ECHELLES SPATIALES METHODES économétrie spatiale DONNEES localisées EXEMPLES SHAPESGEOGRAPHIE RESULTATS 9

LABORATOIRETERRAIN ENQUETE INTERNET prospective et rétrospective RECENSEMENT SHAPESGEOGRAPHIE RESULTATS 10

NAVETTES A VELO ET HIERARCHIE URBAINE Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion Villes régionales % NAVETTES A VELO Grandes villes Source : Vandenbulcke, et al.,

Cyclistes +++, Risque --- Cyclistes ---, Risque +++ Cyclistes ---, Risque +++ Source : Vandenbulcke, et al 2009 Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion 12

Conclusion 1 Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion Relief ……………………. Distance………………… Hiérarchie urbaine… Pistes cyclables……… Habitudes……………… Accident, vol…………. Vélo à moteur Aménagement terr., multimodalité Aménagement terr. Infrastructures Promotion vélo Prévention

Internet – 2009/10 Base de données unique ENQUETE Recensement Terrain Conclusion N = VUB

Stat spatiales Terrain Conclusion ENQUETE 15

LOCALISATION des accidents À Bruxelles > 90 % Acc avec vélo ne sont PAS enregistrés par la Police. Stat spatiales Terrain Conclusion ENQUETE 16

VITO – VUB TESTS à Bruxelles, LLN et Mol Enquête Stat spatiales TERRAIN Conclusion 17

Louvain Louvain-la-Neuve Mol Enquête Stat spatiales TERRAIN Source IntPanis et al., 2010 Conclusion 18

Concentrations spatiales de polluants Coincident avec trafic et affectent les cyclistes mais aussi les automobilistes Localisation importe Décroit très vite de la source Conclusions 2 Enquête Stat spatiales TERRAIN Conclusion  Construction d’un S.I.G. et utilisation de méthodes d’économétrie spatiale adaptées. 19

BRUXELLES Zones noires - Vélo

BRUXELLES SIG – 19 communes 21

Accidents Standardisation bses de données, SIG et Geocodage Pas d’accident Construction d’une variable d’exposition et génération des pseudo-absences. VAR. EXPLICATIVES Collecte données Digitalisation - SIG MOD. STAT. BAYESIEN MOD. STAT. BAYESIEN Risque d’accident en i 22

Pièges de l’analyse statistique spatiale - Bases de données énormes - Autocorrélation spatiale - Echelles spatiales emboîtées - Effets bordures - Découpage, zonage - Hétérogénéité - Complexité 23

Risque d’accident à vélo. Rondpoint Schuman Rondpoint Schuman Rails de tram Succession de croisements Rue de la Loi Fin d’infrastructure pour cyclistes. Fin d’infrastructure pour cyclistes. Quartier résidentiel +cyclistes à contresens 24

Scientifique et opérationnel Résultats robustes Recommandations aux cyclistes et aux planificateurs. Conclusions 3 25

Morphologie du bâti et accidents Multitude d’indices Essais fractals (Dimension fractale) 26

Morphologie du bâti et accidents 27

Bâtiments Routes Indicateurs fractals 28

Enquête Recensement Terrain CONCLUSION AVANTAGES Santé individuelle Coûts navette ( temps, argent, parking ) « Pour la planète » RISQUES Santé (inhalations) Sécurité (mortalité, morbidité, coûts) PAS PARTOUT IDENTIQUES  Solutions spatialement nuancées

Enquête Recensement Terrain CONCLUSION AVANTAGES Santé individuelle Coûts navette ( temps, argent, parking ) « Pour la planète » RISQUES Santé (inhalations) Sécurité (mortalité, morbidité, coûts) PAS PARTOUT IDENTIQUES  Solutions spatialement nuancées

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